Indemnité de soins auxiliaires : Paie les frais d'une personne qui s'occupe de vous si vous avez été grièvement blessé dans un accident automobile.
Indemnité de soignant : Si vous fournissez à temps plein des soins à des personnes à charge et que vous ne pouvez plus le faire à cause de votre accident automobile, vous pouvez avoir droit à une indemnité de soignant qui vous remboursera les dépenses que vous avez engagées pour engager quelqu'un afin de s'occuper de vos personnes à charge.
Blessure invalidante : Si vous subissez une blessure dans un accident, vous pouvez demander de déterminer si votre blessure est considérée comme « invalidante » (p. ex., perte d'un membre, paraplégie). Si la blessure est « invalidante », vous êtes admissible à un niveau d'indemnité plus élevé.
Prestations de décès et indemnités pour frais funéraires : Si vous décédez à la suite de l'accident automobile, les prestations de décès constituent un paiement forfaitaire en faveur de votre conjoint et de vos personnes à charge; l'indemnité pour frais funéraires constitue un paiement forfaitaire pour couvrir les frais funéraires.
Indemnité pour soins à personne à charge : Couvre les dépenses additionnelles que vous avez engagées pour prendre soin de vos personnes à charge si vous êtes employé et que vous êtes blessé dans un accident automobile.
Indemnisation directe des dommages matériels : Couvre les dommages causés à votre véhicule ou à son contenu si une autre personne est responsable de l'accident. L'accident doit s'être produit en Ontario et les deux conducteurs doivent être assurés par une compagnie d'assurances autorisée à exercer ses activités dans la province. Vous obtenez l'indemnité directement de votre assureur.
Indemnité pour travaux ménagers et entretien du domicile : Si vous êtes incapable d'exécuter vos tâches habituelles à cause de vos blessures, cette indemnité couvre les dépenses additionnelles raisonnables et nécessaires engagées pour que quelqu'un exécute vos tâches habituelles.
Indemnité de remplacement de revenu : Si vous ne pouvez pas travailler à la suite d'un accident automobile, vous pouvez avoir droit à une indemnité hebdomadaire de base de remplacement de revenu jusqu'à concurrence de 400 $. Cette prestation commence après une semaine.
Indexation des prestations : Le rajustement automatique de l'indemnité de remplacement du revenu, de l'indemnité de personne sans revenu d'emploi, de l'indemnité de soins auxiliaires ou de l'indemnité pour frais médicaux et de réadaptation selon l'Indice des prix à la consommation pour le Canada afin de contrebalancer l'inflation.
Indemnité pour frais médicaux et de réadaptation : Couvre les frais médicaux et de réadaptation raisonnables et nécessaires (p. ex., physiothérapie, médicaments sur ordonnance) qui ne sont pas couverts par le régime d’assurance-santé de l’Ontario ou votre régime d’assurance maladie complémentaire.
Blessure mineure : Par exemple : entorse, foulure, contusion, excoriation, lacération ou coup de fouet cervical et tout symptôme s’y rattachant sur le plan clinique. Ce terme s’applique à une personne qui subit une ou plusieurs de ces blessures.
Responsabilité civile : Demande d'indemnité présentée par un conducteur contre un autre conducteur qui cause un accident.
Franchise pour responsabilité délictuelle : Le montant qui est déduit d'un règlement ou d’une indemnité octroyée par un tribunal pour les souffrances et la douleur.
Couverture de l’automobile non assurée : Vous protège, vous et votre famille, si vous êtes blessé ou tué par un conducteur qui a pris la fuite ou par un automobiliste non assuré. La garantie couvre aussi les dommages causés à votre véhicule par un conducteur identifié non assuré.
Certains renseignements présentés dans cet article ont été obtenus auprès de la Commission des services financiers de l’Ontario, du Bureau d'assurance du Canada et du ministère de la Santé.
|