Assurance Placements Collective Réclamations À notre sujet

Information sur l’empreinte carbone

Les risques climatiques et les défis économiques, sociaux et environnementaux complexes qui les accompagnent ont une incidence sur notre entreprise, notre clientèle et nos collectivités. Conformément à notre engagement de réduire les effets des changements climatiques et de promouvoir une saine gestion environnementale, nous avons maintenu notre carboneutralité en 2022.

De la carboneutralité à zéro émissions nettes

Nous sommes carboneutres depuis 2020 et avons atteint cet objectif en réduisant nos émissions de 35 % par rapport aux niveaux de base de 2019; nous avons contrebalancé le reste de nos émissions en utilisant la compensation carbone qui a été vérifiée selon des normes reconnues pour en assurer la qualité. Nous nous engageons à aller plus loin et avons établi des cibles pour devenir net zéro dans nos activités et nos placements selon le délai recommandé par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. 

Pour nous aider à mesurer les progrès accomplis, nous avons défini des cibles provisoires et des jalons qui nous permettront de rendre des comptes.

Objectif zéro émissions nettes dans nos activités d’ici 2040

Nous tendons à réduire les émissions liées à nos activités de 45 % d’ici 2030 pour arriver à zéro émissions nettes au plus tard en 2040. Cela comprend à la fois les émissions directes (portée 1) et indirectes (portées 2 et 3), y compris les émissions provenant des bureaux administratifs, des agences, du parc automobile et des déplacements d’affaires. Afin de démontrer notre influence et d’adopter une comptabilité carbone qui correspond aux modes de travail hybride et virtuel, nous mesurons également les émissions attribuables au télétravail, aux déplacements du personnel pour se rendre au travail ainsi qu’au matériel et aux services informatiques. 

Pour encourager les progrès et nous obliger à rendre des comptes, notre conseil d’administration a amorcé en 2022 un processus visant à lier l’atteinte des cibles zéro émissions nettes dans nos activités au programme de rémunération incitative à long terme du chef de la direction en 2023.

Incidence de la reprise post-pandémie sur les émissions en 2022

Les émissions liées à nos activités ont augmenté par rapport aux niveaux de 2021, une hausse qui était prévisible puisque les déplacements d’affaires étaient quasi inexistants et que le personnel était en télétravail. Nous nous attendons à ce que cette tendance se maintienne en 2023 et, en collaboration avec diverses équipes, nous renforçons notre engagement d’atteindre nos objectifs zéro émissions nettes en suivant la voie de la décarbonisation.

Émissions de carbone provenant de nos activités
2019 à 2022, Tonnes d'équivalent dioxyde de carbone. 2019 (année de référence): 31 457. 2020: 18 929. 2021: 17 568. 2022: 20 532

Pour en savoir plus sur notre empreinte carbone : Consommation d’énergie de nos activités et inventaire des émissions de carbone