Co-operators Financial Investment Services Inc.

Co-operators Financial Investment Services Inc. has procedures in place to handle written and verbal complaints received in a fair and prompt manner. The following is a summary of those procedures.

The Client Complaint Information Form

We provide those who complain with a separate document called the Client Complaint Information Form (“CCIF”), that provides general information about options for making a complaint.

Complaint resolution process

Step 1: Let us know

If you have a complaint about our services or a product, contact us at:

Mail:
Co-operators Financial Investment Services Inc.
P.O. Box 3608, Guelph, ON N1H 6P8
Attention: Complaint Resolution Team
E-mail:
CFIS_complaints@cooperators.ca You may wish to consider issues of internet security when sending sensitive information by standard e-mail.

Tell us what went wrong, when it happened and what you expect - for example, money back, an apology or account correction. Let us know if you have difficulty putting your complaint in writing so we can assist. For confidentiality reasons, we will only deal with the client or another individual who has the client’s express written authorization to deal with us.

All complaints are forwarded to qualified compliance or supervisory personnel to be handled. We will acknowledge your complaint in writing, typically within 5 business days of receiving your complaint. We review complaints considering all relevant documents and statements obtained from you, as well as our records, our Mutual Fund Investment Specialists, other staff members and any other relevant sources. We may ask you to provide clarification or more information to help us resolve your complaint. You may contact us at any time to provide further information or to inquire on the status of your complaint by contacting the individual handling your complaint or by contacting CFIS_complaints@cooperators.ca.

We normally provide our decision in writing, within 90 days of receiving a complaint. It will include a summary of the complaint, the results of our investigation, and an explanation of our decision. Our response may be an offer to resolve your complaint, a denial of the complaint with reasons or another appropriate response. Where the complaint relates to certain serious allegations1, our initial acknowledgement will include copies of this summary and the CCIF. If we offer you a financial settlement, we may ask you to sign a release and waiver for legal reasons. If we cannot provide you with our decision within 90 days, we will inform you of the delay, explain why our decision is delayed, and give you a new date for our decision. We will respond to communications you send us after the date of our response to the extent necessary to implement a resolution or to address any new issues or information you provide.

Step 2: Contact the Ombudsman for Banking Services and Investments

If we are not able to resolve your concerns to your satisfaction, you may be eligible for the independent dispute resolution service offered by the Ombudsman for Banking Services and Investments (OBSI).

Contact OBSI at:
E-mail:
ombudsman@obsi.ca
Telephone:
1-888-451-4519 or 416-287-2877 in Toronto

Alternative option: Contact the Mutual Fund Dealers Association

The Mutual Fund Dealers Association of Canada (MFDA) is the self-regulatory organization in Canada to which Co-operators Financial Investment Services Inc. belongs. You may make a complaint to the MFDA at any time.

Contact the MFDA at:
Online:
complaint form on https://www.mfda.ca
Telephone:
(416) 361-6332 in Toronto or toll free at 1-888-466-6332
E-mail:
complaints@mfda.ca
Mail:
121 King Street West, Suite 1000
Toronto, ON M5H 3T9
Attention: Complaint Resolution Team
Fax:
(416) 361-9073

1 As defined in the Policies of the Mutual Fund Dealers Association of Canada of which Co-operators Financial Investment Services Inc. is a Member.

Services d’investissement financier Co-operators inc.

Processus de résolution des plaintesServices d’investissement financier Co-operators inc.

Services d’investissement financier Co-operators inc. a mis en place des procédures pour traiter équitablement et rapidement toutes les plaintes écrites et verbales. Un sommaire des options est présenté ci-dessous.

Formulaire de renseignements sur les plaintes des clients

Nous fournissons aux personnes qui souhaitent porter plainte un document distinct intitulé « Formulaire de renseignements sur les plaintes des clients », qui fournit des renseignements généraux sur les façons de déposer une plainte.

Processus de résolution des plaintes

Étape 1 : Prévenez-nous

Si vous souhaitez formuler une plainte au sujet de nos services ou d’un produit, écrivez-nous :

Par la poste :
Services d’investissement financier Co-operators inc.
P.O. Box 3608, Guelph, ON N1H 6P8
À l’attention de : Équipe de résolution des plaintes
Par courriel :
CFIS_complaints@cooperators.ca N’oubliez pas de tenir compte des risques d’Internet en matière de sécurité si vous transmettez des renseignements sensibles en ligne.

Dites-nous ce qui s’est passé, quand c’est arrivé et ce que vous attendez de nous, par exemple un remboursement, des excuses ou une correction de votre compte. Si vous avez de la difficulté à mettre votre plainte par écrit, informez-nous-en; nous vous aiderons à le faire. Pour des raisons de confidentialité, nous traiterons seulement avec le client ou avec une personne ayant l’autorisation écrite du client de traiter avec nous.

Toutes les plaintes sont transférées à des chargés de la conformité ou des superviseurs qualifiés pour traitement. Nous vous écrirons pour confirmer que nous avons reçu votre plainte, normalement dans les 5 jours ouvrables suivant la réception. L’examen de votre plainte tiendra compte de tous les documents et déclarations pertinents que vous aurez fournis, de même que ceux tirés de nos dossiers ou obtenus auprès de nos spécialistes en épargne collective, d’autres membres du personnel ou de toute autre source pertinente. Il se peut que nous vous demandions des précisions ou plus d’informations pour mieux traiter votre plainte. Vous pouvez nous fournir plus de renseignements ou vous informer de l’état de votre plainte en tout temps en communiquant directement avec la personne qui traite votre plainte ou en écrivant à CFIS_complaints@cooperators.ca.

Nous rendons habituellement notre décision par écrit dans les 90 jours suivant la réception d’une plainte. Celle-ci comprendra un résumé de la plainte, les résultats de notre enquête et les raisons expliquant notre décision. La décision peut comprendre une offre de règlement, un rejet de la plainte avec motifs à l’appui ou une autre réponse appropriée. Si la plainte concerne des allégations graves1, notre réponse initiale inclura un exemplaire du présent sommaire ainsi que le Formulaire de renseignements sur les plaintes des clients. Si nous vous offrons un dédommagement financier, il se pourrait que pour des raisons juridiques, nous vous demandions de signer un formulaire de décharge et d’exonération. Si nous ne sommes pas en mesure de rendre une décision dans les 90 jours, nous vous aviserons du retard et vous en expliquerons la cause, et nous vous donnerons une nouvelle date de réponse. Nous répondrons aux communications que vous nous adresserez après la date de notre réponse dans la mesure où c’est nécessaire pour mettre une solution en œuvre ou pour traiter tout nouveau problème ou renseignement que vous nous soumettez.

Étape 2 : Contactez l’Ombudsman des services bancaires et d’investissement

Si nous n’arrivons pas à résoudre votre problème à votre entière satisfaction, vous pourriez avoir droit au service indépendant de résolution des différends de l’Ombudsman des services bancaires et d’investissement (OSBI).

Contactez l’OSBI :
Par courriel :
ombudsman@obsi.ca
Par téléphone :
1-888-451-4519 ou 416-287-2877 à Toronto

Autre option : Contactez l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels

L’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACCFM) est l’organisme d’autoréglementation qui régit les Services d’investissement financier Co-operators inc. Vous pouvez déposer une plainte auprès de l’ACCFM en tout temps.

Contactez l’ACCFM :
En ligne :
Formulaire de plainte au https://www.mfda.ca
Par téléphone :
(416) 361-6332 (à Toronto) ou sans frais au 1-888-466-6332
Par courriel :
complaints@mfda.ca
Par la poste :
121 King Street West, Suite 1000
Toronto, ON M5H 3T9
Par télécopieur :
(416) 361-9073

1Comme le définissent les principes directeurs de l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels, dont les Services d’investissement financier Co-operators inc. sont membres.