Courtage fantôme

Apprenez-en plus sur les faux représentants et fausses représentantes Co-operators, comment les repérer et qui contacter si vous soupçonnez des activités frauduleuses.

Qu’est-ce qu’un courtier ou une courtière fantôme?

Il s’agit d’une personne qui se fait passer pour une courtière ou un courtier autorisé, bien qu’elle ne détienne pas de permis pour vendre de l’assurance où elle se trouve. Autrement dit, vous pourriez vous retrouver vulnérable ou potentiellement victime de fraude.

Faire affaire avec une courtière ou un courtier fantôme : quels sont les risques?

Obtenir des produits d’assurance auprès d’un courtier ou d’une courtière fantôme pourrait avoir des conséquences :

  • Falsification de garanties : Votre police pourrait être non valide. En d’autres termes, vous n’auriez aucune protection pour votre habitation ou votre véhicule, et toute réclamation serait refusée.
  • Risques associés à une assurance auto invalide : Si vous conduisez votre voiture sans une assurance valide, vous pourriez subir des poursuites ou devoir payer des amendes. De plus, votre permis de conduire pourrait être suspendu.
  • Pertes financières : Vous pourriez avoir payé pour des services frauduleux et être dans l’incapacité de récupérer les sommes versées.
  • Vol d’identité : Le courtier ou la courtière fantôme pourrait faire fuiter vos renseignements personnels sur des sites de pirates informatiques, de fraudeurs et fraudeuses, ce qui mettrait en péril votre identité et vos finances.

Comment repérer une courtière ou un courtier fantôme?

Voici quelques signaux d’alarme pour déterminer s’il s’agit d’un courtier ou une courtière fantôme :

  • Des taux irréalistes : Si le taux de la soumission pour votre police vous semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.
  • Lieux de rencontre inhabituels : Vos rencontres ont lieu dans des espaces publics ou des résidences privées.
  • Coordonnées personnelles : Les coordonnées (adresse courriel, numéro de téléphone) du courtier ou de la courtière sont personnelles plutôt que professionnelles, ou cette personne vous contacte par le biais d’un compte de média social personnel.
  • Documents d’assurance étranges : Vos documents d’assurance portent des coordonnées qui vous semblent inconnues ou les détails de la police sont incorrects.
  • Signaux d’alarme dans la communication : Les communications que la personne vous fait parvenir vous invitent souvent à agir urgemment, contiennent des fautes d’orthographe ou semblent peu professionnelles.
  • Paiements complémentaires : Un paiement complémentaire pouvant atteindre 200 $ est exigé, en argent comptant ou par virement Interac, comme préalable à l’émission de la police.

Pour de récentes informations sur des suspicions de courtage fantôme, veuillez consulter les alertes.

Comment savoir si je fais réellement affaire avec un représentant ou une représentante Co-operators?

Vous pouvez utiliser l’outil de recherche Trouver un représentant pour vérifier les coordonnées de la personne avec qui vous souhaitez faire affaire. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre de la part d’un vrai représentant ou d’une vraie représentante Co-operators :

  • Prix justes : Votre soumission doit indiquer un prix équitable. Pour avoir une idée, utilisez notre outil de soumission en ligne.
  • Lieux de rencontre sûrs : Les véritables représentants et représentantes Co-operators disposent de bureaux pour leurs réunions.
  • Coordonnées professionnelles : Un représentant ou une représentante Co-operators a une adresse courriel de Co-operators et un numéro de téléphone au bureau.
  • Documents d’assurance exacts : Vos documents d’assurance doivent contenir des informations correctes sur vous et le représentant ou la représentante.
  • Communication empathique : Nous ne vous mettons jamais la pression pour prendre une décision et nous communiquons avec vous en utilisant uniquement le ou les moyens de préférence que vous avez indiqués.
  • Aucuns frais supplémentaires : À l’émission de la police, nous ne demandons jamais de paiements en plus de la prime.

Qui dois-je contacter pour signaler une fraude?

Avez-vous été victime d’un courtier ou d’une courtière fantôme, ou avez-vous des doutes quant à la personne avec laquelle vous faites affaire? Vous n’avez pas besoin d’avoir la certitude absolue qu’une fraude a été commise pour faire un signalement. Un doute raisonnable suffit pour que nous menions une enquête afin de vous protéger, vous et nos autres clients et clientes.

  • Appelez la ligne de signalement d’une fraude de Co-operators : 1-833-320-3210.
  • Ou écrivez-nous à l’adresse : report_fraud@cooperators.ca.
  • Si vous n’êtes pas à l’aise de nous signaler une fraude directement, vous pouvez le faire de façon anonyme en appelant Échec au crime Canada, au 1-866-422-4331 pour le service en français ou au 1-800-222-8477 pour le service en anglais.

En savoir plus sur les risques liés au courtage fantôme

Andy Dykstra, vice-président associé au Service antifraude de Co-operators, et Bryan Gast, vice-président associé aux enquêtes chez Équité, parlent du courtage fantôme et des risques croissants de fraude ainsi que de la manière de vous en prémunir.