This office worker explains the benefit of workplace stress management to her colleagues

Comment gérer le stress au travail pendant les Fêtes

Il est parfois difficile de maintenir le moral et de rester productif au travail pendant le temps des Fêtes. Vous avez épuisé toutes vos journées de congé, les échéances de fin d’année approchent à grands pas et vos responsabilités personnelles ne cessent de s’accumuler.

Co-operators accorde toujours une grande importance au bien-être psychologique de ses employés partout au pays. Nos employés vous proposent sept façons simples de réduire votre stress au travail et de rester heureux et en santé pendant les Fêtes.

  1. Partagez un calendrier des vacances. « Même si les choses paraissent plus calmes dans notre bureau pendant les Fêtes, il y a quand même du travail à faire. Notre équipe partage un calendrier des vacances pour nous assurer que tout le monde puisse compter sur un remplaçant pendant son absence. Ainsi, nous pouvons vraiment partir l’esprit tranquille. »

  2. Faites le point sur les progrès accomplis et établissez des priorités. « Chaque année en décembre, je m’arrête pour faire le point sur ce que j’ai accompli et penser aux étapes à venir. N’essayez pas de vous rendre au bas de votre liste de choses à faire, elle ne cessera jamais de s’allonger et elle sera toujours là en janvier. Tout n’est pas aussi urgent qu’il n’y paraît. Déterminez ce qui doit être fait tout de suite et ce qui peut attendre. »

  3. Simplifiez les échanges de cadeaux. « Les cadeaux peuvent parfois devenir un fardeau pendant les Fêtes. Plutôt que de vous démener à faire des biscuits, à courir les magasins ou à bricoler des petits cadeaux pour tous vos collègues (ou de vous sentir coupable si vous recevez un cadeau et n’avez rien à donner en retour), organisez plutôt un échange de cadeaux secret. Il existe des outils en ligne tels que Elfster ou Secret Santa Organizer pour vous faciliter la tâche. »

  4. Survivez à la tempête. « N’essayez pas de prendre la route si les conditions sont mauvaises en hiver. Notre équipe discute des options de télétravail avec notre gestionnaire avant l’arrivée du mauvais temps pour éviter les longs trajets stressants en voiture. »

  5. Redonnez à la collectivité. « Notre bureau organise chaque année une campagne de collecte de fonds pour aider les démunis dans notre collectivité. C’est vrai que cela représente plus de travail, mais savoir que j’ai aidé des membres de ma collectivité met tout en perspective et m’aide à garder les pieds sur terre. »

  6. Faites preuve de compassion. « J’ai appris que le temps des Fêtes n’est pas nécessairement la plus belle période de l’année pour tout le monde. Si quelqu’un se montre irritable, n’en faites pas une affaire personnelle. Plus vous vous montrez compréhensif pendant les Fêtes, moins vos proches et vous serez stressés. »

  7. Restez présent. « J’essaye de me concentrer sur le moment présent. Malgré toutes les distractions pendant le temps des Fêtes, je garde plus d’énergie pour accomplir mes tâches et je suis mieux à même de profiter de cette période de générosité si je reste vraiment centré. »

Joyeuses fêtes!

En savoir plus sur les mesures prises par Co-operators pour promouvoir la santé mentale tout au long de l’année ainsi que sur d’autres initiatives telles que la lutte contre la distraction au volant et la protection contre les inondations pour créer un monde meilleur.