Comment favoriser le bien-être psychologique au travail

Vous et les participants à votre régime passez beaucoup de temps à travailler ensemble; la satisfaction au travail est donc l’un des ingrédients essentiels d’une vie saine et heureuse.

La maladie mentale peut avoir d’importantes répercussions sur notre façon de travailler. Un Canadien sur cinq est touché par la maladie mentale. Au Canada, cette réalité a des répercussions économiques évaluées à 51 milliards de dollars, et la maladie mentale est l’une des trois principales causes de réclamation en matière d’invalidité de longue durée. De telles statistiques démontrent un réel besoin de favoriser la santé mentale dans votre milieu de travail, à la fois pour le bien de votre entreprise et le bien-être de vos employés.

Voici cinq moyens simples de favoriser le bien-être psychologique dans votre milieu de travail :

1. Valoriser ses employés

Montrez votre reconnaissance en soulignant le bon travail de vos employés et contribuez à l’établissement d’une culture de mobilisation, de motivation et de satisfaction au travail. En vous concentrant sur les forces et les réalisations de vos employés, vous les encouragerez à maintenir ou à augmenter leur rendement professionnel.

Des félicitations et des compliments peuvent aussi inciter ceux dont le rendement est inférieur à se montrer à la hauteur, car vous vous concentrerez davantage sur leurs bons coups que sur leurs mauvais coups.

2. Reconnaître les signes d’épuisement professionnel et y remédier

L’épuisement professionnel ne doit pas être pris à la légère, car il peut entraîner des problèmes de santé physique et une dépression. Les employés qui en sont touchés peuvent présenter divers symptômes :

  • Épuisement menant à un manque de concentration
  • Cynisme, irritabilité ou détachement
  • Sentiment d’inefficacité
  • Manque excessif de confiance en soi

Pour lutter contre l’épuisement professionnel, en plus de réduire leur charge de travail, vous pouvez accorder une plus grande liberté à vos employés en leur proposant un télétravail occasionnel, un horaire modulable ou des congés payés pour raisons personnelles.

3. Faire la promotion des pauses

Refaire le plein est l’un des plus grands secrets de la productivité. En effet, des études ont démontré que nous sommes plus productifs après avoir pris du recul pour « recharger » notre corps et notre esprit, que ce soit en prenant des vacances ou en faisant une pause de 10 minutes.

Encouragez les employés à prendre l’habitude de sortir prendre l’air ou d’aller marcher lorsqu’ils se sentent dépassés. L’exercice est un excellent remède contre le sentiment d’accablement et le stress. De plus, un changement de décor contribue à l’éclosion de nouvelles idées et mène à la résolution efficace des problèmes, ce qui contribue à réduire le stress.

4. Communiquer

Il n’y a rien de pire que de sentir qu’on nous tient dans l’ignorance. En étant informés des changements, des attentes et de leur propre rendement, les employés resteront dans la bonne voie et ressentiront moins de stress et d’anxiété.

Plus vous communiquerez avec vos employés, plus ils seront enclins à vous transmettre leurs préoccupations, leurs idées et leurs réflexions, ce qui entraînera des relations de travail plus solides et une philosophie d’entreprise globalement plus saine.

5. Proposer des défis

Le fait d’exécuter les mêmes tâches tous les jours entrave la motivation et la mobilisation des employés. Créez des projets spéciaux pour ceux qui ont besoin de relever des défis. En plus de stimuler leur mobilisation, ces projets leur permettront de cultiver leurs talents grâce à l’apprentissage continu, ce qui vous aidera à soutenir et à retenir de bons employés.

Les bons employés valent la peine d’investir en eux; prenez soin de votre équipe. Après tout, un employé heureux et en santé est un employé productif.

Clic AvantagesMD : conseils et ressources

Découvrez la façon d’éviter les retards de paiement, de maintenir une protection adéquate et de vous tenir informé, grâce à ces quelques conseils et ressources.