Le point sur les placements

Analyse hebdomadaire du marché

Du 9 au 13 janvier 2023

L’inflation aux États-Unis a ralenti pour un sixième mois consécutif

Après un début d’année 2023 positif, les principaux marchés boursiers américains ont poursuivi leur ascension par rapport à la semaine précédente. Ce mouvement de hausse, amorcé le 6 janvier grâce aux données solides sur l’emploi et les services, a suscité l’optimisme que la Réserve fédérale américaine (la Fed) pourrait modérer ses prochaines décisions en matière de taux d’intérêt. Le départ sur les chapeaux de roue de lundi s’est toutefois essoufflé avant la clôture des marchés, après que la présidente de la Fed de San Francisco, Mary Daly, et son homologue d’Atlanta, Raphael Bostic, ont déclaré s’attendre à ce que la banque centrale américaine relève les taux d’intérêt de plus de 5 % d’ici le deuxième trimestre. Malgré ces nouvelles, les investisseuses et investisseurs ont gardé leur optimisme en attendant les données sur l’inflation publiées jeudi. Le rapport sur l’indice des prix à la consommation (IPC) indiquait un recul de l’inflation annuelle à 6,5 % en décembre, contre 7,1 % en novembre (et un pic de 9 % atteint en juin dernier). L’inflation de base, qui exclut les coûts volatils des aliments et de l’énergie, a augmenté de 5,71 % par an, soit la plus faible hausse depuis décembre 2021. Même si le rapport sur l’inflation était conforme aux attentes des économistes, cela a suffi à continuer d’alimenter les espoirs que la Fed réduise ses plans de relever les taux d’intérêt. Le Dow Jones a terminé la semaine en hausse de 2 %, le S&P 500 juste en dessous de la barre des 4 000 points pour une augmentation de 2,67 %, tandis que le NASDAQ a progressé de 4,82 %.

La Banque mondiale a abaissé ses prévisions de croissance mondiale

Dans son rapport annuel, la Banque mondiale – qui accorde des prêts et des subventions aux gouvernements des pays à revenu faible et intermédiaire pour des projets de développement – a réduit de près de moitié ses prévisions de croissance mondiale, de 3 % en juin dernier à 1,7 %. Si ces chiffres s’avèrent exacts, il s’agirait de la troisième plus faible expansion du produit intérieur brut (PIB) de ces 30 dernières années, après la crise financière de 2008 et le début de la pandémie de COVID-19 en 2020. La banque, qui a également revu à la baisse ses prévisions pour 2024 et averti que l’économie mondiale présentait des signes avant-coureurs de récession, a invoqué l’inflation persistante et la hausse des taux d’intérêt parmi plusieurs facteurs défavorables à l’économie. « L’invasion de l’Ukraine par la Russie a ajouté de nouveaux coûts majeurs, a déclaré aux journalistes le président de la Banque mondiale, David Malpass. Les perspectives sont particulièrement dévastatrices pour bon nombre des économies les plus pauvres, où la réduction de la pauvreté est déjà au point mort et où l’accès à l’électricité, aux engrais, aux denrées alimentaires et aux capitaux risque de rester limité pendant une période prolongée. Pour relever l’ampleur de ces défis, il faudra consacrer beaucoup plus de ressources au développement et aux biens publics mondiaux. »

Les prix du pétrole sont en hausse, malgré des perspectives incertaines au premier trimestre

Une prévision publiée par Deloitte a souligné la volatilité continue du secteur de l’énergie pendant le premier trimestre de 2023 dans la mesure où les risques géopolitiques restent élevés. Publiées lundi, les prévisions relatives aux prix de l’énergie, du pétrole et du gaz ont souligné que les principaux facteurs pesant sur l’offre et la demande étaient la guerre en Ukraine, ainsi que les efforts de la Chine pour concilier les nouveaux cas de COVID 19 et les déconfinements. L’auteur du rapport, Andrew Botterill, a toutefois noté que la demande de pétrole et de gaz naturel nord-américains pourrait bénéficier aux entreprises énergétiques canadiennes. La semaine dernière, les prix du pétrole ont légèrement augmenté, portant le prix du baril de West Texas Intermediate à 80 $ US, dans le sillage d’un quota d’importation solide de la Chine et du rapport positif sur l’inflation publié jeudi. Le TSX riche en matières premières a profité de l’élan du secteur de l’énergie pour engranger cinq jours de gains consécutifs.

Marché boursier et obligataire
Indice Clôture Semaine CUMUL ANNUEL
Indice composé S&P/TSX Composite 20 360,1 2,75 % 5,03 %
Dow Jones Industrial Average 34 302,61 2,00 % 3,49 %
Indice S&P 500 3 999,09 2,67 % 4,16 %
Indice composé Nasdaq 11 079,16 4,82 % 5,85 %
Rendement des obligations du GdC de 10 ans 2,90 % -0,19 % -0,39 %
Rendement des bons du Trésor américain de 10 ans 3,51 % -0,06 % -0,32 %
Cours du pétrole brut WTI $ US/baril 80,07 $ 8,60 % -0,55 %
Dollar canadien 0,7463 $ US 0,35 % 1,15 %
Taux préférentiel de la Banque du Canada 6,45 %

Résultats hebdomadaires terminés le 13 janvier 2023. Sources Refinitiv.


À retenir

Revoyez votre horizon de placement et votre tolérance au risque. Personne ne peut prévoir à quel moment et dans quelle mesure les marchés fluctueront. Il est donc risqué d’en anticiper les hausses et les baisses. C’est pourquoi votre stratégie de placement devrait dès le départ reposer sur vos objectifs, votre tolérance au risque et votre horizon de placement, et non sur le marché. Si vous avez des questions, les représentants et représentantes de Co-operators sont toujours à votre disposition pour vous aider.

Ce qui nous attend

Données sur l’inflation au Canada (17 janvier) : En novembre, l’inflation au Canada a ralenti pour atteindre 6,8 %. Ce taux marque une légère baisse par rapport au taux annuel de 6,9 % du mois précédent, mais reste néanmoins supérieur aux attentes des économistes (6,7 %). Les données de mardi seront suivies de près, compte tenu du dernier discours du gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, en 2022, dans lequel il avait déclaré que « la décision d’augmenter le taux ou de le maintenir pour évaluer les effets des hausses passées dépendra des nouvelles données disponibles et des conclusions que nous tirerons au sujet des perspectives d’inflation. »

Dates importantes

25 janvier  Annonce du taux directeur de la Banque du Canada

31 janvier au 1er février  Réunions et déclaration de la Réserve fédérale américaine

20 février  Fermeture des marchés boursiers nord-américains pour le jour férié



Les commentaires exprimés dans le présent rapport reposent sur les conditions actuelles du marché et les sources médiatiques accessibles au public, et peuvent changer sans préavis. Les prévisions fournies ne constituent pas une garantie de rendement futur, et comportent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Bien que Cooperators Compagnie d’assurance-vie (« Cooperators ») considère ces hypothèses comme raisonnables, aucune garantie ne peut être donnée quant à leur réalisation. Le présent rapport ne donne aucune garantie de rendement futur et le lecteur est prié de ne pas s’y fier indûment. Ce document se veut une source d’information générale qui n’est valable qu’au moment de sa parution, et ne constitue ni une offre ni une sollicitation concernant la vente ou l’achat de produits de placement. Son contenu ne vise pas à fournir des conseils juridiques, fiscaux, de placement ou autres. Il convient de ne pas se fier aux informations contenues, qui ne sauraient se substituer à des conseils professionnels pertinents et spécifiques, et de lire attentivement les conditions décrites dans les documents de souscription avant de prendre une décision de placement. Cooperators rejette toute responsabilité quant aux pertes ou dommages découlant de l’utilisation des informations contenues dans le présent rapport, et ne fait aucune déclaration ni ne donne aucune garantie quant à leur exactitude, à leur actualité, à leur exhaustivité ou à leur fiabilité. Cooperators s’engage à protéger la vie privée de ses clients, ainsi que la confidentialité, l’exactitude et la sécurité des renseignements personnels recueillis, utilisés, conservés et divulgués dans le cadre de ses affaires. Consultez la page cooperators.ca/vie-privee pour en savoir plus. CooperatorsMD est une marque déposée du Groupe Co operators limitée, utilisée avec permission. Planifier l’avenir. Ensemble.MC est une marque de commerce du Groupe Cooperators limitée. Si vous avez reçu ce courriel à titre de client et que vous avez des questions, ou si vous souhaitez discuter de vos placements, veuillez contacter votre conseiller en sécurité financière.

Les indices Dow Jones Industrial Average et S&P 500 (les « indices ») sont des produits de S&P Dow Jones Indices LLC, de ses sociétés affiliées ou de leurs concédants de licence, et sont utilisés sous licence par Services financiers Cooperators limitée. © S&P Dow Jones Indices LLC, ses sociétés affiliées ou leurs concédants de licence, 2022. Tous droits réservés. La redistribution ou la reproduction en totalité ou en partie sont interdites sans l’autorisation écrite de S&P Dow Jones Indices LLC. Pour en savoir plus sur l’un des indices de S&P Dow Jones Indices LLC, veuillez consulter le site www.spdji.com. S&P® est une marque déposée de Standard & Poor’s Financial Services LLC et Dow Jones® est une marque déposée de Dow Jones Trademark Holdings LLC. S&P Dow Jones Indices LLC, Dow Jones Trademark Holdings LLC, leurs sociétés affiliées et leurs concédants de licence indépendants ne font aucune déclaration et ne donnent aucune garantie, expresse ou tacite, quant à la capacité d’un indice à représenter de manière fidèle la catégorie d’actifs ou le secteur du marché qu’il prétend représenter, et aucune de ces entités ne peut être tenue responsable des erreurs, omissions ou interruptions d’un indice ou des données s’y rapportant.

L’indice composé S&P/TSX est un produit de TSX Inc., de ses sociétés affiliées ou de leurs concédants de licence, et est utilisé sous licence par Services financiers Cooperators limitée. © TSX Inc., 2022. Tous droits réservés. TSX Inc., ses sociétés affiliées et leurs concédants de licence indépendants ne font aucune déclaration et ne donnent aucune garantie, expresse ou tacite, quant à l’exactitude de la représentation du marché de tout indice, ou du contexte dont ils sont tirés, et ne peuvent être tenus responsables des erreurs, omissions ou interruptions d’un indice ou des données s’y rapportant.