Meilleurs trucs pour contrer les feux de forêt

En raison des changements climatiques, les feux de forêt sont plus fréquents et plus intenses qu’avant. Le temps est plus chaud et plus sec de mai à septembre, ce qui accentue et allonge la saison des feux. Les collectivités des zones boisées sont particulièrement vulnérables, mais l’impact des incendies sur la qualité de l’air se fait sentir jusque dans les grands centres urbains.

Voici des infos et des trucs essentiels concernant les feux de forêt.

Qu’est-ce qui cause les feux de forêt?

Au Canada, la plupart des feux de forêt sont allumés par la foudre qui tombe sur un arbre ou un combustible quelconque. Puisqu’ils se produisent souvent en région éloignée, ces feux comptent pour près de 80 % de la superficie totale incendiée. Les feux d’origine humaine surviennent pour leur part dans les régions plus peuplées et sont éteints plus rapidement. Il faut toutefois être prudents et respecter les interdictions de faire des feux pendant les périodes à risque.

Trucs pour limiter les feux en région boisée

Les développements en zone forestière rendent les collectivités de ces régions plus vulnérables aux incendies de forêt. Bien que le risque zéro n’existe pas, en prenant certaines mesures préventives, vous pourrez réduire les probabilités que votre maison et vos biens soient endommagés. Chaque printemps, voici comment vous préparer pour la saison des feux :

  • Préparez une trousse de survie en cas d’incendie comprenant des fournitures d’urgence pour au moins 72 heures. Voici quoi y inclure.
  • Faites l’inventaire de vos biens ou prenez des photos de ce que vous possédez.
  • Nettoyez les branches, les feuilles et les autres débris dans les gouttières, sur le toit, sous la terrasse et autour de la maison.
  • Entreposez votre bois à au moins 10 mètres de votre habitation.
  • Gardez votre gazon tondu à 10 cm maximum.

En cas d’avertissement d’incendie pour votre collectivité, prenez ces précautions, si vous le pouvez et s’il est sécuritaire de le faire :

  • Placez à au moins 10 mètres du bâtiment tous les objets combustibles comme le barbecue au propane, la tondeuse à gazon et les bidons d’essence.
  • Assurez-vous qu’il n’y a pas de feuilles, de branches ou de débris qui pourraient s’enflammer rapidement autour de la maison.
  • Placez les jouets, les meubles de jardin, les coussins, etc. à l’intérieur ou dans le garage.
  • Fermez toutes les fenêtres et les portes. Recouvrez les ouvertures d’aération de ruban adhésif et éloignez les matières combustibles des fenêtres.
  • Éteignez les thermostats pour éviter que votre climatiseur n’aspire de la fumée dans la maison.
  • Faites le plein d’essence et assurez-vous d’avoir ce qu’il vous faut à bord de la voiture.
  • Évacuez les lieux immédiatement au besoin, même si vous n’avez pas pu suivre toutes les étapes plus haut.

Si vous devez évacuer votre habitation, n’y revenez pas avant d’avoir reçu le feu vert des autorités locales. Lorsque vous retournerez à la maison, soyez conscient que le feu aura peut-être endommagé certaines structures. Si c’est le cas, les plafonds et les planchers risquent de s’effondrer. Portez des chaussures avec un embout d’acier et une semelle, ainsi que des vêtements de protection : pantalons, manches longues, gants et casque de sécurité. Jetez les aliments, les boissons et les médicaments qui ont été exposés à la chaleur, à la fumée, à la suie ou à l’eau.

Pour vos assurances, prenez des photos ou des vidéos afin de conserver des preuves de vos biens endommagés avant de vous en débarrasser. Conservez les reçus des dépenses engendrées par l’évacuation de votre domicile.

Impact des feux de forêt en zone urbaine

Même si vous n’habitez pas directement à un endroit touché par un feu de forêt, la fumée se déplace et peut affecter la qualité de l’air que vous respirez. Une augmentation prolongée augmente les risques de problèmes cardiovasculaires et respiratoires. Si un avis sur la qualité de l’air est émis pour votre région :

  • Restez à l’intérieur autant que possible et évitez de faire de l’exercice dehors.
  • Conduisez les vitres fermées et réglez la climatisation de sorte à recycler l’air.
  • Vérifiez souvent les avis sur la qualité de l’air. Ne vous fiez pas seulement à ce que vous voyez dehors.
  • Investissez dans un purificateur d’air. Un bon appareil réduira le niveau de particules dans votre domicile.

Rendez votre maison résistante aux feux de forêt

Les normes de construction jouent un rôle important pour réduire les conséquences potentielles des feux sur une collectivité.

Si vous êtes sur le point de vous faire construire une nouvelle maison ou que vous rénovez votre résidence actuelle téléchargez le Guide de construction de FireSmart savoir comment réduire les risques liés aux feux de forêt.

Co-operators fait équipe avec FireSmart Canada depuis 2015. FireSmart Canada élabore des ressources et des programmes visant à donner des outils aux collectivités canadiennes pour les rendre plus résilientes face aux feux de forêt. Nous avons participé à l’élaboration et à la publication du guide, qui propose aux propriétaires des mesures à prendre pour réduire le risque de voir leurs biens endommagés par un feu de forêt.