Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI)

Épargnez pour vos besoins financiers à long terme. Ouvrez un REEI pour vous-même ou une personne qui vous est chère.

Découvrez le compte idéal pour vos besoins à long terme
Le REEI est un compte enregistré qui soutient les Canadiennes et Canadiens admissibles au crédit d’impôt pour personnes handicapées. Il les aide à épargner pour leurs besoins financiers à long terme.

Avantages d’un REEI

Croissance à imposition différée

Vos gains ne sont pas imposés pendant qu’ils sont dans le REEI, ce qui vous permet de faire fructifier votre épargne plus rapidement.

Subventions publiques

Grâce à la subvention canadienne pour l’épargne-invalidité (SCEI), le gouvernement peut compléter les cotisations à hauteur de 3 500 $ par an jusqu’à ce que le ou la bénéficiaire atteigne l’âge de 49 ans. Le plafond à vie est de 70 000 $. Les familles à faible revenu peuvent bénéficier d’une aide supplémentaire pouvant aller jusqu’à 1 000 $ par an, et jusqu’à 20 000 $ à vie, grâce au Bon canadien pour l’épargne-invalidité (BCEI).

Fonds à utiliser comme bon vous semble

Les fonds d’un REEI peuvent être utilisés pour tout ce qui profite à la personne en situation d’invalidité.
Qui peut ouvrir un REEI?

Vous pouvez ouvrir un REEI et être la personne titulaire du régime si vous êtes :

  • une résidente ou un résident canadien dont la demande de crédit d’impôt pour personnes handicapées a été approuvée, qui a 18 ans (ou qui a atteint l’âge de la majorité dans sa province ou son territoire de résidence) et qui a la capacité de gérer ses finances;
  • une résidente ou un résident canadien qui est un ou une membre de la famille ou la représentante ou le représentant légal d’une personne dont la demande de crédit d’impôt pour personnes handicapées a été approuvée et qui n’a pas atteint l’âge de la majorité ou qui n’a pas la capacité de gérer ses finances.
Qui est admissible?

Les bénéficiaires d’un REEI doivent :

  • avoir reçu une approbation pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées;
  • être résidents ou résidentes du Canada;
  • posséder un numéro d’assurance sociale;
  • demander l’ouverture du compte avant le 31 décembre de l’année de leurs 59 ans.
Comment investir dans un REEI

Vous pouvez augmenter votre épargne dans un REEI grâce à des produits de placement qui génèrent des revenus. Vous devez choisir les produits les mieux adaptés à vos besoins en fonction de votre tolérance au risque et de vos objectifs.

Découvrez nos produits de placement

Fonds communs de placement

Il s’agit d’un moyen simple d’investir dans des fonds gérés professionnellement qui offrent une diversification et un potentiel de croissance.

En savoir plus sur les fonds communs de placement

Ce que vous devez savoir

Plafond de cotisation

Le plafond de cotisation est de 200 000 $. Il n’y a toutefois pas de plafond annuel, ce qui signifie que vous pouvez épargner à votre propre rythme. Les cotisations peuvent être versées jusqu’au 31 décembre de l’année où le ou la bénéficiaire atteint l’âge de 59 ans.

Retrait de fonds d’un REEI

Il y a deux types de retraits :

  1. Les paiements d’aide à l’invalidité (PAI) sont des retraits uniques qui peuvent être effectués à tout moment.
  2. Les paiements viagers pour invalidité (PVI) sont des retraits réguliers qui se poursuivent jusqu’au décès du ou de la bénéficiaire ou jusqu’à l’épuisement des fonds du régime. Ces paiements doivent commencer avant le 31 décembre de l’année au cours de laquelle le ou la bénéficiaire atteint l’âge de 60 ans.

Pour connaître le montant que vous pouvez retirer, communiquez avec une représentante ou un représentant.

Imposition des retraits

Seule une partie des retraits est imposée. Les subventions, les obligations et les intérêts perçus sur les placements sont imposés, mais le montant des cotisations initiales ne l’est pas.
Informations supplémentaires sur les placements
Vos objectifs d’épargne en cinq étapes

Découvrez comment atteindre vos objectifs d’épargne plus rapidement grâce à notre plan en cinq étapes.

Consulter notre plan d’épargne en cinq étapes
L’importance d’investir tôt et de conserver ses placements

Voyez les gains que vous pourriez réaliser en investissant tôt plutôt qu’en conservant vos liquidités.

Découvrir l’importance d’investir tôt

Vous voulez faire fructifier votre argent?

Contactez-nous pour commencer à investir.

Trouver un représentant

Certains produits ne sont pas offerts dans toutes les provinces.

Au Québec, les représentantes et représentants autorisés sont des conseillères et conseillers en sécurité financière dûment certifiés par l’Autorité des marchés financiers.

Les fonds communs de placement sont offerts aux résidentes et résidents canadiens par l’intermédiaire de Services d’investissement financier Co-operators inc. partout au Canada, sauf au Québec et dans les territoires. Les fonds distincts et les rentes sont administrés par Co-operators Compagnie d’assurance-vie.

Co-operators Compagnie d’assurance-vie et Services d’investissement financier Co-operators inc. s’engagent à protéger la vie privée de leur clientèle, ainsi que la confidentialité, l’exactitude et la sécurité des renseignements personnels recueillis, utilisés, conservés et divulgués dans le cadre de leurs affaires. Veuillez consulter notre Politique de protection des renseignements personnels pour en savoir plus.

Co-operatorsMD est une marque déposée du Groupe Co-operators limitée.