Le point sur les placements

Analyse hebdomadaire du marché

Du 2 au 6 mai 2022

La Fed a encore relevé les taux d’intérêt d’un demi-point

L’événement le plus important de la semaine pour les marchés a eu lieu mercredi, lorsque les responsables de la Réserve fédérale (la Fed) ont voté à l’unanimité en faveur d’une augmentation du taux de référence de 50 points de base. La banque centrale américaine a également confirmé qu’elle commencerait à vendre ses avoirs en bons du Trésor et en titres adossés à des créances hypothécaires (achetés pour soutenir l’économie américaine pendant la pandémie) à compter de juin, pour accélérer le rythme au cours des trois prochains mois. Lors de sa première conférence de presse en personne depuis le début de la pandémie, le président de la Fed, Jerome Powell, a expliqué : « L’inflation est trop forte. Nous comprenons les difficultés que cela engendre et nous agissons rapidement pour la réduire. » Il a ajouté que le comité était généralement d’avis que des augmentations supplémentaires de 50 points de base devraient être sur la table lors des deux prochaines réunions. M. Powell a également calmé les conjectures du marché en déclarant qu’une hausse des taux de 75 points de base plus tard dans l’année n’est pas « quelque chose que le comité envisage activement ». Les marchés boursiers ont alors amorcé une reprise et, à la clôture des marchés mercredi, les principaux indices nord-américains ont enregistré leurs meilleurs rendements quotidiens depuis près de deux ans.

Ce mouvement de reprise a pris fin jeudi, lorsque les investisseurs ont recommencé à s’inquiéter de la capacité des banques centrales à contenir l’inflation galopante sans déclencher de récession. À la clôture des marchés jeudi, les actions de 95 % des sociétés cotées au S&P 500 étaient en baisse. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a mené les pertes des indices de référence avec une baisse de 5 %. La liquidation des bons du Trésor de plus longue durée – qui influent sur les coûts d’emprunt des entreprises et des ménages – a poussé les rendements à des sommets pluriannuels, le taux de référence des Bons du Trésor à 10 ans grimpant à 3 % pour la première fois depuis 2018.

L’intention de l’Europe d’interdire les achats de pétrole russe a fait bondir les prix du pétrole en milieu de semaine

Les prix mondiaux du pétrole ont bondi, tandis que les contrats à terme sur le brut de référence WTI ont augmenté de plus de 5 % mercredi, lorsque l’Union européenne a annoncé son intention d’imposer un embargo sur les achats de pétrole russe d’ici la fin de l’année. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré : « Il s’agira d’une interdiction complète des importations de tout le pétrole russe, transporté par voie maritime ou par oléoduc, brut et raffiné. » L’offre mondiale est tendue et l’Europe dépend fortement du pétrole russe (en 2021, elle importait environ 720 000 barils de brut par jour), ce qui rend un plan d’élimination progressive extrêmement coûteux pour la région.

Les prix sont retombés jeudi, lorsque l’OPEP et ses alliés ont annoncé une augmentation de la production – de 432 000 barils par jour dès le mois de juin – et que l’Agence internationale de l’énergie a déclaré que ses membres étaient en mesure de libérer davantage de stocks de pétrole, si nécessaire. Le répit fut de courte durée, et les prix du WTI ont augmenté à près de 110 $ US le baril vendredi pour une deuxième semaine consécutive de hausse.

Les piètres résultats des entreprises de commerce électronique ont pesé sur les rendements boursiers

Jeudi, les actions de Shopify ont plongé à leur plus bas niveau depuis avril 2020 dans le sillage de la publication de ses résultats financiers inférieurs aux attentes du marché. Les actions de la société canadienne de logiciels de commerce électronique – titre influent dans le secteur technologique du TSX – ont perdu plus de 70 % cette année. Les investisseurs ont également pris note des faibles perspectives de croissance de l’entreprise compte tenu du nombre croissant de marchands ayant délaissé sa plateforme en 2022. Les actions des sociétés de commerce électronique ont été malmenées en cette saison de publication des résultats en raison des inquiétudes entourant le ralentissement des achats en ligne avec la levée des restrictions pour lutter contre la pandémie. Les actions de Wayfair, d’Etsy et d’eBay accusaient toutes un recul jeudi dans le cadre d’un plus vaste mouvement de liquidation dans le secteur technologique sur l’ensemble des marchés boursiers. À la clôture des marchés vendredi, tous les principaux indices de référence boursiers nord-américains étaient en baisse pour une cinquième semaine consécutive

Marché boursier et obligataire
Indice Clôture Semaine CUMUL ANNUEL
Indice composé S&P/TSX Composite 20 633,29 -0,62 % -2,78 %
Dow Jones Industrial Average 32 899,37 -0,24 % -9,46 %
Indice S&P 500 4 123,34 -0,21 % -13,49 %
Indice composé Nasdaq 12 144,66 -1,54 % -22,37 %
Rendement des obligations du GdC de 10 ans 3,03 % 0,15 % 1,61 %
Rendement des bons du Trésor américain de 10 ans 3,12 % 0,23 % 1,60 %
Cours du pétrole brut WTI $ US/baril 109,77 4,85 % 45,95 %
Dollar canadien 0,7747 $ US -0,36 % -2,09 %
Taux préférentiel de la Banque du Canada 3,20 %

Résultats hebdomadaires terminés le 6 mai 2022. Sources Bloomberg.


À retenir

Maintenir le cap dans des marchés turbulents. Les oscillations quotidiennes du marché peuvent être une source de stress et d’anxiété. Il est crucial de mettre le rendement du marché en perspective et de garder vos objectifs à l’avant-plan. Une feuille de route financière solide est le meilleur moyen de s’adapter aux conjonctures toujours changeantes du marché. Il est plus facile de dresser ce plan – et de garder le cap - avec l’aide d’un représentant ou d’une représentante de Cooperators. Trouvez également des stratégies pour traverser la volatilité des marchés sur notre page Regard sur les marchés.

Ce qui nous attend

Données sur l’inflation américaine (11 mai). Le taux annuel d’inflation aux États-Unis est passé à 8,5 % en mars, soit le taux le plus élevé depuis 1981. Le Bureau des statistiques sur l’emploi des États-Unis devrait publier mercredi les données pour avril.

Dates importantes

23 mai Fermeture de la Bourse de Toronto pour le jour de la fête de la Reine/Journée nationale des patriotes

30 mai Fermeture des bourses américaines en raison du Memorial Day

1er juin Annonce du taux directeur de la Banque du Canada

Du 14 au 15 juin Réunions et déclaration de la Réserve fédérale américaine



Les commentaires exprimés dans le présent rapport reposent sur les conditions actuelles du marché et les sources médiatiques accessibles au public, et peuvent changer sans préavis. Les prévisions fournies ne constituent pas une garantie de rendement futur, et comportent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Bien que Cooperators Compagnie d’assurance-vie (« Cooperators ») considère ces hypothèses comme raisonnables, aucune garantie ne peut être donnée quant à leur réalisation. Le présent rapport ne donne aucune garantie de rendement futur et le lecteur est prié de ne pas s’y fier indûment. Ce document se veut une source d’information générale qui n’est valable qu’au moment de sa parution, et ne constitue ni une offre ni une sollicitation concernant la vente ou l’achat de produits de placement. Son contenu ne vise pas à fournir des conseils juridiques, fiscaux, de placement ou autres. Il convient de ne pas se fier aux informations contenues, qui ne sauraient se substituer à des conseils professionnels pertinents et spécifiques, et de lire attentivement les conditions décrites dans les documents de souscription avant de prendre une décision de placement. Cooperators rejette toute responsabilité quant aux pertes ou dommages découlant de l’utilisation des informations contenues dans le présent rapport, et ne fait aucune déclaration ni ne donne aucune garantie quant à leur exactitude, à leur actualité, à leur exhaustivité ou à leur fiabilité. Cooperators s’engage à protéger la vie privée de ses clients, ainsi que la confidentialité, l’exactitude et la sécurité des renseignements personnels recueillis, utilisés, conservés et divulgués dans le cadre de ses affaires. Consultez la page cooperators.ca/vie-privee pour en savoir plus. CooperatorsMD est une marque déposée du Groupe Co operators limitée, utilisée avec permission. Planifier l’avenir. Ensemble.MC est une marque de commerce du Groupe Cooperators limitée. Si vous avez reçu ce courriel à titre de client et que vous avez des questions, ou si vous souhaitez discuter de vos placements, veuillez contacter votre conseiller en sécurité financière.

Les indices Dow Jones Industrial Average et S&P 500 (les « indices ») sont des produits de S&P Dow Jones Indices LLC, de ses sociétés affiliées ou de leurs concédants de licence, et sont utilisés sous licence par Services financiers Cooperators limitée. © S&P Dow Jones Indices LLC, ses sociétés affiliées ou leurs concédants de licence, 2022. Tous droits réservés. La redistribution ou la reproduction en totalité ou en partie sont interdites sans l’autorisation écrite de S&P Dow Jones Indices LLC. Pour en savoir plus sur l’un des indices de S&P Dow Jones Indices LLC, veuillez consulter le site www.spdji.com. S&P® est une marque déposée de Standard & Poor’s Financial Services LLC et Dow Jones® est une marque déposée de Dow Jones Trademark Holdings LLC. S&P Dow Jones Indices LLC, Dow Jones Trademark Holdings LLC, leurs sociétés affiliées et leurs concédants de licence indépendants ne font aucune déclaration et ne donnent aucune garantie, expresse ou tacite, quant à la capacité d’un indice à représenter de manière fidèle la catégorie d’actifs ou le secteur du marché qu’il prétend représenter, et aucune de ces entités ne peut être tenue responsable des erreurs, omissions ou interruptions d’un indice ou des données s’y rapportant.

L’indice composé S&P/TSX est un produit de TSX Inc., de ses sociétés affiliées ou de leurs concédants de licence, et est utilisé sous licence par Services financiers Cooperators limitée. © TSX Inc., 2022. Tous droits réservés. TSX Inc., ses sociétés affiliées et leurs concédants de licence indépendants ne font aucune déclaration et ne donnent aucune garantie, expresse ou tacite, quant à l’exactitude de la représentation du marché de tout indice, ou du contexte dont ils sont tirés, et ne peuvent être tenus responsables des erreurs, omissions ou interruptions d’un indice ou des données s’y rapportant.