Mythes, questions et réponses

Question: Comment les gicleurs fonctionnent-ils?
Réponse:
Chaque gicleur est activé par la chaleur et est relié à un réseau de conduites d’eau. Lorsque la chaleur produite par les flammes réchauffe un gicleur à sa température de fonctionnement (généralement 165 °F), celui-ci s’active et arrose directement la source de chaleur.

Question: Dans quelle mesure les gicleurs sont-ils fiables?
Réponse:
Il a été démontré que les gicleurs éteignent 99,7 % des incendies résidentiels.

Question: Pourquoi sont-ils si efficaces?
Réponse:
Tous les incendies commencent par quelques flammes et, lorsqu’ils sont détectés et pris en charge assez tôt, une quantité minimale d’eau suffit pour les éteindre. La dernière génération de gicleurs est munie d’un système entièrement automatique qui réagit très rapidement en cas d’incendie. Ces gicleurs peuvent donc s’attaquer à un incendie qui vient tout juste de se déclarer, même s’il n’y a personne, en arrosant directement la source d’incendie et en déclenchant l’alarme.

Question: Les gicleurs s’activent-ils accidentellement?
Réponse:
Non! La probabilité qu’un gicleur s’active accidentellement en raison d’une défectuosité est de 1 sur 16 millions.

Question: S’activent-ils tous en même temps?
Réponse:

Non! Chaque gicleur réagit individuellement. Seul le gicleur le plus près de l’incendie s’active. S’il n’éteint pas l’incendie à lui seul, le gicleur voisin s’active, et ainsi de suite. Dans 95 % des cas, un seul gicleur s’active et suffit pour maîtriser ou éteindre l’incendie.

Question: Qu’en est-il des dégâts d’eau?
Réponse:
L’un des mythes entourant les gicleurs est qu’ils causent d’importants dégâts d’eau. Bien que cela puisse sembler logique (après tout, ils répandent de l’eau), les rapports d’intervention démontrent plutôt le contraire.

Et voici pourquoi:

  • Un gicleur résidentiel déverse généralement moins de 90 litres d’eau par minute, tandis qu’un tuyau d’incendie en déverse plus de 900 litres.la Home Fire Sprinkler Coalition.
  • En général, un gicleur n’emploie que de 1 à 10 % du volume d’eau utilisé par le service d’incendie. Et encore, la plupart des choses qui se mouillent ne sont pas perdues.
  • Le temps de réaction rapide des gicleurs, le faible débit et la légère pression de l’eau utilisée réduisent considérablement les dégâts d’eau et les dommages matériels.

Question: Est-ce que je peux les installer moi-même?
Réponse: 
Non. Seul un entrepreneur qualifié et expérimenté devrait installer les gicleurs.

Question: Ne sont-ils pas inesthétiques?
Réponse:
 
Les gicleurs résidentiels sont beaucoup plus petits que ceux qu’on peut voir dans les magasins et les bureaux. Les modèles résidentiels sont offerts dans des teintes qui s’agencent bien avec les couleurs de peinture standard. Les fabricants peuvent également leur donner la couleur de votre choix. De plus, de nombreux modèles sont partiellement encastrés dans le plafond et n’en ressortent que de 0,6 cm à 2 cm. Il existe également des modèles entièrement encastrés.

Question: Les gicleurs contribuent-ils au développement de la moisissure?
Réponse:

Non. Les conduites d’eau qui sont bien installées et entretenues ne causeront pas de moisissure. Ce n’est qu’en présence d’une défaillance du système qu’il peut se développer de la moisissure, et les conduites de gicleurs sont moins susceptibles de se briser que la tuyauterie résidentielle.

Question: Les gicleurs coulent-ils?
Réponse:
 
Non. Les gicleurs et leurs conduites sont éprouvés à une pression de deux à trois plus élevée que votre installation de plomberie, même s’ils utilisent la même pression d’eau que ce dernier. Contrairement aux robinets et aux autres accessoires fixes qui servent souvent tout au long de leur durée de vie, les gicleurs ne s’ouvrent qu’au besoin et, par conséquent, ne subissent pas l’usure de l’utilisation quotidienne. Ainsi, la probabilité qu’un gicleur coule est pratiquement nulle.