Que se passe-t-il quand je présente une réclamation d’assurance?

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé ce qui se passe une fois que vous avez fait une réclamation d’assurance? Chez Co-operators, nous nous sommes engagés à maintenir un niveau d’intégrité irréprochable et à offrir un service hors pair aux clients durant tout le processus de réclamation. Voici comment nous vous aidons à retrouver une vie normale aussi rapidement que possible.

  1. Tout d’abord, le représentant aux règlements ou l’expert en sinistres communique avec vous pour recueillir les détails du sinistre. Par la suite, l’expert en sinistres passe en revue votre contrat d’assurance pour voir si les protections sont en vigueur.
  2. Ensuite, nous évaluons les dommages afin d’établir leur valeur, demandons une estimation du coût des réparations et communiquons avec des fournisseurs de soins de santé si vous avez été blessé. L’expert se base sur des estimations et des devis de réparation pour calculer le montant des dommages et il vous demandera peut-être de lui fournir des factures, reçus ou photos, de l’information tirée du manuel du propriétaire et les garanties. Dans certains cas, il vous demandera aussi de remplir un formulaire de demande d’indemnité détaillant les articles perdus ou endommagés.
  3. Nous payons directement les réparations et autres travaux ou offrons un règlement conforme aux modalités de votre police d’assurance. L’indemnité dépend du genre de contrat que vous avez souscrit :
    • Les contrats en valeur agréée ou de compensation fixent à l’avance le montant qui sera versé dans certaines circonstances.
    • Dans les contrats qui reposent sur la valeur au jour du sinistre, l’indemnité représente le coût du remplacement d’un article endommagé ou volé par un autre de même âge et dans le même état.
    • Dans les contrats d’assurance en valeur à neuf, l’indemnité est basée sur le coût de la réparation ou du remplacement des biens endommagés sans déduction pour la dépréciation.
  4. Enfin, nous réglons la demande en versant le montant impayé, votre franchise en moins. La plupart des polices d’assurance reposent sur le principe indemnitaire, selon lequel l’indemnité doit vous remettre dans la même situation financière qu’avant le sinistre. L’indemnité versée est sous réserve des franchises et limites stipulées au contrat.

Visitez la section sur les sinistres pour obtenir de plus amples renseignements et prendre connaissance de notre garantie du Service des sinistres.