Notre empreinte carbone

Les risques climatiques et les défis économiques, sociaux et environnementaux complexes qui les accompagnent ont une incidence sur notre entreprise, nos clients et nos collectivités. Conformément à notre volonté de réduire les effets des changements climatiques et de promouvoir la saine gestion environnementale, nous prenons les mesures nécessaires pour devenir équivalents carboneutres d’ici 2020.

Nous avons réduit nos émissions de carbone de 81 % par divers moyens : l’amélioration du rendement énergétique; la consolidation des locaux; la réduction de la taille du parc de véhicules; la réduction de notre impact; les crédits d’énergie renouvelable et les compensations des émissions.

  • Nous aidons les conseillers en sécurité financière à devenir carboneutres. À l’heure actuelle, 97 % des 560 bureaux de nos conseillers en sécurité financière sont carboneutres et ont choisi l’énergie renouvelable grâce au partenariat établi avec Bullfrog Power.
  • Nous cherchons à améliorer les méthodes de travail et les activités dans l’ensemble de nos services pour réduire notre empreinte environnementale. En collaboration avec notre Service du développement durable et de la responsabilité sociale, notre Service des technologies de l’information a saisi l’occasion de donner un second souffle à notre matériel informatique (ex. : ordinateurs portables, ordinateurs de bureau et imprimantes) ayant besoin d’une mise à niveau, en participant au programme CarbonBank de Compugen. Ainsi, nous obtenons des crédits de carbone en contribuant à l’élimination des émissions associées autant au processus traditionnel de recyclage des déchets électroniques qu’à la fabrication de nouveau matériel informatique. Ce programme a permis de compenser 282 tonnes d’émissions de carbone.

Pour en savoir plus sur notre empreinte carbone : Consommation d’énergie et inventaire des émissions de carbone.