Les gicleurs résidentiels peuvent sauver des vies et limiter les dégâts

Les gicleurs sont si communs dans les bureaux, les immeubles à appartements et les espaces publics que nous réfléchissons rarement à leur importance et à leurs répercussions. Pourquoi ne pas nous interroger sur leur absence à l’endroit qui compte le plus : dans nos maisons?

Investir dans un système résidentiel de gicleurs est un moyen éprouvé de sauver des vies et de réduire le nombre de blessures ainsi que les dommages causés par le feu.

Le contenu des maisons modernes brûle plus intensément, plus rapidement et de façon plus toxique que jamais, ce qui peut faire en sorte de créer des conditions fatales en aussi peu que deux minutes à partir du premier signal du détecteur de fumée. Mais comme il faut souvent compter plus de dix minutes avant l’arrivée des pompiers sur les lieux, l’incendie peut déjà avoir causé des pertes irréversibles.

Le saviez-vous?

  • Les gicleurs résidentiels sont déclenchés individuellement par la chaleur. Lorsque le gicleur détecte une certaine température en raison de la chaleur du feu, seul ce gicleur se déclenche.
  • Les gicleurs permettent de réduire de 80 % le nombre de décès causés par des incendies.
  • Dans les maisons munies de gicleurs automatiques, dans 97 % des cas, le feu ne se propage pas au-delà de la pièce où il a pris naissance.
  • La présence de gicleurs permet également de limiter les dommages dans une mesure de 70 % comparativement à une habitation semblable où il n’y en a pas.
  • Les gicleurs sont aussi bénéfiques pour l’environnement, car ils réduisent l’utilisation d’eau. Un gicleur utilise environ 55 litres d’eau par minute, comparativement au boyau d’incendie des pompiers qui en consomme plus de 550 litres par minute.
  • Dans les régions où le matériel et la main-d’œuvre spécialisée sont disponibles, l’installation d’un système de gicleurs automatiques coûte habituellement l’équivalent de 1 à 2 % de la valeur totale de la maison.

Source : National Fire Protection Association

Mythes

De fausses idées circulent au sujet des gicleurs, en voici quelques-unes :

Les gicleurs se déclenchent tous simultanément – FAUX : Chaque gicleur agit individuellement, donc seulement celui qui est le plus près du feu se déclenche. Et si un seul gicleur ne suffit pas à maîtriser l’incendie, celui qui est le plus près va également se déclencher, et ainsi de suite.

Les gicleurs peuvent se déclencher accidentellement – FAUX : Il y a environ une chance sur 16 millions que cela se produise.

Les gicleurs ruineront votre décor – FAUX : Les gicleurs résidentiels sont beaucoup plus petits que ceux que vous voyez dans les bureaux ou les commerces. Ils sont offerts en plusieurs couleurs qui s’agencent avec les tons de plafonds et de murs les plus populaires et certains fabricants peuvent même les peindre sur mesure pour vous.

Je peux installer des gicleurs moi-même – FAUX : Les gicleurs devraient toujours être mis en place par des professionnels qualifiés et expérimentés.

Les gicleurs peuvent causer des dégâts d’eau importants – FAUX : Puisque le temps de réponse des gicleurs est rapide, qu’ils se déclenchent individuellement et qu’ils utilisent un minimum d’eau à faible pression, ils causent peu de dommages.

Voix publique

Co-operators est un défenseur de la prévention des incendies et l’un des principaux promoteurs de l’installation obligatoire de gicleurs dans les nouvelles constructions résidentielles. L’entreprise travaille en étroite collaboration avec des organisations qui partagent la même vision en vue de soutenir la recherche, la conscientisation et le changement.

Pour voir des gicleurs résidentiels à l’œuvre, regardez cette vidéo de simulation d’incendie qui montre les effets du feu dans une maison munie de gicleurs et dans une autre qui n’en a pas. La vidéo Les gicleurs sauvent des vies fera également tomber certains mythes au sujet des gicleurs, en plus de vous montrer pourquoi ils sont si importants. Sachez que nous appuyons également le programme Built for Life (en anglais seulement), qui offre du financement aux services d’incendie pour sensibiliser la population à l’importance des gicleurs.

Vous êtes protégé!

Si votre demeure est munie de gicleurs, parlez-en à votre représentant. Vous pourriez être admissible à certains rabais. Si vous construisez une nouvelle maison ou si vous faites des rénovations majeures, songez à installer des gicleurs automatiques.