Notice of Account Application Disclosure Documentation Enhancements

Update

As of June 30, 2021, your Client Account Agreement Disclosure Documentation (“AADD”) is being enhanced. The AADD was originally provided to you at your account opening and is intended to help you understand your relationship with Co-operators Financial Investment Services Inc. (CFIS) and our services, products, costs, and other relevant information to your account.

This enhancement is the result of the Client Focused Reforms (“Reforms”) which is a regulatory initiative aimed at refreshing investment industry rules and practices. These enhancements do not change the terms of your Account Agreement and only serve to deliver clear and plain disclosure as required by law.

Overview of Client Focused Reforms

This year the Canadian Investment Industry is undergoing some enhancements to its rules with the goal of better aligning your interests as a client with the interests of your advisor and CFIS, which are known as the Reforms. The Reforms are based on the fundamental concept that your interests must always come first when receiving investment recommendations, guidance, or other investment related information. Here at CFIS, we have always taken a “client first” approach and stand committed to servicing you and what is in your best interest. The Reforms do require some enhancements on our part, but they will also provide greater visibility of our efforts to always operate at a high standard.

The Reforms are being implemented in two phases with the first phase, Conflicts of Interest, set for implementation on June 30, 2021. The second phase which is set for implementation on December 31, 2021 focuses on steps we can take to better know you as a client, choose products that are the most suitable based on your needs and to take steps to understand those products that are used to help grow your investments.

For more information on the Reforms, please visit the Canadian Securities Administrators website.

Conflicts of Interest

What exactly is a conflict of interest? Simply, it means that what is best for you should always come first. For any decisions we make, we always consider how you can benefit first, with our interests coming second. To give you direct comfort on how we manage conflicts of interest and ensure your interests come first, we are working to enhance the “Conflicts of Interest” section found in your current AADD.

The enhancements to your AADD will provide the following:

  • A List of Co-operators Financial Investment Services Inc. conflicts of interest;
  • A short explanation of each conflict; and
  • How we address the conflict in your best interest.

Why is the disclosure important for you?

The disclosure is for your benefit so you can fully understand your relationship with your Advisor and Co-operators Financial Investment Services Inc. It is meant to be a helpful tool providing guidance and clarity on our responsibilities as it relates to our services, products, costs and in this case the management of conflicts of interest.

Updated AADD as of June 30, 2021

We will be sending you a copy of the updated Conflicts of Interest section of your AADD in your June 30, 2021 statement. The updated version will also be available here for your reference.

Mutual fund disclosure

Co-operators Financial Investment Services Inc. (CFIS) is an introducing mutual fund dealer that distributes mutual funds from some leading investment fund managers through our exclusive agency network of offices across Canada (excluding Quebec). CFIS is a 100% owned subsidiary of Co-operators Financial Services Limited, a holding company that owns an extensive group of companies, including Co-operators General Insurance Company and Co-operators Life Insurance Company.

Mutual funds are offered through CFIS, an introducing mutual fund dealer and member of the Mutual Fund Dealers Association of Canada (“MFDA”). Credential Asset Management Inc. (“CAM”) is a carrying dealer and member of the MFDA. With respect to any transactions you may enter into with CFIS, CAM will be responsible for trade execution and settlement, custody of cash and securities, and the production and mailing of client account statements in accordance with MFDA regulations.

When you purchase mutual funds through CFIS, you are dealing with representatives of CFIS. Representatives of CFIS may be dually licensed to sell insurance products, pursuant to their licencing with an affiliate of CFIS, including Co-operators General Insurance Company and Co-operators Life Insurance Company. Guaranteed Investment Certificates (GICs) are offered through Federated Agencies Limited and are not offered through CFIS. Activities conducted solely on behalf of such affiliates are not the business or responsibility of CFIS.

Securities regulatory authorities require CFIS to obtain information from you about your income, net worth, investment objectives, investment knowledge, risk tolerance and investment time horizon, among other information. You need to promptly advise us if there has been significant change to any of the information previously provided. Based on what you have told your representative, your representative provides you with recommendations with respect to mutual fund transactions intended to help you achieve your investment goals. While your representative will provide you with recommendations, you must make the decision on what actions are to be taken and provide your specific authorization for each investment transaction.

When you open a CFIS account, you are required to make full payment for purchases on or before the regular settlement date. Regular settlement date means the settlement date generally accepted according to industry practice for the relevant investment in the market in which the transaction occurs, specified in your trade confirmation. The normal settlement date is the following number of business days after the transaction date:

  • Cash and GICs – same day as the transaction takes place
  • Money market/cash equivalent mutual funds and mutual fund switches within the same fund family – one business day after transaction date
  • All other mutual funds – three business days after the transaction date

Commissions, trailing commissions, management fees and expenses may all be associated with mutual fund investments. Please read the prospectus before investing. Unless otherwise stated, mutual fund securities and cash balances are not insured nor guaranteed, their values change frequently and past performance may not be repeated.

Mutual funds are not guaranteed or covered by the Canada Deposit Insurance Corporation (CDIC) or any other government deposit insurer. Customers’ accounts are protected by the MFDA IPC within specific limits. Customers with accounts in Quebec are generally not covered by the IPC. Please refer to the IPC Coverage Policy on the website at www.mfda.ca/ipc for a description of the nature and limits of coverage or contact the IPC at 1-888-466-6332. For funds other than money market funds, unit values change frequently. There can be no assurance that money market funds will be able to maintain their net asset value per unit at a constant amount or that the full amount of your investment in a money market fund will be returned to you. Past performance of mutual funds cannot be guaranteed and may not be repeated.

CFIS will not open accounts for non-residents of Canada, residents of Quebec or minors. CFIS retains full discretion as to whether to open an account for a client.

This information is provided for informational purposes only and is not intended to provide specific financial, investment, tax, legal or accounting advice for you, and should not be relied upon in that regard or be considered predictive of any future market performance.

Co-operators® is a registered trademark of The Co-operators Group Limited.

Avis d’améliorations apportées à la Convention de compte et déclarations

Mise à jour

Des améliorations sont apportées au document Convention de compte et déclarations (la « Convention »), avec effet au 30 juin 2021. La Convention vous a d’abord été remise à l’ouverture de votre compte pour vous procurer des renseignements pertinents, notamment sur votre relation avec Services d’investissement financier Co-operators inc. (SIFC), nos produits et services, nos tarifs et votre compte.

Ces améliorations sont le fruit des réformes axées sur le client (les « réformes »), une initiative réglementaire visant l’actualisation des règles et pratiques du secteur du commerce des valeurs mobilières. Elles n’ont aucune incidence sur les modalités de votre convention de compte et visent uniquement à clarifier les renseignements fournis, comme la loi l’exige.

Aperçu des réformes axées sur le client

Cette année, le secteur canadien du commerce des valeurs mobilières améliore ses règles en vue de mieux harmoniser vos intérêts en tant que client avec ceux de votre conseiller et de SIFC; il s’agit des réformes. Les réformes sont fondées sur le concept fondamental selon lequel vos intérêts doivent toujours passer en premier lorsque vous recevez des recommandations, des conseils ou tout type d’information en matière de placements. Chez SIFC, nous avons toujours privilégié une approche axée prioritairement sur le client et nous nous engageons à vous servir et à agir au mieux de vos intérêts. Les réformes exigent de nous certaines améliorations, mais elles mettent en lumière notre volonté de toujours maintenir un haut niveau d’excellence dans nos pratiques.

Les réformes comportent deux phases de mise en œuvre. La première, la phase concernant les conflits d’intérêts, sera lancée le 30 juin 2021. La deuxième phase, prévue pour le 31 décembre 2021, est axée sur les mesures que nous pouvons prendre pour mieux vous connaître en tant que client, pour choisir les produits qui répondent le mieux à vos besoins et pour mieux comprendre les produits utilisés pour faire fructifier vos placements.

Pour en savoir plus sur les réformes, veuillez consulter le site Web des Autorités canadiennes en valeurs mobilières.

Conflits d’intérêts

Qu’est-ce qu’un conflit d’intérêts? En termes simples, ce qui est le mieux pour vous doit toujours passer en premier. Toutes nos décisions sont d’abord prises en fonction de ce qui est avantageux pour vous. Nos propres intérêts passent en second. Afin de vous rassurer sur la manière dont nous gérons les conflits d’intérêts et de veiller à ce que vos intérêts passent en premier, nous mettons actuellement à jour la section sur les conflits d’intérêts de votre Convention.

Voici les éléments qui seront ajoutés à votre Convention :

  • une liste des conflits d’intérêts des Services d’investissement financier Co-operators inc.;
  • une brève explication de chaque conflit;
  • notre façon de traiter les conflits au mieux de vos intérêts.

Quelle est l’importance des déclarations pour vous?

Les déclarations vous permettent de bien comprendre votre relation avec votre conseiller et SIFC. Elles se veulent un outil d’accompagnement utile pour vous éclairer sur nos responsabilités quant à nos produits et services, nos tarifs et, dans le cas présent, la gestion des conflits d’intérêts.

Modification de la Convention, avec effet au 30 juin 2021

Nous joindrons une copie de la section actualisée sur les h3 d’intérêts de votre Convention à votre relevé du 30 juin 2021. Vous pourrez également consulter ici la version actualisée.

Renseignements sur les fonds communs de placement

SIFC (Services d’investissement financier Co-operators inc.) est un courtier remisier en épargne collective qui distribue les fonds communs de certains des grands gestionnaires de fonds de placement par l’intermédiaire de son réseau d’agences exclusives, partout au Canada (sauf au Québec). SIFC est une filiale en propriété exclusive des Services financiers Co-operators limitée, une société de portefeuille qui détient un vaste groupe de sociétés, dont La Compagnie d’assurance générale Co-operators et Co-operators Compagnie d’assurance-vie.

Les fonds communs de placement sont offerts par l’entremise de Services d’investissement financier Co-operators inc. (SIFC), courtier remisier en épargne collective et membre de l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACCFM). Gestion d’actif Credential inc. (GAC) est un courtier chargé de comptes et membre de l’ACCFM. Pour ce qui est des opérations que vous pouvez conclure avec SIFC, GAC sera chargée de l’exécution et du règlement des opérations, de la garde des espèces et des titres, ainsi que de la production et de l’envoi postal des relevés de compte annuels des clients conformément à la règlementation de l’ACCFM.

Lorsque vous achetez des parts de fonds communs de placement par l’intermédiaire de SIFC, vous faites affaire avec des représentants de cette société. Les représentants de SIFC peuvent détenir deux permis pour pouvoir vendre également des produits d’assurance, au titre du permis qu’ils détiennent auprès d’une société affiliée de SIFC, comme La Compagnie d’assurance générale Co-operators et Co-operators Compagnie d’assurance-vie. Les certificats de placement garanti (CPG) sont offerts par l’entremise de Federated Agencies Limited et non SIFC. Les activités menées uniquement pour le compte de ces sociétés affiliées ne relèvent pas des activités ou de la responsabilité de SIFC.

Les autorités régissant les valeurs mobilières exigent que SIFC obtienne de vous des renseignements sur votre revenu, votre avoir net, vos objectifs de placement, vos connaissances en matière de placement, votre tolérance au risque et votre horizon de placement, notamment. Vous devez nous informer rapidement si des changements importants sont apportés à des renseignements fournis précédemment. D’après ce que vous avez dit à votre représentant, ce dernier vous formulera des recommandations à l’égard des opérations sur fonds communs de placement afin de vous aider à atteindre vos objectifs de placement. Bien que votre représentant vous fournisse des recommandations, vous devez décider des mesures à prendre et autoriser chaque opération de placement.

Lorsque vous ouvrez un compte auprès de SIFC, vous devez effectuer le paiement complet des achats au plus tard à la date de règlement normale. La date de règlement normale s’entend de la date de règlement généralement acceptée, selon les normes du secteur, pour le placement pertinent dans le marché sur lequel l’opération a été effectuée; elle est précisée dans votre confirmation d’opération. La date de règlement normale correspond au nombre suivant de jours ouvrables après la date de l’opération :

  • Espèces et CPG – le jour même de l’opération
  • Fonds communs de placement du marché monétaire, équivalents de trésorerie et transferts de fonds communs de placement au sein d’une même famille de fonds – un jour ouvrable après la date de l’opération
  • Tous les autres fonds communs de placement – trois jours ouvrables après la date de l’opération

Les placements dans les fonds communs de placement peuvent donner lieu à des commissions, à des commissions de suivi, à des frais de gestion et à d’autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Sauf indication contraire, les titres de fonds communs de placement et l’encaisse ne sont pas assurés ni garantis, leur valeur change fréquemment et il est possible que leur rendement antérieur ne se reproduise pas.

Les fonds communs de placement ne sont ni garantis ni couverts par la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) ni par quelque autre fonds public de protection des dépôts. Les comptes des clients sont protégés par la Corporation de protection des investisseurs (CPI) de l’ACCFM dans des limites précises. Les clients ayant des comptes au Québec ne sont généralement pas couverts par la CPI. Pour les fonds autres que les fonds du marché monétaire, les valeurs unitaires changent fréquemment. Rien ne garantit que les fonds du marché monétaire seront en mesure de maintenir leur valeur liquidative par part à un montant constant ou que le plein montant de votre placement dans un fonds du marché monétaire vous sera remis. Le rendement passé des fonds communs de placement ne peut être garanti et ne peut être répété. SIFC n’ouvrira pas de comptes pour les non-résidents du Canada, les résidents du Québec et les mineurs. SIFC conserve le droit d’accepter ou de refuser, à son entière discrétion, l’ouverture d’un compte pour un client.

Ces renseignements ne sont fournis qu’à titre informatif et ne constituent pas des conseils financiers, fiscaux, juridiques, comptables ou de placement, et ne doivent pas être interprétés comme tels ni comme des prévisions des rendements futurs des marchés.

Co-operatorsMD est une marque déposée du Groupe Co-operators limitée.