Assurance Placements Collective Réclamations À notre sujet

Renseignements sur les fonds communs de placement

SIFC Services d’investissement financier Cooperators inc. est un courtier remisier en épargne collective qui distribue les fonds communs de certains des grands gestionnaires de fonds de placement par l’intermédiaire de son réseau d’agences exclusives, partout au Canada sauf au Québec. SIFC est une filiale en propriété exclusive des Services financiers Cooperators limitée, une société de portefeuille qui détient un vaste groupe de sociétés, dont La Compagnie d’assurance générale Co-operators et Cooperators Compagnie d’assurance-vie.

Les fonds communs de placement sont offerts par l’entremise de Services d’investissement financier Co-operators inc. SIFC, courtier remisier en épargne collective et membre de l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels ACCFM. Gestion d’actif Credential inc. GAC est un courtier chargé de comptes et membre de l’ACCFM. Pour ce qui est des opérations que vous pouvez conclure avec SIFC, GAC sera chargée de l’exécution et du règlement des opérations, de la garde des espèces et des titres, ainsi que de la production et de l’envoi postal des relevés de compte annuels des clients conformément à la règlementation de l’ACCFM.

Lorsque vous achetez des parts de fonds communs de placement par l’intermédiaire de SIFC, vous faites affaire avec des représentants de cette société. Les représentants de SIFC peuvent détenir deux permis pour pouvoir vendre également des produits d’assurance, au titre du permis qu’ils détiennent auprès d’une société affiliée de SIFC, comme La Compagnie d’assurance générale Cooperators et Co-operators Compagnie d’assurance-vie. Les certificats de placement garanti CPG sont offerts par l’entremise de Federated Agencies Limited et non SIFC. Les activités menées uniquement pour le compte de ces sociétés affiliées ne relèvent pas des activités ou de la responsabilité de SIFC.

Les autorités régissant les valeurs mobilières exigent que SIFC obtienne de vous des renseignements sur votre revenu, votre avoir net, vos objectifs de placement, vos connaissances en matière de placement, votre tolérance au risque et votre horizon de placement, notamment. Vous devez nous informer rapidement si des changements importants sont apportés à des renseignements fournis précédemment. D’après ce que vous avez dit à votre représentant, ce dernier vous formulera des recommandations à l’égard des opérations sur fonds communs de placement afin de vous aider à atteindre vos objectifs de placement. Bien que votre représentant vous fournisse des recommandations, vous devez décider des mesures à prendre et autoriser chaque opération de placement.

Lorsque vous ouvrez un compte auprès de SIFC, vous devez effectuer le paiement complet des achats au plus tard à la date de règlement normale. La date de règlement normale s’entend de la date de règlement généralement acceptée, selon les normes du secteur, pour le placement pertinent dans le marché sur lequel l’opération a été effectuée; elle est précisée dans votre confirmation d’opération. La date de règlement normale correspond au nombre suivant de jours ouvrables après la date de l’opération :

  • Espèces et CPG – le jour même de l’opération
  • Fonds communs de placement du marché monétaire, équivalents de trésorerie et transferts de fonds communs de placement au sein d’une même famille de fonds – un jour ouvrable après la date de l’opération
  • Tous les autres fonds communs de placement – trois jours ouvrables après la date de l’opération

Les placements dans les fonds communs de placement peuvent donner lieu à des commissions, à des commissions de suivi, à des frais de gestion et à d’autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Sauf indication contraire, les titres de fonds communs de placement et l’encaisse ne sont pas assurés ni garantis, leur valeur change fréquemment et il est possible que leur rendement antérieur ne se reproduise pas.

Les fonds communs de placement ne sont ni garantis ni couverts par la Société d’assurance-dépôts du Canada SADC ni par quelque autre fonds public de protection des dépôts. Les comptes des clients sont protégés par la Corporation de protection des investisseurs CPI de l’ACCFM dans des limites précises. Les clients ayant des comptes au Québec ne sont généralement pas couverts par la CPI. Pour les fonds autres que les fonds du marché monétaire, les valeurs unitaires changent fréquemment. Rien ne garantit que les fonds du marché monétaire seront en mesure de maintenir leur valeur liquidative par part à un montant constant ou que le plein montant de votre placement dans un fonds du marché monétaire vous sera remis. Le rendement passé des fonds communs de placement ne peut être garanti et ne peut être répété. SIFC n’ouvrira pas de comptes pour les non-résidents du Canada, les résidents du Québec et les mineurs. SIFC conserve le droit d’accepter ou de refuser, à son entière discrétion, l’ouverture d’un compte pour un client.

Ces renseignements ne sont fournis qu’à titre informatif et ne constituent pas des conseils financiers, fiscaux, juridiques, comptables ou de placement, et ne doivent pas être interprétés comme tels ni comme des prévisions des rendements futurs des marchés.

Co-operatorsMD est une marque déposée du Groupe Cooperators limitée.

La Convention de compte et déclarations du client

La Convention de compte et déclarations du client a été mise à jour sous l’effet des réformes axées sur le client. La nouvelle Convention de compte et déclarations du client est disponible ici, à titre de référence
Télécharger le PDF