Divulgation de l’information à la clientèle de COSECO : rémunération des intermédiaires d’assurance

H.B. Gestion d’assurance collective ltée (H.B.) et la Compagnie d’assurance COSECO (COSECO) sont des filiales en propriété exclusive du Groupe Co-operators limitée; H.B. a une entente financière avec COSECO, l’assureur.

COSECO est le principal assureur de H.B. et H.B. est l’unique agence générale principale (AGP) de COSECO. COSECO confie le travail administratif à H.B., qui reçoit une commission uniforme de 18 % à titre d’agent général.

H.B. traite également avec d’autres courtiers et assureurs, mais de façon très limitée. Les employés de premier plan ou les représentants en assurance de dommages de H.B. reçoivent principalement un salaire de base, accompagné de petites primes pour les affaires nouvelles. Le montant des primes dépend du volume de vente de chaque représentant en assurance de dommages et des règlements en vigueur en matière de tarification et de souscription.

Actionnariat et prêts

Il arrive que certaines filiales du Groupe Co-operators limitée offrent leur appui financier, sous forme d’achat d’actions ou de prêts, à un petit nombre de courtiers indépendants pour les aider à planifier leur relève ou à développer leur entreprise. Conformément à notre orientation stratégique, nous cherchons à délaisser cette pratique.

Nous sommes sûrs que de tels accords n’influent en rien sur les conseils prodigués aux clients. Toutefois, nous tenons à ce que les courtiers bénéficiant d’une entente financière avec nous le divulguent à leurs clients.

Filiales

Le Groupe Co-operators limitée possède trois filiales en propriété exclusive agissant comme intermédiaires. Leur rôle est de répondre à des besoins spécifiques de la clientèle :

H.B. Gestion d’assurance collective ltée (H.B.) offre des régimes d’assurance collective automobile et de biens, principalement à des employeurs, à des associations professionnelles et à des groupes d’affinités. Ces régimes sont commercialisés sous les marques The Co-operators et COSECO Insurance Company dans le Canada anglophone ou Co-operators et Compagnie d’assurance COSECO au Québec.

Federated Agencies Limited et Unified Insurance Brokers Limited soutiennent Co-operators en lui donnant accès à toute une gamme de produits d’assurance et de produits financiers d’autres sociétés d’assurance.

En outre, Co-operators détient 50 % du gestionnaire de souscription maritime Harlock Murray Underwriting Limited.