Compte de retraite immobilisé (CRI)

Faites fructifier votre épargne en vue de la retraite. Ouvrez un CRI dès aujourd’hui.

Un compte qui vous aide à faire croître votre épargne-retraite

Le CRI est un compte enregistré qui vous permet de continuer à faire fructifier votre épargne-retraite après que vous ayez quitté votre emploi ou changé de statut relationnel.

Avantages d’un CRI

Croissance à l’abri de l’impôt

Les gains réalisés sur vos placements croissent à l’abri de l’impôt jusqu’à leur retrait. Et au moment de retirer vos fonds à votre retraite, votre taux d’imposition sera probablement moindre.

Contrôle sur vos placements

Au moment de transférer votre fonds de pension dans un CRI, vous, plutôt que l’employeur, pouvez décider où votre capital est investi.

Tranquillité d’esprit

Comme les fonds que vous placez dans un CRI sont destinés à votre retraite, vous pouvez avoir l’esprit tranquille en sachant que vous avez de l’argent de côté pour l’avenir.

Qui peut ouvrir un CRI?

Vous pouvez ouvrir un CRI avant votre retraite dans les conditions suivantes :

  • Vous changez d’employeur et quittez un régime de retraite collectif.
  • Vous vous séparez de votre époux/épouse ou de votre conjoint/conjointe de fait et recevez une partie de ses actifs dans le cadre du règlement.
  • Vous recevez une rente d’époux/épouse ou de conjoint/conjointe de fait ou un CRI à titre de bénéficiaire.
Comment investir dans un CRI

Une fois que votre fonds de pension est transféré vers un CRI, vous ne pouvez plus effectuer d’autres cotisations. Vous pouvez cependant acheter des placements pour faire fructifier votre épargne. Vous devez choisir des produits de placement en fonction de votre tolérance au risque, de vos échéanciers et de vos objectifs.

Découvrez nos produits de placement

Fonds communs de placement

Il s’agit d’un moyen simple d’investir dans des fonds gérés professionnellement qui offrent une diversification et un potentiel de croissance.

En savoir plus sur les fonds communs de placement

Fonds distincts

Votre argent est investi dans une gamme de placements gérés par des spécialistes, tandis qu’une partie de votre capital est conservée en sécurité.

En savoir plus sur les fonds distincts

Ce que vous devez savoir*
 

Restrictions de transfert

Les options qui s’offrent à vous lorsque vous ouvrez un CRI dépendent du type de régime de retraite duquel proviennent les fonds. Voici les deux types de régimes les plus courants :

  • Le régime de retraite à prestations déterminées, qui vous garantit un revenu annuel à la retraite fondé sur un pourcentage de votre salaire. Pour ce type de régime, vous devez transférer un maximum bien précis dans un CRI et recevoir le solde en espèces, montant qui est imposable.
  • Le régime de retraite à cotisations déterminées, qui vous fournit un revenu de retraite fondé sur le montant des cotisations et sur le rendement de l’argent investi. Ce type de régime peut être transféré dans un CRI sans trop de restrictions.

Règles de retrait

Généralement, vous ne pouvez pas effectuer de retraits tant que vous n’avez pas transféré votre épargne dans un fonds de revenu viager (FRV) ou acheté une rente au cours de votre retraite.

En savoir plus sur le FRV

En savoir plus sur les rentes

Des circonstances exceptionnelles pourraient cependant vous permettre de débloquer les fonds plus tôt. N’oubliez pas que vous devrez payer de l’impôt sur tous les fonds que vous retirez. Par « circonstances exceptionnelles », on entend notamment des difficultés financières, une espérance de vie réduite ou un départ permanent du Canada. Dans certaines provinces, vous pouvez débloquer 50 % du solde de votre compte lorsque vous atteignez l’âge de 55 ans, sous réserve de restrictions et de l’impôt payable.

* Les comptes sont réglementés à l’échelle provinciale pour demeurer en phase avec les lois correspondantes sur les régimes de retraite. Les règles varient d’une province à l’autre.

Informations supplémentaires sur les placements
Conseils pour planifier sa retraite, aujourd’hui et demain

Obtenez des conseils pour maximiser votre épargne-retraite, maintenant et dans le futur.

En savoir plus sur la planification de la retraite
Calculatrice d’épargne-retraite et de planification de la retraite

Découvrez combien vous devez épargner en vue de votre retraite.

Utiliser la calculatrice

Vous voulez faire fructifier votre argent?

Contactez-nous pour commencer à investir.

Trouver un représentant

Certains produits ne sont pas offerts dans toutes les provinces.

Au Québec, les représentantes et représentants autorisés sont des conseillères et conseillers en sécurité financière dûment certifiés par l’Autorité des marchés financiers.

Les fonds communs de placement sont offerts aux résidentes et résidents canadiens par l’intermédiaire de Services d’investissement financier Co-operators inc. partout au Canada, sauf au Québec et dans les territoires. Les fonds distincts et les rentes sont administrés par Co-operators Compagnie d’assurance-vie.

Co-operators Compagnie d’assurance-vie et Services d’investissement financier Co-operators inc. s’engagent à protéger la vie privée de leur clientèle, ainsi que la confidentialité, l’exactitude et la sécurité des renseignements personnels recueillis, utilisés, conservés et divulgués dans le cadre de leurs affaires. Veuillez consulter notre Politique de protection des renseignements personnels pour en savoir plus.

Co-operatorsMD est une marque déposée du Groupe Co-operators limitée.