Fonds de capital-risque

Le fonds de capital-risque de Co-operators reflète son engagement continu à répondre aux besoins non comblés des Canadiens et de leurs collectivités en matière d’assurance et de services financiers, dans un contexte où l’économie numérique ne cesse d’évoluer à un rythme effréné.

Dans l’esprit de notre stratégie de l’innovation, le fonds met l’accent sur les placements et partenariats axés sur trois thèmes principaux :

  • Répondre aux besoins financiers émergents et mal desservis
  • Renforcer la résilience des Canadiens et de leurs collectivités
  • Offrir des produits et services numériques ayant une valeur stratégique pour nos activités principales ou pouvant nous aider à explorer les possibilités sur les marchés adjacents et émergents

En tant que partenaire stratégique, nous disposons des moyens suivants :

  • Grande coopérative de services financiers, entreprise engagée, bénéficiant du soutien et de la connexion d’un groupe de partenaires d’envergure, au pays et à l’international
  • Présence durable en assurance de dommages, en assurance de personnes, ainsi qu’en gestion de patrimoine, avec différents réseaux de distribution et partenaires
  • Accès à divers segments de clientèle
  • Capacité et désir de collaborer et de s’associer avec de jeunes entreprises innovantes
  • Accès à des capitaux et à des professionnels chevronnés de l’assurance et de la gestion de patrimoine

Étude de cas : BlueDot – Détection de la COVID-19 avant même de savoir ce que c’était

Avant la pandémie, Co-operators avait déjà commencé à réfléchir à la propagation de maladies infectieuses et au risque d’une pandémie menaçant la santé, le bien-être et la sécurité financière des Canadiens. En 2019, le Fonds de capital-risque de Co-operators nous a permis de devenir le principal investisseur de BlueDot, une entreprise spécialisée en santé numérique qui utilise l’analytique des mégadonnées pour surveiller et anticiper la propagation des maladies infectieuses les plus dangereuses au monde.

Au début de 2020, BlueDot a fait les manchettes sur la scène internationale, car elle a été l’une des premières entreprises dans le monde à soulever les risques liés à la COVID-19 dans la province du Hubei et à aviser ses clients du risque imminent au moyen de sa solide plateforme technologique. C’est aussi BlueDot qui a publié le premier article scientifique sur la propagation de la COVID-19, prédisant ainsi correctement huit des dix premières villes à introduire le nouveau coronavirus sur leur territoire en raison du transport aérien commercial.

« En tant que président du conseil d’administration de BlueDot, je suis à même de constater que Co-operators et les autres investisseurs éthiques sont bien positionnés pour acquérir les connaissances profondes qui leur permettront de gérer les impacts des risques nouveaux et émergents. BlueDot contribue à renforcer notre résilience face à la COVID-19 et aux autres maladies infectieuses qui menacent notre santé, notre sécurité et notre prospérité à l’échelle locale et mondiale. » – Steve Phillips, premier vice-président, Co-operators

Grâce à ce fonds, nous pouvons tirer parti de notre capital pour collaborer avec de jeunes entreprises et offrir des solutions technologiques de pointe pour répondre aux besoins changeants de nos clients et nous adapter à leurs préférences.

Associez-vous à Co-operators!

Le Fonds de capital-risque de Co-operators a pour objectif de favoriser les partenariats novateurs permettant de concevoir des solutions aux enjeux auxquels nous faisons face, comme organisation et comme société. Nous vous invitons à soumettre une description sommaire de votre entreprise et de sa technologie à Daniel Sinclair, vice-président au développement de l’entreprise et co chef du Fonds de capital-risque de Co-operators à venturefund@cooperators.ca.

Nos partenaires

Portage Ventures BlueDot - Outbreak Risk Software slice logo Emmertech logo