Une assurance agricole personnalisée selon vos besoins d’assurance
Co‑operators a été fondée par un groupe d’agriculteurs désireux de se protéger mutuellement. Les exploitants agricoles doivent minimiser les risques pour pouvoir faire de réels bénéfices. Qui est mieux placé pour comprendre cela que les agriculteurs eux-mêmes?
Voici cinq mises en situation portant sur différentes exploitations agricoles. Nous vous présentons ici les risques auxquels elles pourraient être exposées et nos recommandations sur les types d’assurance agricole que leurs propriétaires pourraient vouloir souscrire.
Quelles sont les types d’assurance agricole dont tous les agriculteurs ont besoin?
Tous les agriculteurs devraient commencer par souscrire une assurance de la responsabilité civile pour se protéger en cas de dommages à autrui. L’assurance biens agricoles est elle aussi très importante. Votre représentant d’assurance de Co-operators viendra inspecter votre propriété et vous pourrez alors discuter des risques spécifiques contre lesquels il serait bon de vous protéger, tels que les dégâts causés par le vent et l’effondrement de bâtiments. Chaque exploitation agricole est unique, c’est pourquoi nous vous aidons à élaborer un régime d’assurance agricole personnalisé.
Au moment de choisir votre assurance agricole, votre représentant d’assurance vous recommandera de souscrire uniquement les protections dont vous avez besoin, pas une de plus. Cela vous permettra de protéger votre exploitation et votre famille contre la plupart des mésaventures tout en vous garantissant une prime d’assurance raisonnable.
François possède une exploitation avicole de 80 acres pour l’élevage de poulets à griller. Il a deux poulaillers de deux étages, chacun équipé d’un générateur automatique et d’un système d’alarme. Il compte construire un troisième poulailler dans les cinq prochaines années à condition que ses bénéfices restent stables.
François désire souscrire une assurance supplémentaire pour l’aider à protéger ses bénéfices. Il a déjà souscrit notre assurance agricole de base et certaines protections pour la volaille, et il veut savoir quelles sont les autres garanties qu’il pourrait y ajouter pour se prémunir en cas d’accident, car il veut éviter de retarder le moment où il sera en mesure de construire le troisième poulailler.
Risques potentiels pour François
François sait que les coups de chaleur et d’autres facteurs peuvent potentiellement mener à la perte de tous ses poulets. Il faut donc que François s’assure que, si jamais ses générateurs tombaient en panne, ces derniers ainsi que toute perte atteignant son élevage de poulets soient couverts.
De quel type d’assurance François a‑t‑il besoin?
Protection de base
Incendie et autres risques – Volaille
Avec ce forfait, les poulets et les œufs de François sont couverts contre les incendies et d’autres risques potentiels.
Protection complémentaire
Avenant de bonification de l’assurance agricole
Notre Avenant de bonification de l’assurance agricole vous offre 37 options d’assurance liées à l’agriculture vous permettant d’augmenter votre protection à un prix forfaitaire. Souscrites individuellement, ces garanties seraient beaucoup plus coûteuses.
Coups de chaleur – Volaille
Cette garantie couvre vos animaux en cas de coups de chaleur.
Panne de courant – Formule Étendue
Cette protection en cas d’interruption de courant est divisée en deux catégories :
- la formule de base et
- la formule Étendue.
François veut souscrire la formule Étendue car elle offre une protection contre la plupart des types de pannes de courant, alors que la formule de base n’intervient qu’en cas d’interruption de l’alimentation électrique principale de l’ensemble de la propriété. La formule Étendue couvrirait les pertes subies par François si ses générateurs venaient à connaître des défaillances.
Bris des équipements
Bien que la protection contre les interruptions de courant offerte par la formule Étendue couvre les pertes à l’élevage de poulets causées par une panne de courant et la panne subséquente des générateurs, la réparation ou le remplacement des générateurs à la suite d’une panne est couverte par le Formulaire assurance bris des équipements des bâtiments agricoles.
Julie compte acheter 10 vaches supplémentaires et cherche une assurance qui offre une garantie plus élevée pour les engrais, le carburant et d’autres produits dont elle a régulièrement besoin pour sa ferme. Elle s’inquiète aussi du risque de pollution plus élevé associé à un plus grand troupeau.
Risques potentiels pour Julie
Julie veut se protéger en cas de contamination par les déchets et d’autres risques de pollution. Si les déchets de ses vaches contaminent un plan d’eau avoisinant, Julie est civilement tenue de prendre en charge les frais de dépollution.
Quelques-uns de ses amis lui ont parlé de blessures subies par leurs animaux retrouvés immobilisés dans leurs stalles. Elle veut donc souscrire une assurance qui couvre les frais associés à ce genre de risques.
De quel type d’assurance Julie a-t-elle besoin?
Protection de base
Bétail – Formule Élite
La protection Bétail – Formule Élite couvre la ferme de Julie contre davantage de risques, tels que le ballonnement chez les bovins ou les blessures accidentelles. Étant donné que les risques augmentent proportionnément à la taille du troupeau, la formule Élite est dans son cas la meilleure option.
Garantie complémentaire
Avenant de bonification de l’assurance agricole
Notre Avenant de bonification de l’assurance agricole vous offre 37 options d’assurance liées à l’agriculture vous permettant d’augmenter votre protection à un prix forfaitaire. Souscrites individuellement, ces garanties seraient beaucoup plus coûteuses.
Immobilisation – Formule Étendue
Notre assurance bétail de base ne s’applique pas aux animaux qui sont en stabulation entravée. La formule Étendue pour l’immobilisation offre une couverture dans le cas où ces animaux se retrouveraient coincés dans leur stalle ou dans d’autres endroits de la ferme. Dans le cas de vaches laitières, la protection doit s’appliquer à l’ensemble du troupeau et non pas à un ou quelques animaux sélectionnés.
Assurance de la responsabilité civile pollution
Notre assurance spéciale en cas de pollution couvre les frais engagés en cas de dommages corporels ou matériels ainsi que les frais de dépollution. Nous couvrons les frais de nettoyage en cas d’écoulement de fumier à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la propriété pour que Julie et sa famille puissent avoir l’esprit tranquille.
Pierre exploite une ferme porcine avec un parc d’engraissement principal, une unité de sevrage, une salle pour entreposer le fumier pendant une durée maximale d’un an, et tout le matériel nécessaire pour nourrir ses porcs. Pierre a des amis dans l’industrie qui ont perdu des porcs pour différentes raisons, et il veut se protéger contre le même genre d’incidents.
Risques potentiels pour Pierre
La ferme porcine de Pierre est exposée à de nombreux risques, mais ceux contre lesquels il veut vraiment se prémunir sont le décès des porcs à la suite d’une panne de courant et de la panne subséquente des générateurs.
De quel type d’assurance Pierre a-t-il besoin?
Assurance de base
Bétail – Formule Élite
Pierre possède de nombreux animaux et veut souscrire l’assurance la plus complète possible, son choix s’arrêtera donc sur la garantie contre l’interruption de courant formule Étendue ainsi que sur la formule Élite de notre assurance bétail. Celle-ci couvre les porcs et la ferme de Pierre contre la plupart des risques, notamment les blessures accidentelles et l’ingestion accidentelle de métal.
Machinerie agricole
Pierre doit souscrire une assurance machinerie agricole pour protéger son équipement de nourrissage.
Assurance complémentaire
Assurance pollution
En cas d’écoulement du tas de fumier qui contaminait un champ ou un plan d’eau avoisinants, Pierre devrait supporter des frais de dépollution assez importants. Notre assurance responsabilité limitée en cas de pollution accidentelle a été créée spécialement pour couvrir une grande partie des frais de nettoyage et tous les autres frais qui pourraient découler d’un incident de pollution subie ou causée par la ferme de Pierre.
Bris des équipements
Bien que la protection contre les interruptions de courant offerte par la formule Étendue couvre les pertes de porcs causées par une panne de courant et la panne subséquente des générateurs, la réparation ou le remplacement des générateurs à la suite d’une panne est couverte par le Formulaire assurance bris des équipements des bâtiments agricoles.
Risques potentiels pour Rosalie
L’hébergement des chevaux et la culture de légumes ne sont que des activités à temps partiel pour Rosalie, il n’empêche qu’elle doit tout de même se couvrir contre certains risques.
Comme tous les animaux, les chevaux peuvent tomber malades ou avoir des accidents. Rosalie pourrait aussi être confrontée à des problèmes dans le cadre de ses activités en lien avec l’hébergement de chevaux ou avec la présence de son échoppe dans un marché de producteurs.
De quel type d’assurance Rosalie a-t-elle besoin?
Assurance de base
Bétail – Formule Élite
Les chevaux sont plus chers que la majorité des animaux, elle a donc besoin de la meilleure assurance qui soit. Notre formule Élite vous couvre contre beaucoup plus de risques, et pour des montants plus élevés que ce qui est prévu par l’assurance bétail de base.
Assurances complémentaires
Responsabilité civile - Marchés de producteurs
Si quelqu’un glissait devant l’échoppe de Rosalie, elle pourrait être poursuivie devant les tribunaux. La protection complémentaire Responsabilité civile - Marchés de producteurs permet à Rosalie de continuer à tenir son échoppe toutes les semaines en toute tranquillité d’esprit et de pouvoir se concentrer sur la vente de ses produits.
Pension de chevaux
Cette garantie complémentaire permet d’étendre notre assurance responsabilité pour protéger les chevaux qui sont sous la responsabilité de Rosalie et la protéger en cas de toute poursuite qui pourrait découler d’une blessure subie par les propriétaires des chevaux ou des visiteurs de sa ferme.
Animaux dont Rosalie a la garde ou sur lesquels elle a pouvoir de direction ou de gestion
Comme Rosalie héberge des chevaux pour autrui, elle doit non seulement se protéger contre les poursuites potentielles découlant de blessures subies sur sa propriété mais aussi protéger les chevaux de ses clients. Bien que les propriétaires des chevaux sont responsables de les assurer en cas de dommages physiques, Rosalie peut vouloir se protéger si elle était tenue responsable de dommages involontaires aux chevaux dont elle a la garde.
Paul exploite une ferme de 500 acres avec deux bouveries et un parc d’engraissement d’une capacité de 1 000 têtes. Il possède beaucoup de machines agricoles qu’il utilise aussi bien dans ses activités liées à l’élevage de ses animaux qu’à la culture céréalière.
Paul a récemment embauché de nouveaux employés et il compte faire l’acquisition d’équipement. Compte tenu du salaire qu’il verse à ses nouveaux employés, il est très conscient du coût en termes de pertes d’exploitation que représenterait une panne d’une de ses précieuses machines pendant une semaine, ou même pendant une journée.
Risques potentiels pour Paul
L’exploitation de Paul est exposée à de nombreux risques potentiels. Sa plus grande préoccupation actuellement porte sur les machines agricoles et la baisse des profits, mais il doit aussi envisager de souscrire une assurance responsabilité pour ses employés.
De quel type d’assurance Paul a-t-il besoin?
Assurance de base
Machinerie agricole – Formule Élite
La formule Élite de notre assurance des machines agricoles peut protéger Paul contre des risques de base, tels que les incendies, la foudre, les explosions et contre les blessures subies par des tiers et la plupart des dommages externes.
Bétail – Formule Élite
Étant donné le nombre élevé des têtes de bovins qu’il possède, Paul doit orienter son choix vers la meilleure assurance possible. La formule Élite protège Paul en cas de blessure accidentelle et contre d’autres risques qui ne sont pas couverts par notre formule de base.
Produits agricoles – Incendie et foudre
Dans la mesure où la culture céréalière n’est pas l’activité principale de Paul, une protection en cas d’incendie, de foudre et d’explosion devrait suffire. Pourquoi Paul devrait-il souscrire une assurance dont il n’a pas besoin?
Responabilité civile générale pour agriculteurs
Notre assurance de la responsabilité civile pour agriculteurs protège Paul en cas de poursuite découlant de blessures subies par un employé ou un visiteur de sa ferme.
Assurance complémentaire
Privation de jouissance des machine agricole
Cet avenant permet de payer les frais de location du matériel de remplacement dans l’éventualité où une des machines agricoles de Paul subirait des dommages à la suite d’un risque assuré par l’assurance des machines agricoles.
Assurance en cas d’accident agricole
Paul et sa famille seront protégés en cas de blessure corporelle ou de décès causés par leurs activités sur la ferme.
Indemnisation volontaire des employés
Cet avenant protège les employés de Paul contre la perte de salaire s’ils subissaient des blessures physiques dans le cadre de leur travail sur la ferme.
Responsabilité patronale
Cet avenant protège Paul dans l’éventualité où un de ses employés intenterait une poursuite contre lui.