Préparez votre maison pour l’hiver

L’hiver est à nos portes. Avant que le mercure chute, prenez quelques mesures pour protéger votre maison des dommages causés par les animaux, le froid, la neige et la glace.

Nettoyez vos gouttières et vidangez vos conduites d’eau. Retirez les feuilles mortes et autres débris de vos gouttières et de vos descentes d’eaux pluviales pour éviter une accumulation de glace qui pourrait entraîner des problèmes d’écoulement et de refoulement. Enfin, vidangez tous les tuyaux d’alimentation externes, les conduites souterraines d’arrosage automatique et les canalisations d’eau reliées à votre piscine afin d’en prévenir l’éclatement.

Repérez les infiltrations d’air autour des portes et fenêtres. Réparez ou remplacez le calfeutrant qui entoure vos portes et fenêtres pour prévenir l’infiltration d’air et la perte de chaleur. En même temps, calfeutrez toute fissure qui pourrait laisser la chaleur s’échapper.

Faites faire l’entretien de vos systèmes de chauffage. Faites inspecter vos réservoir à mazout, poêle à bois, chauffe-eau et appareil de chauffage afin de vous assurer qu’ils fonctionnent bien. Si vous utilisez un système de chauffage à eau chaude, purgez vos radiateurs pour en optimiser l’efficacité et assurez-vous au début de la saison froide que leur valve ne fuit pas. Si vous chauffez à l’électricité, n’oubliez pas de dépoussiérer vos plinthes. Dans le cas d’un système par ventilation forcée, passez l’aspirateur dans vos conduits d’air. Si un humidificateur est relié à votre fournaise, vérifiez dans le manuel du propriétaire la façon d’en assurer l’efficacité et de prévenir la moisissure. Enfin, n’oubliez pas votre foyer. Faites appel à un professionnel pour nettoyer votre cheminée et retirer toute obstruction afin que la fumée s’échappe à l’extérieur et non dans votre maison.

Débarrassez-vous des visiteurs importuns. Ne laissez pas les écureuils, chauves-souris et autres petites bêtes élire domicile dans votre grenier. Ces visiteurs pourraient causer un incendie en mordillant les fils électriques ou en rongeant la gaine des câbles. Veillez donc à inspecter vos murs et votre toit et bouchez les trous par lesquels ils pourraient entrer, ou demandez l’aide d’un professionnel.

Grâce à ces préparatifs, votre maison demeurera sécuritaire et ne perdra pas sa chaleur cet hiver. Vous pouvez également protéger votre domicile en souscrivant une assurance adéquate auprès de Co-operators.