Home fire sprinklers save lives and reduce damage

Fire sprinklers are such a common sight in office buildings, apartments and public spaces that we rarely consider their importance or impact. So why don’t we question their absence in the place that matters most – our homes?

Investing in a home fire sprinkler system is a proven way to protect lives, reduce injuries and minimize the severity of property damage.

Modern home contents burn hotter, faster and more toxic than ever before. This can create fatal conditions in as quickly as two minutes from the first signal of a smoke alarm. However, it often takes firefighters up to 10 minutes to arrive on scene – by which time, fires can cause irreversible loss.

Quick facts

  • Home fire sprinklers are individually heat-activated. When the heat from a fire raises the sprinkler to its operating temperature, only that sprinkler activates.
  • There’s an 80% reduction in fire-related deaths when sprinklers are present.
  • In homes with fire sprinklers, fires are contained to the room they began in 97% of the time.
  • Damage is 70% less when sprinklers are in use, compared to an equivalent unit without sprinklers.
  • Fire sprinklers help protect the environment by reducing water usage. A fire sprinkler typically discharges 55 litres/minute, whereas a firefighter’s hose discharges more than 550 litres/minute.
  • In areas with adequate supply and knowledgeable trades people, installing a fire sprinkler system typically costs 1 to 2% of the total value of the home.

Source: The National Fire Protection Association

Myths

Here are some common misconceptions about residential fire sprinklers:

Fire sprinklers go off simultaneously – FALSE: Each sprinkler reacts individually. Only the sprinkler nearest the fire will activate. If one sprinkler can’t control the fire, the next closest to it will open, and so on.

Fire sprinklers go off accidentally – FALSE: The odds of a sprinkler going off by accident due to a defect are one in 16 million.

Fire sprinklers are an eye sore – FALSE: Residential fire sprinklers are much smaller than the ones you see in stores and offices. Residential models come in colours that match popular ceiling and wall colours, and some manufacturers will custom paint them for you.

I can install a fire sprinkler myself – FALSE: Only qualified and experienced contractors should install fire sprinklers.

Fire sprinklers cause excessive water damage – FALSE: The combination of a sprinkler’s quick response time, individual activation, minimized waterflow and low pressure significantly reduces water and property damage.

Advocacy

The Co-operators is an advocate of fire safety and a leading proponent of the mandatory installation of fire sprinklers in residential home construction. We work closely with like-minded organizations and experts to research, build awareness and mandate change. These groups include:

To see residential fire sprinklers in action, watch a watch a burn demonstration that showcases the effects of fires in a home with and without sprinklers. Our Fire Sprinklers Save Lives video debunks myths about fire sprinklers and shows why they’re so important. We also support the Built for Life Program that provides funding for fire departments’ sprinkler education.

We've got you covered

If you’re already living in a home with fire sprinklers, let your Financial Advisor know. You may be eligible for a discount. If you’re building a new home or making major renovations, consider installing fire sprinklers.

Les gicleurs résidentiels peuvent sauver des vies et limiter les dégâts

Les gicleurs sont si communs dans les bureaux, les immeubles à appartements et les espaces publics que nous réfléchissons rarement à leur importance et à leurs répercussions. Pourquoi ne pas nous interroger sur leur absence à l’endroit qui compte le plus : dans nos maisons?

Investir dans un système résidentiel de gicleurs est un moyen éprouvé de sauver des vies et de réduire le nombre de blessures ainsi que les dommages causés par le feu.

Le contenu des maisons modernes brûle plus intensément, plus rapidement et de façon plus toxique que jamais, ce qui peut faire en sorte de créer des conditions fatales en aussi peu que deux minutes à partir du premier signal du détecteur de fumée. Mais comme il faut souvent compter plus de dix minutes avant l’arrivée des pompiers sur les lieux, l’incendie peut déjà avoir causé des pertes irréversibles.

Le saviez-vous?

  • Les gicleurs résidentiels sont déclenchés individuellement par la chaleur. Lorsque le gicleur détecte une certaine température en raison de la chaleur du feu, seul ce gicleur se déclenche.
  • Les gicleurs permettent de réduire de 80 % le nombre de décès causés par des incendies.
  • Dans les maisons munies de gicleurs automatiques, dans 97 % des cas, le feu ne se propage pas au-delà de la pièce où il a pris naissance.
  • La présence de gicleurs permet également de limiter les dommages dans une mesure de 70 % comparativement à une habitation semblable où il n’y en a pas.
  • Les gicleurs sont aussi bénéfiques pour l’environnement, car ils réduisent l’utilisation d’eau. Un gicleur utilise environ 55 litres d’eau par minute, comparativement au boyau d’incendie des pompiers qui en consomme plus de 550 litres par minute.
  • Dans les régions où le matériel et la main-d’œuvre spécialisée sont disponibles, l’installation d’un système de gicleurs automatiques coûte habituellement l’équivalent de 1 à 2 % de la valeur totale de la maison.

Source : National Fire Protection Association

Mythes

De fausses idées circulent au sujet des gicleurs, en voici quelques-unes :

Les gicleurs se déclenchent tous simultanément – FAUX : Chaque gicleur agit individuellement, donc seulement celui qui est le plus près du feu se déclenche. Et si un seul gicleur ne suffit pas à maîtriser l’incendie, celui qui est le plus près va également se déclencher, et ainsi de suite.

Les gicleurs peuvent se déclencher accidentellement – FAUX : Il y a environ une chance sur 16 millions que cela se produise.

Les gicleurs ruineront votre décor – FAUX : Les gicleurs résidentiels sont beaucoup plus petits que ceux que vous voyez dans les bureaux ou les commerces. Ils sont offerts en plusieurs couleurs qui s’agencent avec les tons de plafonds et de murs les plus populaires et certains fabricants peuvent même les peindre sur mesure pour vous.

Je peux installer des gicleurs moi-même – FAUX : Les gicleurs devraient toujours être mis en place par des professionnels qualifiés et expérimentés.

Les gicleurs peuvent causer des dégâts d’eau importants – FAUX : Puisque le temps de réponse des gicleurs est rapide, qu’ils se déclenchent individuellement et qu’ils utilisent un minimum d’eau à faible pression, ils causent peu de dommages.

Voix publique

Co-operators est un défenseur de la prévention des incendies et l’un des principaux promoteurs de l’installation obligatoire de gicleurs dans les nouvelles constructions résidentielles. L’entreprise travaille en étroite collaboration avec des organisations qui partagent la même vision en vue de soutenir la recherche, la conscientisation et le changement.

Pour voir des gicleurs résidentiels à l’œuvre, regardez cette vidéo de simulation d’incendie qui montre les effets du feu dans une maison munie de gicleurs et dans une autre qui n’en a pas. La vidéo Les gicleurs sauvent des vies fera également tomber certains mythes au sujet des gicleurs, en plus de vous montrer pourquoi ils sont si importants. Sachez que nous appuyons également le programme Built for Life (en anglais seulement), qui offre du financement aux services d’incendie pour sensibiliser la population à l’importance des gicleurs.

Vous êtes protégé!

Si votre demeure est munie de gicleurs, parlez-en à votre représentant. Vous pourriez être admissible à certains rabais. Si vous construisez une nouvelle maison ou si vous faites des rénovations majeures, songez à installer des gicleurs automatiques.