Our carbon footprint

The increased volatility of a changing climate poses many risks and complex environmental, social and economic challenges that impact our company, clients and communities. It also offers opportunities for us to serve the changing needs of our clients, members and communities. We are committed to being carbon neutral equivalent by 2020, demonstrating that our company can be profitable while minimizing its environmental impact to help mitigate the risk of catastrophic climate change.

To date, The Co-operators has reduced its emissions by 81 per cent from 2010 levels. We believe that progress towards our 2020 target of carbon neutral equivalency, alongside solid financial performance, sends a strong signal in support of the low-carbon economy. We’ve achieved reductions to date through an innovative approach and two areas of focus:


  • Emission reductions in our operations and renewable energy credits. We first focused on energy efficiency retrofits, space consolidation initiatives, and a smaller and more efficient vehicle fleet. We also purchased renewable energy credits through Bullfrog Power for some of our corporate offices. These initial efforts reduced our carbon footprint by approximately 50 per cent.
  • Financial Advisor Carbon Neutrality Program. With over 500 independent Financial Advisor offices across the country, we saw an opportunity to further reduce emissions by engaging our Financial Advisor network to become bullfrogpowered® and carbon neutral. After two years, 94 per cent of agency offices are enrolled in this program and are visibly demonstrating their commitment to reducing their carbon footprint. This provides a platform to engage Canadians in conversations related to sustainability and the transition to a low-carbon economy.

For more information about our carbon footprint, see page 35 of our 2017 Integrated Annual Report and the Carbon Emission Inventory appendix.

Notre empreinte carbone

La volatilité accrue d’un climat changeant pose de nombreux risques et des défis environnementaux, sociaux et économiques complexes qui se répercutent sur notre entreprise, nos clients et nos collectivités. Elle nous offre également des occasions de répondre aux besoins changeants de nos clients, de nos membres et de nos collectivités. Nous sommes déterminés à devenir équivalents carboneutres d’ici 2020. Nous prouverons ainsi que notre entreprise peut être rentable tout en étant respectueuse de l’environnement. Par cette initiative, nous voulons contribuer à réduire le risque de changements climatiques catastrophiques.

À ce jour, Co-operators a réduit ses émissions de 81 pour cent par rapport à 2010. Nous croyons que les progrès réalisés en vue de notre objectif de devenir équivalents carboneutres d’ici 2020, combinés à nos solides résultats financiers, envoient un message clair que nous plaidons en faveur d’une économie sobre en carbone. Nos résultats à ce jour sont le fruit de notre démarche novatrice en deux volets :

  • Réduction des émissions issues de nos activités et crédits d’énergie renouvelable. Nous avons d’abord rénové nos immeubles pour en améliorer l’efficacité énergétique, procédé à la consolidation de nos locaux et réduit notre parc de véhicules tout en augmentant son efficacité. Nous avons également acheté des crédits d’énergie renouvelable à Bullfrog Power pour certains de nos bureaux administratifs. Ces mesures initiales nous ont permis de réduire notre empreinte carbone d’environ 50 pour cent.
  • Programme de carboneutralité. Comptant plus de 500 bureaux de conseillers en sécurité financière indépendants à l’échelle du pays, nous avons entrevu la possibilité de réduire davantage nos émissions en incitant notre réseau de conseillers à devenir carboneutre et à choisir l’énergie renouvelable grâce au partenariat établi avec Bullfrog Power. Deux ans après le début du programme, 94 pour cent de ces bureaux y participent et démontrent ouvertement leur engagement à réduire leur empreinte carbone. Ce programme offre une tribune pour engager la population dans des échanges sur le développement durable et sur la transition vers une économie sobre en carbone.

Pour en savoir plus sur notre empreinte carbone, consultez la page 35 de notre rapport annuel intégré 2017 et la section des annexes intitulée Consommation d’énergie et inventaire des émissions de carbone.