Récapitulatif des marchés : semaine terminée le 16 janvier, 2026

Investissez dans votre avenir financier dès aujourd’hui. Abonnez-vous pour recevoir par courriel des récapitulatifs hebdomadaires relatifs aux marchés.

Rendement des marchés
Indice Clôture Semaine Cumul annuel
Indice composé S&P/TSX 33 040,55 1,31 % 4,19 %
Dow Jones Industrial Average 49 359,33 -0,29 % 2,70 %
Indice S&P 500 6 940,01 -0,38 % 1,38 %
Indice composé Nasdaq 23 515,39 -0,66 % 1,18 %
Rendement des obligations du GdC de 10 ans 3,37 % -0,01 % -0,05 %
Rendement des bons du Trésor américain de 10 ans 4,24 % 0,06 % 0,06 %
Cours du pétrole brut WTI $ US/baril 59,44 0,54 % 3,52 %
Dollar canadien 0,72 $ US -0,11 % -1,48 %

Taux préférentiel 4,45 %

Résultats hebdomadaires des marchés boursiers et obligataires au 16 janvier 2026.

Sources: Morningstar Direct, Banque du Canada, Département du Trésor américain et CME Group .

Analyse hebdomadaire du marché

Les prix des produits de base ont permis au TSX canadien de dépasser les indices boursiers américains

L’indice de référence TSX du Canada a démarré la semaine en trombe. Lundi, l’indice riche en ressources, en hausse de 0,80 %, a continué de battre de nouveaux records. Le secteur des matériaux a pavé la voie, stimulé par la vigueur des prix de l’or et de l’argent. Mardi, le rendement positif des actions minières et énergétiques a également donné un coup de pouce, néanmoins insuffisant pour compenser l’atonie du secteur financier. Le TSX a clôturé la journée en très légère baisse. L’indice a retrouvé son élan mercredi, pour terminer la journée en hausse de 0,14 %. Les actions des principaux producteurs d’énergie canadiens ont bénéficié de la reprise des prix mondiaux du pétrole en réponse aux troubles civils en Iran et à la possibilité d’une intervention américaine, qui menaçaient de déstabiliser l’approvisionnement de la région. Cette remontée a largement compensé la faiblesse du secteur technologique et la chute de 5,94 % des actions du géant canadien du commerce électronique Shopify. Jeudi, le TSX a gagné 0,34 % et franchi pour la première fois la barre des 33 000 points à la clôture des marchés, soutenu par l’annonce que le Canada et la Chine avaient conclu une « feuille de route pour la coopération économique et commerciale ». Un accord commercial entre les deux pays a été annoncé vendredi. Le TSX a grappillé 0,04 %, les actions du secteur de l’énergie ayant contribué à compenser la léthargie du secteur automobile.

Du côté de Wall Street, les principaux indices boursiers américains ont affiché des gains lundi. Le Dow Jones et le S&P 500 ont progressé respectivement de 0,17 % et de 0,16 %, prolongeant ainsi leur récente série de records. Le NASDAQ, à forte composante technologique, a pris 0,26 %, stimulé par Alphabet, la société mère de Google, qui a franchi les 4 000 milliards de dollars américains de capitalisation boursière à l’annonce qu’Apple avait convenu d’utiliser la suite Gemini AI de Google pour alimenter Siri. Après un revirement d’humeur mardi, tous les principaux indices ont essuyé des pertes. Le Dow Jones a été le plus durement touché. L’indice a chuté de 0,80 % après que les actions de la plus grande banque américaine, JP Morgan Chase, ont perdu plus de 4 % lorsque ses résultats financiers ont déçu les attentes des analystes. Les indices S&P 500 et NASDAQ ont perdu respectivement 0,19 % et 0,10 %. Les pertes se sont accumulées mercredi, quand le NASDAQ, en baisse de 1,00 %, a lourdement souffert de la chute du cours des actions de Netflix et de Nvidia. Les titres financiers ont continué à freiner le Dow Jones et le S&P 500, minés par les résultats décevants publiés par Bank of America, Citi et Wells Fargo. Les rendements se sont stabilisés jeudi avec l’aide des actions des entreprises d’intelligence artificielle, qui ont progressé dans le sillage de l’annonce des résultats supérieurs aux prévisions de Taiwan Semiconductor Manufacturing Co., l’un des principaux fournisseurs du secteur. Le Dow Jones a grimpé de 0,60 %, tandis que le S&P 500 et le NASDAQ ont tous deux gagné 0,25 %. Tous les principaux marchés boursiers américains ont perdu du terrain vendredi, précipités par un recul de 0,17 % du Dow Jones, avant de terminer la semaine en territoire négatif.

Les données sur l’inflation aux États-Unis sont restées stables en décembre

Mardi, le département américain du Travail a annoncé que l’indice des prix à la consommation (IPC) avait augmenté de 0,3 % en décembre par rapport au mois précédent. L’IPC fondamental, qui exclut les coûts plus volatils des denrées alimentaires et de l’énergie, se chiffrait à 0,2 %. Ces hausses modérées correspondent aux chiffres de novembre et laissent penser que la reprise de l’inflation pourrait avoir atteint son pic. Pendant ce temps, les prix dans le secteur manufacturier sont restés stables avec l’atténuation des effets des droits de douane.

Ce rapport a été publié alors que s’intensifiaient les pressions politiques sur la Réserve fédérale (Fed) pour qu’elle abaisse ses taux. Dimanche, le président de la Fed, Jerome Powell, a révélé, dans un enregistrement vidéo, que le département de la Justice américain avait délivré vendredi des citations à comparaître devant un grand jury. Ces citations à comparaître étaient liées à son témoignage devant la commission bancaire du Sénat en juin dernier concernant les projets de rénovation des bâtiments de la Fed. « La menace de poursuites pénales est la conséquence du fait que la Réserve fédérale fixe les taux d’intérêt sur la base de ce que nous estimons être dans l’intérêt général, plutôt que de se conformer aux préférences du Président », a déclaré M. Powell.

Le voyage de Mark Carney en Chine débouche sur de nouveaux accords économiques

Le premier ministre Carney a atterri en Chine mercredi dans le but de réparer les relations endommagées qui lient les deux pays depuis une dizaine d’années. Ce voyage s’inscrit également dans son objectif plus vaste d’élargir les débouchés économiques du Canada au-delà des États-Unis. À l’issue de la première journée de réunions jeudi, les deux pays ont annoncé une série d’accords axés sur le développement du commerce et des investissements bilatéraux, qui placent l’énergie au premier plan. Vendredi, le Canada et la Chine ont annoncé un accord commercial – le premier conclu par Carney depuis son entrée en fonction – prévoyant une réduction des droits de douane sur les véhicules électriques chinois en échange de la suppression par la Chine des droits de douane sur les produits agricoles canadiens, notamment la farine de canola. M. Carney a déclaré aux journalistes que le partenariat renouvelé entre le Canada et la Chine « reflète le monde tel qu’il est aujourd’hui, avec un engagement réaliste, respectueux et fondé sur les intérêts ».

Réflexions sur le marché :
La valeur des conseils financiers

Si vous consultez une représentante ou un représentant averti et chevronné de Co-operators, vous obtiendrez des réponses franches et honnêtes à vos questions sur les placements. Grâce à leur vision d’ensemble de votre situation et de vos objectifs, nos représentants et représentantes peuvent vous aider à élaborer une feuille de route financière qui vous permettra de garder votre motivation et de maintenir le cap. Communiquez avec un représentant ou une représentante dès aujourd’hui pour passer en revue – ou établir – votre plan personnalisé.

Semaine à venir
Les données sur l’inflation dans la ligne de mire

Les données sur l’inflation canadienne pour décembre seront publiées lundi (19 janvier). Selon les données de novembre, le taux d’inflation annuel est resté à 2,2 %, ce qui justifie le maintien des taux d’intérêt par la Banque du Canada. Aux États-Unis, l’indice des dépenses de consommation personnelle (PCE, soit le Personal Consumption Expenditures Price Index), indicateur privilégié par la Fed pour mesurer l’inflation, sera publié le jeudi 22 janvier. La mise à jour américaine portera seulement sur les données de novembre étant donné que les agences statistiques continuent d’accuser un retard suite à la suspension des services publics de l’année dernière.

Dates importantes
  • 19 janvier : Fermeture des marchés américains pour la Journée Martin Luther King Jr.
  • 28 janvier : Annonces des taux d’intérêt de la Banque du Canada et de la Réserve fédérale américaine
  • 16 février : Fermeture de la Bourse de Toronto pour le jour de la Famille
Abonnez-vous à nos courriels de nouvelles hebdomadaires ci-dessous.

Les fonds communs de placement sont offerts aux résidentes et résidents canadiens par l’intermédiaire de Services d’investissement financier Co-operators inc. partout au Canada, sauf au Québec et dans les territoires. Les fonds distincts et les rentes sont administrés par Co-operators Compagnie d’assurance-vie. Certains produits ne sont pas offerts dans toutes les provinces.

© Services d’investissement financier Co-operators inc., 2026 101 Cooper Dr, Guelph, ON N1C 0A4, 1-833-631-4999

© Co-operators Compagnie d’assurance vie, 2026 1900 Albert Street, Regina SK S4P 4K8, 1-800-454-8061, www.cooperators.ca

Co-operatorsMD est une marque déposée du Groupe Co-operators limitée, utilisée avec autorisation.

Les commentaires exprimés dans le présent rapport reposent sur les conditions actuelles du marché et les sources médiatiques accessibles au public, et peuvent changer sans préavis. Les prévisions fournies ne constituent pas une garantie de rendement futur, et comportent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Bien que Services d’investissement financier Co-operators inc. et Co-operators Compagnie d’assurance-vie (« Co-operators ») considèrent ces hypothèses comme raisonnables, aucune garantie ne peut être donnée quant à leur réalisation. Le présent rapport ne donne aucune garantie de rendement futur et le lectorat est prié de ne pas s’y fier indûment. Ce document se veut une source d’information générale qui n’est valable qu’au moment de sa parution, et ne constitue ni une offre ni une sollicitation concernant la vente ou l’achat de produits de placement. Son contenu ne vise pas à fournir des conseils juridiques, fiscaux, de placement ou autres. Il convient de ne pas se fier aux informations contenues, qui ne sauraient se substituer à des conseils professionnels pertinents et spécifiques, et de lire attentivement les conditions décrites dans les documents de souscription avant de prendre une décision de placement. Co-operators rejette toute responsabilité quant aux pertes ou dommages découlant de l’utilisation des informations contenues dans le présent rapport, et ne fait aucune déclaration ni ne donne aucune garantie quant à leur exactitude, à leur actualité, à leur exhaustivité ou à leur fiabilité.

Si vous avez des questions au sujet de ce courriel ou souhaitez discuter de vos placements, veuillez contacter votre représentant ou représentante.

Les indices Dow Jones Industrial Average et S&P 500 (les « indices ») sont des produits de S&P Dow Jones Indices LLC, de ses sociétés affiliées ou de leurs concédants de licence, et sont utilisés sous licence par Services financiers Co-operators limitée. © S&P Dow Jones Indices LLC, ses sociétés affiliées ou leurs concédants de licence, 2026. Tous droits réservés. La redistribution ou la reproduction en totalité ou en partie sont interdites sans l’autorisation écrite de S&P Dow Jones Indices LLC. Pour en savoir plus sur l’un des indices de S&P Dow Jones Indices LLC, veuillez consulter le site spdji.com. S&P® est une marque déposée de Standard & Poor’s Financial Services LLC et Dow Jones® est une marque déposée de Dow Jones Trademark Holdings LLC. S&P Dow Jones Indices LLC, Dow Jones Trademark Holdings LLC, leurs sociétés affiliées et leurs concédants de licence indépendants ne font aucune déclaration et ne donnent aucune garantie, expresse ou tacite, quant à la capacité d’un indice à représenter de manière fidèle la catégorie d’actifs ou le secteur du marché qu’il prétend représenter, et aucune de ces entités ne peut être tenue responsable des erreurs, omissions ou interruptions d’un indice ou des données s’y rapportant.

L’indice composé S&P/TSX est un produit de TSX Inc., de ses sociétés affiliées ou de leurs concédants de licence, et est utilisé sous licence par Services financiers Co-operators limitée. © TSX Inc., 2026. Tous droits réservés. TSX Inc., ses sociétés affiliées et leurs concédants de licence indépendants ne font aucune déclaration et ne donnent aucune garantie, expresse ou tacite, quant à l’exactitude de la représentation du marché de tout indice, ou du contexte dont ils sont tirés, et ne peuvent être tenus responsables des erreurs, omissions ou interruptions d’un indice ou des données s’y rapportant.