Notre empreinte carbone

La volatilité accrue d’un climat changeant pose de nombreux risques et des défis environnementaux, sociaux et économiques complexes qui se répercutent sur notre entreprise, nos clients et nos collectivités. Elle nous offre également des occasions de répondre aux besoins changeants de nos clients, de nos membres et de nos collectivités. Nous sommes déterminés à devenir équivalents carboneutres d’ici 2020. Nous prouverons ainsi que notre entreprise peut être rentable tout en étant respectueuse de l’environnement. Par cette initiative, nous voulons contribuer à réduire le risque de changements climatiques catastrophiques.

À ce jour, Co-operators a réduit ses émissions de 81 pour cent par rapport à 2010. Nous croyons que les progrès réalisés en vue de notre objectif de devenir équivalents carboneutres d’ici 2020, combinés à nos solides résultats financiers, envoient un message clair que nous plaidons en faveur d’une économie sobre en carbone. Nos résultats à ce jour sont le fruit de notre démarche novatrice en deux volets :

  • Réduction des émissions issues de nos activités et crédits d’énergie renouvelable. Nous avons d’abord rénové nos immeubles pour en améliorer l’efficacité énergétique, procédé à la consolidation de nos locaux et réduit notre parc de véhicules tout en augmentant son efficacité. Nous avons également acheté des crédits d’énergie renouvelable à Bullfrog Power pour certains de nos bureaux administratifs. Ces mesures initiales nous ont permis de réduire notre empreinte carbone d’environ 50 pour cent.
  • Programme de carboneutralité. Comptant plus de 500 bureaux de conseillers en sécurité financière indépendants à l’échelle du pays, nous avons entrevu la possibilité de réduire davantage nos émissions en incitant notre réseau de conseillers à devenir carboneutre et à choisir l’énergie renouvelable grâce au partenariat établi avec Bullfrog Power. Deux ans après le début du programme, 94 pour cent de ces bureaux y participent et démontrent ouvertement leur engagement à réduire leur empreinte carbone. Ce programme offre une tribune pour engager la population dans des échanges sur le développement durable et sur la transition vers une économie sobre en carbone.

Pour en savoir plus sur notre empreinte carbone, consultez la page 35 de notre rapport annuel intégré 2017 et la section des annexes intitulée Consommation d’énergie et inventaire des émissions de carbone.