Myths, questions and answers

Question: How do sprinklers operate?
Answer:

Fire sprinklers are individually heat-activated and connected to a network of water pipes. When the heat from a fire raises the sprinkler to its operating temperature (usually 165°F), only that sprinkler activates delivering water directly to the source of the heat.

Question: How reliable are sprinklers?
Answer:
Records show that in home fires where fire sprinklers were installed, sprinklers controlled 99.7% of these fires.

Question: Why are sprinklers so effective?
Answer:

All fires start small and, if detected and tackled early enough, can be controlled with very little water. The latest sprinkler systems use a special type of fast response fire sprinkler, which responds very quickly to a fire and is completely automatic in operation. The system can therefore tackle a fire at a very early stage, even if no one is around, releasing water directly over the source of the fire and sounding an alarm.

Question: Do sprinklers go off accidentally?
Answer:

No! The odds of a sprinkler going off by accident due to a defect are 1 in 16 million.

Question: Won't they all go off together?
Answer:

No! Each sprinkler reacts individually. Only the sprinkler nearest the fire will activate. If it is not sufficient enough to control the fire, the nearest next to it will open, and so on. In over 95% of cases only one sprinkler operates and it is enough to control or extinguish the fire.

Question: What about water damage?
Answer:

One of the myths about sprinklers is that they will cause significant water damage. While this may seem logical (after all, they spray water), fire records show that the reverse is actually true.

Here is why:

  • A residential fire sprinkler typically discharges less than 20 gallons per minute.
  • A firefighter’s hose line on the other hand discharges more than 200 gallons a minute. 
  • In general a sprinkler system will use between 1/10th and 1/100th of the water used by the Fire Department. Even then, most things that get wet can be restored. 
  • The combination of the sprinkler’s quick response, small waterflow and low pressure significantly reduces water and property damage.  

Question: Can I install them myself?
Answer:
 
No. Only qualified and experienced contractors should install fire sprinklers.

Question: Aren't they unsightly?
Answer:
 
Residential fire sprinklers are much smaller than the ones you see in stores and offices. Residential models come in colors to match popular ceiling and wall colours, and manufacturers will custom-paint them for you. In addition, many models are partially recessed into the ceiling with about 1/4"-3/4" below the ceiling. If you want them completely recessed, these models are also available..

Question: Do sprinklers create and harbour mould?
Answer:

No. Water lines will not harbour mould when properly installed and maintained. Fire sprinkler supply lines can contribute to mould only if there is a system failure, and sprinkler lines are less susceptible to failure than domestic plumbing.

Question: Will fire sprinklers leak?
Answer:
 
No. Sprinklers and their piping are pressure-tested at two to three times higher than your plumbing system, even though they use the same pressure as your plumbing. Unlike faucets and other fixtures that are operated often throughout their lives, fire sprinklers remain closed until needed and thus do not receive the wear and tear of daily use. Therefore, the chance of a leaking sprinkler is practically non-existent.

Mythes, questions et réponses

Question: Comment les gicleurs fonctionnent-ils?
Réponse:
Chaque gicleur est activé par la chaleur et est relié à un réseau de conduites d’eau. Lorsque la chaleur produite par les flammes réchauffe un gicleur à sa température de fonctionnement (généralement 165 °F), celui-ci s’active et arrose directement la source de chaleur.

Question: Dans quelle mesure les gicleurs sont-ils fiables?
Réponse:
Il a été démontré que les gicleurs éteignent 99,7 % des incendies résidentiels.

Question: Pourquoi sont-ils si efficaces?
Réponse:
Tous les incendies commencent par quelques flammes et, lorsqu’ils sont détectés et pris en charge assez tôt, une quantité minimale d’eau suffit pour les éteindre. La dernière génération de gicleurs est munie d’un système entièrement automatique qui réagit très rapidement en cas d’incendie. Ces gicleurs peuvent donc s’attaquer à un incendie qui vient tout juste de se déclarer, même s’il n’y a personne, en arrosant directement la source d’incendie et en déclenchant l’alarme.

Question: Les gicleurs s’activent-ils accidentellement?
Réponse:
Non! La probabilité qu’un gicleur s’active accidentellement en raison d’une défectuosité est de 1 sur 16 millions.

Question: S’activent-ils tous en même temps?
Réponse:

Non! Chaque gicleur réagit individuellement. Seul le gicleur le plus près de l’incendie s’active. S’il n’éteint pas l’incendie à lui seul, le gicleur voisin s’active, et ainsi de suite. Dans 95 % des cas, un seul gicleur s’active et suffit pour maîtriser ou éteindre l’incendie.

Question: Qu’en est-il des dégâts d’eau?
Réponse:
L’un des mythes entourant les gicleurs est qu’ils causent d’importants dégâts d’eau. Bien que cela puisse sembler logique (après tout, ils répandent de l’eau), les rapports d’intervention démontrent plutôt le contraire.

Et voici pourquoi:

  • Un gicleur résidentiel déverse généralement moins de 90 litres d’eau par minute, tandis qu’un tuyau d’incendie en déverse plus de 900 litres.la Home Fire Sprinkler Coalition.
  • En général, un gicleur n’emploie que de 1 à 10 % du volume d’eau utilisé par le service d’incendie. Et encore, la plupart des choses qui se mouillent ne sont pas perdues.
  • Le temps de réaction rapide des gicleurs, le faible débit et la légère pression de l’eau utilisée réduisent considérablement les dégâts d’eau et les dommages matériels.

Question: Est-ce que je peux les installer moi-même?
Réponse: 
Non. Seul un entrepreneur qualifié et expérimenté devrait installer les gicleurs.

Question: Ne sont-ils pas inesthétiques?
Réponse:
 
Les gicleurs résidentiels sont beaucoup plus petits que ceux qu’on peut voir dans les magasins et les bureaux. Les modèles résidentiels sont offerts dans des teintes qui s’agencent bien avec les couleurs de peinture standard. Les fabricants peuvent également leur donner la couleur de votre choix. De plus, de nombreux modèles sont partiellement encastrés dans le plafond et n’en ressortent que de 0,6 cm à 2 cm. Il existe également des modèles entièrement encastrés.

Question: Les gicleurs contribuent-ils au développement de la moisissure?
Réponse:

Non. Les conduites d’eau qui sont bien installées et entretenues ne causeront pas de moisissure. Ce n’est qu’en présence d’une défaillance du système qu’il peut se développer de la moisissure, et les conduites de gicleurs sont moins susceptibles de se briser que la tuyauterie résidentielle.

Question: Les gicleurs coulent-ils?
Réponse:
 
Non. Les gicleurs et leurs conduites sont éprouvés à une pression de deux à trois plus élevée que votre installation de plomberie, même s’ils utilisent la même pression d’eau que ce dernier. Contrairement aux robinets et aux autres accessoires fixes qui servent souvent tout au long de leur durée de vie, les gicleurs ne s’ouvrent qu’au besoin et, par conséquent, ne subissent pas l’usure de l’utilisation quotidienne. Ainsi, la probabilité qu’un gicleur coule est pratiquement nulle.