Dernières nouvelles

Installation de gicleurs dans les résidences

Le 6 juin 2013, Co‑operators s’est associée avec Townwood Homes et le service d’incendie de Vaughan pour faire la démonstration de deux incendies juxtaposés.
 
La société Townwood Homes a annoncé sur place que l’installation d’un système d’extinction automatique et d’un détecteur de chaleur pour le garage deviendra la norme dans ses prochaines maisons. L’entrepreneur en construction domiciliaire est le premier à prendre une initiative aussi importante pour la sécurité publique en Ontario.
 
L’année dernière, 15 % des incendies résidentiels ont pris naissance dans le garage. Pour permettre une détection rapide des incendies, un détecteur thermique sera installé dans le garage et relié au détecteur de fumée et au système d’alarme de chacune des 136 maisons en rangée et 6 maisons jumelées construites par Townwood Homes dans son plus récent développement à Vaughan. Un système d’extinction automatique sera installé dans chaque pièce pour maîtriser les flammes dans tous les recoins de la maison.

Pour voir le reportage sur cet événement, cliquez ici. *(en anglais seulement)


Les gicleurs permettent de sauver des vies et d'économiser sur la prime d'assurance

Dans le cadre de ses efforts constants pour promouvoir l'installation de gicleurs chez les particuliers, Co-operators a lancé une remise de prime d'assurance pour les propriétaires de résidences munies de ces dispositifs qui permettent de sauver des vies. Les clients de la Compagnie d'assurance générale Co-operators dont le domicile est protégé par un système automatique de gicleurs peuvent être admissibles à une remise de 10 %.

Une coalition réclame la modification du Code du bâtiment

En octobre 2012, une démonstration de deux incendies juxtaposés a été organisée à Keswick, en Ontario. La présentation a eu lieu dans la région de York, en face des premières maisons d’Habitat pour l’humanité. Ces dernières sont construites à partir de matériaux à l’épreuve du feu et sont équipées de gicleurs automatiques grâce aux commandites de Co-operators et de la Home Fire Sprinkler Coalition.
 
Diane Stricker, conseillère chez Co-operators, a offert aux propriétaires de ces nouvelles maisons qui se trouvaient sur place un sac cadeau contenant des articles de survie, tels que couvertures antifeu, extincteurs et lampes de poche.

La démonstration a permis de rassembler une coalition qui souhaite accroître la sécurité des collectivités, ainsi que les acteurs qui réclament la modification du Code du bâtiment de l’Ontario pour inclure l’installation obligatoire de gicleurs automatiques dans les nouvelles constructions de la province.

Cliquez ici pour voir la couverture de l’événement. *(en anglais seulement)

Lancement d'une étude de trois ans sur les gicleurs automatiques

En mai 2012, nous avons instauré un partenariat de recherche avec l’hôpital Sunnybrook (RBC First Office for Injury Prevention), dans le cadre duquel nous avons mené un exercice d’incendies juxtaposés. Au cours des trois prochaines années, des chercheurs examineront des ouvrages actuels et des statistiques à jour sur les incendies et leurs coûts pour les propriétaires, les compagnies d’assurances, les services d’incendie et la société dans son ensemble. Leurs recherches seront axées sur le Canada, mais elles porteront également sur d’autres régions du monde dans l’optique de cerner les pratiques exemplaires.

L’étude est commanditée par Co-operators, l’Association canadienne des fabricants de gicleurs automatiques (CASA)*, l’ Association canadienne des chefs de pompiers (ACCP), le Conseil public du commissaire des incendies sur la sécurité-incendie (CPCISI)*et l’ Association des techniciens en prévention-incendie de l’Ontario (OMFPOA).*

Cliquez ici pour voir la couverture de l’événement. *(en anglais seulement)

Passons le mot sur la propagation des flammes!

En 2011 nous nous sommes associés aux services d’urgence de Guelph pour faire une démonstration en direct de deux incendies juxtaposés. Il s’agissait d’une étape importante de nos efforts visant à préconiser l’installation obligatoire de gicleurs dans les nouvelles maisons.
 
Nous avons enregistré une vidéo montrant deux pièces identiques à la merci des flammes; l’une d’elles est munie de gicleurs, l’autre non. Vous pouvez constater la rapidité avec laquelle un incendie peut devenir hors de contrôle et la vitesse à laquelle les gicleurs permettent d’éteindre les flammes, de limiter les dégâts et, surtout, de sauver des vies.
 
Selon la National Fire Protection Association, la présence de gicleurs permet de réduire le nombre de décès et de blessures liés à un incendie de 80 %, en plus de diminuer les dommages matériels de 71 %. Chaque année, quelque 400 Canadiens trouvent la mort dans un incendie et bien plus encore sont gravement blessés. Les gicleurs peuvent toutefois améliorer ces statistiques de manière considérable.
 
Co­-operators est en première ligne de la promotion de l’utilisation des gicleurs au Canada. En tant que compagnie d’assurances, nous sommes régulièrement confrontés aux conséquences tragiques des incendies. C’est pourquoi nous nous engageons à promouvoir l’utilisation des gicleurs; ils permettent de sauver des vies.

Cliquez ici pour visionner la vidéo.