Le point sur les placements

Analyse hebdomadaire du marché

Du 25 au 29 juillet 2022

La Fed a infligé un relèvement des taux directeurs

Mercredi, la Réserve fédérale américaine (la « Fed ») a relevé ses taux directeurs de trois quarts de point de pourcentage pour un deuxième mois d’affilée, la plus forte hausse depuis le début des années 80. En conférence de presse, le président de la Fed, Jerome Powell, a évoqué la possibilité d’une autre hausse semblable et a souligné que la plus importante économie mondiale n’était pas en récession pour l’instant. « Bien qu’une autre hausse inhabituellement importante pourrait être appropriée lors de notre prochaine réunion, c’est une décision qui dépendra des données que nous aurons d’ici là », a déclaré M. Powell. Les données sur l’inflation et l’emploi pour les mois de juillet et d’août seront disponibles avant les prochaines réunions sur la politique monétaire en septembre. M. Powell a également précisé que la Fed ralentirait éventuellement le rythme des augmentations et qu’elle continuerait à prendre ses décisions réunion par réunion. Sur les marchés, les indices de Wall Street ont amplifié leurs gains après ces déclarations, tandis que le dollar américain et le rendement des bons du Trésor américain perdaient du terrain.

Une contraction de l’économie américaine pour un deuxième trimestre

Le département du Commerce des États-Unis a assombri les perspectives de la Fed en dévoilant jeudi des données préliminaires qui démontrent que l’économie américaine s’est contractée pour un deuxième trimestre consécutif alors que l’inflation, au plus haut depuis près de 40 ans, a freiné les dépenses à la consommation et que la hausse des taux d’intérêt a érodé les entreprises et le marché de l’habitation. Après la contraction de 1,6 % mesurée au premier trimestre, le produit intérieur brut a enregistré un autre repli de 0,9 % en rythme annualisé. La locomotive de l’économie, la consommation personnelle, s’est appréciée de 1 %, marquant ainsi un ralentissement face au premier trimestre.

Les marchés stimulés par les résultats du secteur de la technologie

Les résultats financiers des géants de la technologie ont volé la vedette alors que la saison des résultats se poursuit. Après la publication de ses résultats mardi en fin de journée, Microsoft a vu son action grimper de 3,7 % durant les heures de négociation prolongées, stimulée par des prévisions robustes de ses ventes. Le titre d’Alphabet, la maison-mère de Google, a pris 5 % après l’annonce de résultats correspondant aux attentes des analystes malgré le ralentissement de la croissance des revenus publicitaires. Jeudi en fin de journée, Apple annonçait un chiffre d’affaires de 83 milliards de dollars américains, un résultat plus solide que prévu, et Amazon, un chiffre d’affaires de 121,2 milliards de dollars américains; leurs actions ont respectivement engrangé 3 % et 5 %. À l’opposé, l’action de Meta, la maison-mère de Facebook et d’Instagram, a chuté de plus de 8 % après l’annonce jeudi matin du tout premier recul trimestriel de ses ventes.

Marché boursier et obligataire
Indice Clôture Semaine CUMUL ANNUEL
Indice composé S&P/TSX Composite 19 692,92 3,74 % -7,21 %
Dow Jones Industrial Average 32 845,13 2,97 % -9,61 %
Indice S&P 500 4 130,29 4,26 % -13,34 %
Indice composé Nasdaq 12 390,69 4,70 % -20,80 %
Rendement des obligations du GdC de 10 ans 2,61 % -0,23 % 1,18 %
Rendement des bons du Trésor américain de 10 ans 2,64 % -0,14 % 1,14 %
Cours du pétrole brut WTI $ US/baril 98,30 $ 3,38 % 30,28 %
Dollar canadien 0,7816 $ US 0,97 % -1,23 %
Taux préférentiel de la Banque du Canada 4,70 %

Résultats hebdomadaires terminés le 29 juillet 2022. Sources Refinitiv.


À retenir

Tirer parti des fluctuations du marché. Les achats périodiques par sommes fixes sont une stratégie à long terme qui peut vous aider à tirer parti des replis du marché, car ils atténuent les fluctuations boursières. Cette stratégie permet de réduire la tentation d’anticiper le marché et de garder plus facilement le cap sur votre parcours financier. Vous n’avez qu’à effectuer vos cotisations régulières. Un représentant ou une représentante de Co operators peut vous aider à planifier un échéancier adapté à votre horizon de placement, à votre budget et à votre style de vie. Apprenez-en plus.

Ce qui nous attend

Données sur le chômage au Canada et aux États-Unis (5 août) : En juin, le taux de chômage au Canada a diminué à 4,9 %, par rapport à 5,1 % le mois précédent. Au sud de la frontière, ce taux est demeuré stable à 3,6 % entre mai et juin. Les deux pays communiqueront leurs statistiques ce vendredi, libérant ainsi d’autres données pour encore mieux évaluer la vigueur de l’économie nord-américaine.

Dates importantes

1er août Fermeture de la Bourse de Toronto pour le Congé civique

5 septembre Fermeture des marchés canadiens et américains pour la fête du Travail

7 septembre Annonce du taux directeur de la Banque du Canada

20 et 21 septembre Réunions et déclaration de la Réserve fédérale américaine



Les commentaires exprimés dans le présent rapport reposent sur les conditions actuelles du marché et les sources médiatiques accessibles au public, et peuvent changer sans préavis. Les prévisions fournies ne constituent pas une garantie de rendement futur, et comportent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Bien que Cooperators Compagnie d’assurance-vie (« Cooperators ») considère ces hypothèses comme raisonnables, aucune garantie ne peut être donnée quant à leur réalisation. Le présent rapport ne donne aucune garantie de rendement futur et le lecteur est prié de ne pas s’y fier indûment. Ce document se veut une source d’information générale qui n’est valable qu’au moment de sa parution, et ne constitue ni une offre ni une sollicitation concernant la vente ou l’achat de produits de placement. Son contenu ne vise pas à fournir des conseils juridiques, fiscaux, de placement ou autres. Il convient de ne pas se fier aux informations contenues, qui ne sauraient se substituer à des conseils professionnels pertinents et spécifiques, et de lire attentivement les conditions décrites dans les documents de souscription avant de prendre une décision de placement. Cooperators rejette toute responsabilité quant aux pertes ou dommages découlant de l’utilisation des informations contenues dans le présent rapport, et ne fait aucune déclaration ni ne donne aucune garantie quant à leur exactitude, à leur actualité, à leur exhaustivité ou à leur fiabilité. Cooperators s’engage à protéger la vie privée de ses clients, ainsi que la confidentialité, l’exactitude et la sécurité des renseignements personnels recueillis, utilisés, conservés et divulgués dans le cadre de ses affaires. Consultez la page cooperators.ca/vie-privee pour en savoir plus. CooperatorsMD est une marque déposée du Groupe Co operators limitée, utilisée avec permission. Planifier l’avenir. Ensemble.MC est une marque de commerce du Groupe Cooperators limitée. Si vous avez reçu ce courriel à titre de client et que vous avez des questions, ou si vous souhaitez discuter de vos placements, veuillez contacter votre conseiller en sécurité financière.

Les indices Dow Jones Industrial Average et S&P 500 (les « indices ») sont des produits de S&P Dow Jones Indices LLC, de ses sociétés affiliées ou de leurs concédants de licence, et sont utilisés sous licence par Services financiers Cooperators limitée. © S&P Dow Jones Indices LLC, ses sociétés affiliées ou leurs concédants de licence, 2022. Tous droits réservés. La redistribution ou la reproduction en totalité ou en partie sont interdites sans l’autorisation écrite de S&P Dow Jones Indices LLC. Pour en savoir plus sur l’un des indices de S&P Dow Jones Indices LLC, veuillez consulter le site www.spdji.com. S&P® est une marque déposée de Standard & Poor’s Financial Services LLC et Dow Jones® est une marque déposée de Dow Jones Trademark Holdings LLC. S&P Dow Jones Indices LLC, Dow Jones Trademark Holdings LLC, leurs sociétés affiliées et leurs concédants de licence indépendants ne font aucune déclaration et ne donnent aucune garantie, expresse ou tacite, quant à la capacité d’un indice à représenter de manière fidèle la catégorie d’actifs ou le secteur du marché qu’il prétend représenter, et aucune de ces entités ne peut être tenue responsable des erreurs, omissions ou interruptions d’un indice ou des données s’y rapportant.

L’indice composé S&P/TSX est un produit de TSX Inc., de ses sociétés affiliées ou de leurs concédants de licence, et est utilisé sous licence par Services financiers Cooperators limitée. © TSX Inc., 2022. Tous droits réservés. TSX Inc., ses sociétés affiliées et leurs concédants de licence indépendants ne font aucune déclaration et ne donnent aucune garantie, expresse ou tacite, quant à l’exactitude de la représentation du marché de tout indice, ou du contexte dont ils sont tirés, et ne peuvent être tenus responsables des erreurs, omissions ou interruptions d’un indice ou des données s’y rapportant.