Du 21 au 25 juin 2021

Dernières nouvelles

Les marchés ont rebondi grâce au regain d’optimisme entourant la reprise économique

Après avoir connu sa pire semaine depuis octobre 2020, l’indice Dow Jones a amorcé une reprise fulgurante à l’ouverture des marchés lundi. L’indice de référence a récupéré la plupart des pertes subies la semaine précédente et affiché un gain de 1,8 %. Le TSX, après trois jours de recul qui l’ont précipité sous la barre des 20 000 points pour la première fois en deux semaines, a également regagné du terrain. Le principal indice boursier du Canada a clôturé en hausse de 0,78 %, soutenu par le secteur de l’énergie, avec un prix du pétrole à 73 $ US le baril pour la première fois en deux ans. Le TSX a également été soutenu par la hausse des actions de Shopify à la suite de l’annonce par la société d’une entente de marketing affilié avec Buzzfeed, qui a le potentiel de concurrencer les géants du commerce de détail comme Amazon et Walmart. Le S&P 500 a également connu sa meilleure journée en pourcentage depuis la mi-mai, avec une progression de 1,4 %.

Dans une déclaration publiée avant son témoignage devant le Congrès prévu mardi, le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré : « Nous, à la Fed, ferons tout notre possible pour soutenir l’économie aussi longtemps qu’il le faudra pour achever la reprise. » Malgré des signes de débat au sein de la banque centrale quant au moment où elle devrait réduire son programme de dépenses de 120 milliards de dollars au titre des achats mensuels d’obligations (certains décideurs pensent qu’un retrait plus rapide du programme pourrait donner à la Fed plus de latitude pour décider du moment de relever les taux d’intérêt), les investisseurs ont réagi avec optimisme aux commentaires de M. Powell.

Mardi, une étape importante pour Microsoft (la société a atteint pour la première fois une valeur boursière de 2 000 milliards de dollars américains), ainsi que les gains de Netflix, d’Amazon, d’Apple et de Facebook ont permis au Nasdaq d’atteindre un nouveau sommet à la clôture. Le témoignage de M. Powell au Congrès a également poussé les quatre principaux indices nord-américains en territoire positif. Afin de dissiper toute incertitude persistante quant à la stratégie de la Fed, M. Powell a déclaré : « Nous ne relèverons pas les taux d’intérêt de manière préventive parce que nous craignons l’apparition éventuelle d’une inflation. Nous attendrons les preuves d’une inflation réelle ou d’autres déséquilibres. »

Le Dow et le S&P 500 ont fléchi mercredi, tandis que le Nasdaq a atteint un nouveau record. L’indice à forte composante technologique a été stimulé par Tesla, dont les actions ont bondi de 5,3 % après que la société a annoncé l’ouverture d’une nouvelle station de recharge à énergie solaire avec stockage d’énergie sur place dans la capitale tibétaine de Lhassa, sa première installation de ce type en Chine.

Les ventes au détail canadiennes ont fortement reculé pendant la troisième vague de COVID

Le TSX a reculé pour la première fois de la semaine mercredi, après la publication par Statistique Canada du rapport sur les ventes au détail pour avril (et des chiffres préliminaires pour mai). Le rapport a montré à quel point la troisième vague de la pandémie a frappé l’économie, avec une chute des ventes de 5,7 %. Il s’agit de la plus forte baisse enregistrée depuis avril 2020, lors du premier confinement. Les ventes au détail de base – qui excluent l’essence et les automobiles – ont encore plus souffert, en baisse de 7,6 %. Les chiffres préliminaires pour mai témoignent d’une baisse supplémentaire de 3,2 % par rapport au creux d’avril.

Biden a annoncé un programme d’infrastructure de 579 milliards de dollars américains

Les marchés boursiers sont retournés à des niveaux record jeudi lorsque le président américain Joe Biden a déclaré à un groupe de journalistes être parvenu à un accord après avoir rencontré un groupe bipartisan de sénateurs sur un nouveau programme d’infrastructure. Malgré les mises en garde de certains autres participants à la réunion que les parties ne s’étaient entendues que sur le cadre d’un accord, le plan potentiel de 579 milliards de dollars US représente la prochaine phase de la reprise économique américaine. Les entreprises qui ont le plus à gagner de cet accord ont vu leurs actions grimper en flèche. Caterpillar Inc., le plus grand fabricant mondial d’équipements de construction, a mené la reprise.

À la clôture des marchés vendredi, les actions concluaient leur meilleure semaine depuis des mois. L’indice S&P 500 affichait un deuxième record consécutif, tandis que le TSX frôlait d’un point seulement un nouveau record. Le Dow Jones était en hausse de 3,44 % pour la semaine, le Nasdaq de 2,35 %.


Marché boursier et obligataire*
INDICE CLÔTURE SEMAINE CUMUL ANNUEL
Indice composé S&P/TSX 20 230,26 1,15 % 16,04 %
Dow Jones Industrial Average 34 433,84 3,44 % 12,51 %
Indice S&P 500 4 280,70 2,74 % 13,97 %
Indice composé NASDAQ 14 360,39 2,35 % 11,42 %
Rendement des obligations du GdC de 10 ans 1,45 % 0,08 % 0,78 %
Rendement des bons du Trésor américain de 10 ans 1,54 % 0,09 % 0,61 %
Cours du baril de pétrole brut WTI ($ US/baril) 74,00 3,29 % 52,51 %
Dollar canadien 0,8134 $ US  1,02 % 3,57 %
Taux préférentiel de la Banque du Canada : 2,45 %

* Résultats hebdomadaires terminés le 25 juin 2021. Sources : www.bloomberg.com, www.banqueducanada.ca et www.treasury.gov.


Ce qui nous attend

  • Fête du Canada : Les marchés boursiers canadiens seront fermés le jeudi 1er juillet.
  • Données sur le commerce canadien : Les importations et les exportations ont toutes deux reculé en avril. Le gouvernement a déclaré que ces deux baisses étaient largement attribuables aux arrêts de production dans le secteur de la construction automobile en raison d’une pénurie de puces à base de semi-conducteurs. Le rapport de mai, qui devrait être publié vendredi, offre une autre occasion de voir comment se comporte l’économie.

Dates importantes

  • 5 juillet : Fermeture des bourses américaines pour le congé du Independance Day
  • 14 juillet : Annonce du taux directeur par la Banque du Canada et le point sur la politique monétaire

À retenir

Horizon de placement ou synchronisation des marchés : Choisir le moment parfait pour sortir du marché et y revenir est difficile, même pour les experts financiers chevronnés. Et ceux qui réussissent à éviter certaines des pires baisses du marché risquent de ne pas profiter pleinement de leur reprise. Comme nous avons pu l’observer ces dernières semaines, les chutes boursières peuvent se redresser rapidement. Rater ne serait-ce que quelques-unes des meilleures journées de reprise peut vous nuire à long terme.


Cet article se veut une source d’information générale qui n’est valable qu’au moment de sa parution, et ne constitue ni une offre ni une sollicitation concernant la vente ou l’achat de produits de placement. Son contenu ne vise pas à fournir des conseils juridiques, fiscaux, de placement ou autres.

Les fonds communs de placement sont offerts par l’intermédiaire de Services d’investissement financier Co-operators inc. Les fonds distincts et les rentes sont administrés par Co-operators Compagnie d’assurance-vie. Co-operators Compagnie d’assurance-vie et Services d’investissement financier Co-operators inc. s’engagent à protéger la vie privée de leurs clients, ainsi que la confidentialité, l’exactitude et la sécurité des renseignements personnels recueillis, utilisés, conservés et divulgués dans le cadre de leurs affaires. Veuillez consulter notre politique de protection des renseignements personnels pour en savoir plus.

Co-operatorsMD est une marque déposée du Groupe Co-operators limitée, utilisée avec permission.