REER ou CELI : lequel me convient le mieux?

Le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) et le régime enregistré d’épargne-retraite (REER) sont deux excellents moyens d’épargner pour l’avenir. Nos représentants et représentantes peuvent vous aider à vous lancer.

Quelle est la différence entre un CELI et un REER?

Le CELI et le REER comportent tous les deux un plafond de cotisation annuelle ainsi qu’un report illimité des droits de cotisation inutilisés aux années ultérieures. Ils peuvent également être utilisés pour épargner pour une maison en combinaison avec un compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP).

CELI

  • Idéal pour l’épargne à court terme
  • Aucun impôt à payer sur les revenus de placement
  • Retraits flexibles en tout temps

REER

  • Parfait pour l’épargne à long terme, comme la retraite
  • Report de l’impôt sur les revenus de placement
  • Les fonds peuvent être utilisés pour des paiements uniques (comme une première maison)

Pourquoi investir avec Co-operators?

Accompagnement personnalisé

Peu importe où vous en êtes dans votre parcours d’investissement, nous vous offrons des conseils amicaux, holistiques et personnalisés.

Solutions de placement simples

Nous proposons une vaste gamme de produits de placement pour vous simplifier la tâche, que vous investissiez depuis peu ou fort longtemps.

Valeurs coopératives

Entreprise fièrement canadienne, nous accordons la priorité à notre clientèle. En tant que votre partenaire de proximité, nous avons vos intérêts à cœur tout autant que vous.

Comment ouvrir un CELI ou un REER

Depuis plus de 80 ans, nous aidons les Canadiens et Canadiennes à bâtir et à protéger leur avenir financier. Avec des bureaux dans plus de 600 collectivités partout au pays, nos représentants et représentantes n’attendent qu’à discuter avec vous.

Les fonds communs de placement sont offerts aux résidentes et résidents canadiens par l’intermédiaire de Services d’investissement financier Co-operators inc. partout au Canada, sauf au Québec et dans les territoires. Les fonds distincts et les rentes sont administrés par Co-operators Compagnie d’assurance-vie. Un placement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des courtages, à des commissions de suivi, à des frais de gestion et à d’autres frais. Veuillez lire l’aperçu du fonds avant de faire un placement. Sauf indication contraire, les titres de fonds communs de placement et l’encaisse ne sont pas assurés ni garantis, et ne sont pas couverts par la Société d’assurance-dépôts du Canada ni par tout autre organisme public qui assure les dépôts. Leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir. L’information contenue dans le présent rapport provient de sources présumées fiables, mais nous ne pouvons en confirmer l’exactitude ni l’exhaustivité. Elle ne doit pas être considérée comme une source de conseils fiscaux personnels. Comme nous ne sommes pas des fiscalistes, nous recommandons à notre clientèle de demander l’avis d’une ou d’un fiscaliste indépendant pour toute question d’ordre fiscal. Au Québec, une représentante ou un représentant en assurance autorisé est une conseillère ou un conseiller en sécurité financière ou une représentante ou un représentant. www.cooperators.ca | 1-800-454-8061

Services d’investissement financier Co-operators inc. et Co-operators Compagnie d’assurance-vie s’engagent à protéger la vie privée de leur clientèle, ainsi que la confidentialité, l’exactitude et la sécurité des renseignements personnels recueillis, utilisés, conservés et divulgués dans le cadre de leurs affaires. Veuillez consulter notre Politique de protection des renseignements personnels pour en savoir plus. Co-operatorsMD est une marque déposée du Groupe Co-operators limitée, utilisée avec autorisation. © Services d’investissement financier Co-operators inc., 2025. © Co-operators Compagnie d’assurance-vie, 2025.