Assurance Placements Collective Réclamations À notre sujet

Six trucs pour favoriser la santé et le mieux-être à la maison

Notre nouvelle réalité fait en sorte que nous passons maintenant plus de temps à la maison. Pour bon nombre d’entre nous, cela signifie moins de temps passé à la salle de sport, au spa, à jouer au soccer ou au baseball, ou à voir notre famille et nos amis : des activités qui nous aidaient à décompresser et à nous sentir bien.

Nous pouvons momentanément mettre de côté plusieurs de nos activités habituelles, mais pas notre santé. Même lorsque nous sommes à la maison, il est essentiel de maintenir les passe-temps qui nous permettent de relaxer, de rester en bonne santé et d’entretenir nos relations avec les autres. La bonne nouvelle? C’est facile à faire!

Voici quelques façons simples et amusantes de garder un esprit sain dans un corps sain sans même quitter la maison.

Cours d’activité physique en ligne

YouTube et d’autres plateformes vous permettent de regarder des vidéos d’entraînement directement dans votre salon. Suivez les directives d’instructeurs qui vous montreront les techniques et postures adéquates, en direct ou sur un enregistrement que vous regarderez quand vous voudrez. Les cours en ligne sont l’occasion parfaite d’essayer quelque chose de nouveau. Pourquoi pas l’entraînement Tabata, la zumba ou le yoga? La plupart des cours nécessitent peu d’équipement, sont gratuits et peuvent être suivis en solo ou avec d’autres membres de votre foyer. Vous trouverez une foule d’options à essayer sur ce site.

Faites le suivi de vos progrès

C’est plus difficile de rester motivé lorsqu’on s’entraîne à la maison sans l’enthousiasme d’un instructeur et sans équipement adéquat. Pour stimuler votre motivation, utilisez un moniteur d’activité ou une appli mobile, ou notez simplement votre progression. Les gens restent motivés en suivant de près leur distance parcourue, leurs efforts, leur sommeil et leur fréquence cardiaque. Vous pouvez même lancer une compétition amicale en famille ou entre amis.

Chaque effort compte

Si vous avez du mal à intégrer à votre horaire une séance d’exercice quotidienne de 30 minutes ou plus, allez-y par bloc. Dès que vous avez 5 ou 10 minutes de libres, profitez-en pour faire quelques étirements, monter les escaliers, faire des redressements assis, des pompes, des tractions à la barre, etc. En additionnant ces pauses actives, vous obtiendrez votre dose quotidienne d’exercice.

Faites une promenade le soir

À moins d’avoir un tapis roulant ou une très grande cour, vous devrez quitter la maison pour le faire, mais pas votre quartier. La marche est l’un des exercices les plus sous-estimés, mais elle permet pourtant de brûler des calories, de perdre du poids, de prendre l’air et de relaxer après une longue journée de travail. Elle compte également plusieurs autres bienfaits pour la santé.

Pratiquez la pleine conscience

De plus en plus de gens pratiquent la pleine conscience au quotidien. Qu’il s’agisse de ranger son téléphone pendant le repas pour vraiment prendre le temps de mâcher et de savourer chaque bouchée, de consacrer quelques minutes à la méditation chaque jour, de respirer profondément ou d’écouter les sons de la nature, la pleine conscience permet d’être complètement présent et plus à l’écoute en tout temps. Il existe plusieurs bonnes applis pour vous guider.

Trouvez d’autres moyens de rester en contact

Lorsque les rencontres en personne sont limitées, c’est important de trouver de nouvelles façons d’interagir avec les autres chaque jour. On compte plusieurs plateformes interactives de vidéobavardage où vous pouvez échanger entre amis, lire une histoire à vos petits-enfants avant le dodo ou jouer à des jeux de société avec votre famille élargie. Les options en ligne ne conviennent pas à tout le monde, alors n’hésitez pas à appeler un parent ou un ami à qui vous n’avez pas parlé depuis un moment pour prendre de ses nouvelles.


Ces conseils sont fournis à titre informatif uniquement. Ils s’appuient sur des recommandations facilement accessibles et ne visent en aucun cas à remplacer les conseils, le diagnostic ou le traitement d’un professionnel de la santé, fondés sur la situation personnelle de chacun. Demandez toujours conseil à votre médecin ou à un autre fournisseur de soins dûment autorisé pour toute question concernant un problème de santé et les traitements possibles.