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La Compagnie d’assurance générale Co-operators

Processus de résolution des plaintes

Étape 1 : Informez-nous du problème

Communiquez avec votre représentant de votre région. Il vous connaît bien et peut souvent résoudre rapidement les problèmes

Étape 2 : Adressez-vous aux échelons supérieurs

Si vous demeurez insatisfait à la suite des explications que vous avez reçues, vous pouvez communiquer avec notre équipe de conseillers aux relations avec la clientèle.

Courriel : client_relations@cooperators.ca
Téléphone : 1-833-320-3210

Étape 3 : Communiquez avec le bureau de l’ombudsman

Si le problème n’est pas résolu malgré ces démarches, vous pouvez communiquer avec le bureau de médiation pour obtenir de l’aide.

Adresse : Bureau de l’ombudsman
Groupe Co-operators limitée
130 Macdonell Street
Guelph (Ontario) N1H 6P8
Courriel :
Téléphone : 1-877-720-6733

Après l’étude de la plainte, le bureau de l’ombudsman vous fera parvenir une réponse écrite, sauf si la plainte ou le problème peut être réglé par téléphone. Nous réalisons la plupart des enquêtes dans les 30 jours ouvrables suivant la réception de la plainte et de tous les documents justificatifs. Si nous ne pouvons pas respecter cette échéance, nous communiquerons avec vous pour vous indiquer la raison du délai et la date prévue de la réponse.

La réponse rédigée par le bureau de l’ombudsman présente la position définitive de la société.

Selon la situation, vous pourriez être invité à faire appel au Comité de révision du service de Co-operators, un service unique qui offre aux clients une tribune pour la résolution de problèmes. Ce comité est composé de clients qui, de façon bénévole, examinent les plaintes dans le but d’offrir une solution équitable à la fois pour le client et pour Co-operators.

Recours externe

Si nous ne sommes pas en mesure de résoudre votre problème à votre entière satisfaction et que vous voulez poursuivre l’affaire, vous pouvez communiquer avec le Service de conciliation en assurance de dommages (SCAD). Le SCAD est un organisme indépendant qui offre des recours aux consommateurs qui n’ont pas réussi à résoudre leur plainte en traitant directement avec leur compagnie d’assurance.

Pour les résidents du Québec

L’Autorité des marchés financiers (AMF) a mis en place un mécanisme de plainte pour les clients du Québec. L’AMF est un organisme de contrôle établi par le gouvernement du Québec, qui met également à votre disposition un registre des personnes et des entreprises autorisées à exercer.

Pour porter plainte auprès de l’AMF, vous aurez besoin des renseignements ci-dessous.

Nom de l’entreprise :

La Compagnie d’assurance générale Co-operators

360, rue Saint-Jacques, bureau 1100
Montréal, Québec H2Y 1P5

Disciplines autorisées (AMF) :
  • Assurance collective de personnes
  • Assurance de dommages
  • Assurance de personnes
  • Expertise en règlement de sinistres
  • Planification financière

Notre numéro de certificat auprès de l’AMF : 514163

Les clients de la Saskatchewan peuvent également communiquer avec le surintendant des assurances :

Adresse : Surintendant des assurances
Administration des affaires financières et des consommateurs de la Saskatchewan
Division des assurances et de l’immobilier
601-1919 Saskatchewan Drive
Regina, SK S4P 4H2
Courriel :
Téléphone : 1-306-787-6700
Télécopieur: 1-306-787-9006

Réglementation des procédures de traitement des plaintes

Nous avons soumis nos procédures de traitement des plaintes à Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), un organisme gouvernemental indépendant qui réglemente les dispositions liées aux services financiers qui visent les consommateurs, y compris l’assurance. Si vous avez une préoccupation concernant notre processus de traitement des plaintes ou une disposition visant les consommateurs, vous pouvez vous adresser à l’ACFC. L’ACFC peut vous donner des conseils sur la façon de déposer une plainte. Toutefois, elle ne s’implique pas dans les différends individuels.