Answer Centre

Renovating your home

More and more Canadians are choosing to renovate rather than move. It’s less expensive than purchasing a new house and renovations can help increase the value of your home.

If you’ve decided to renovate, your goal is to make changes that will modernize your home, make your space more functional and comfortable, and improve the resale value of your property. Nothing feels better than coming home every day to a place that suits your tastes exactly and feels like home.

There’s also a great deal to consider. Before you begin your renovations, you will want to determine exactly what needs to be done, how much it will cost, and whether you need to hire a contractor. If you decide that you want to hire a contractor, you’ll want to find one you can trust. Ask the contractor for references or ask your friends to recommend someone.

Before you begin your renovations

It may surprise you to learn that significant renovations may not be covered by your current home insurance policy. Home insurance is designed to cover your home and its contents from the unexpected; however, every homeowner’s policy has limits. If you have a claim, you don’t want to find out your improvements are not covered.

To protect yourself from surprises, here are a few things to consider before you start your renovations:

  • Make sure your contractor has full liability coverage for both individuals and materials.
  • If it’s a do-it-yourself renovation or one where you’re hiring tradespeople, ask your Co-operators agent to add a building construction endorsement to cover events like theft, water damage, vandalism and glass breakage that aren’t usually covered during renovations.

When renovations are completed

Upon completion of your home improvement project, ask your agent to re-evaluate your home to ensure the replacement value is correct and officially documented.

A renovation can breathe new life into your home; it’s like being in a new home without moving. And you’ll enjoy the changes even more knowing your home is properly insured. For more information on insurance coverage for your renovation, talk to your Financial Advisor.

Vous rénovez votre propriété?

De plus en plus de Canadiens choisissent de rénover plutôt que de déménager. Cette option est moins coûteuse que l'achat d'une maison neuve et les rénovations peuvent contribuer à faire augmenter la valeur de votre propriété.

Si vous avez décidé d’entreprendre des rénovations, votre objectif est d’apporter des changements qui moderniseront votre maison, qui rendront votre espace plus fonctionnel et plus confortable et qui amélioreront la valeur de revente de votre propriété. Rien n’est plus satisfaisant que de rentrer du travail dans un endroit qui correspond exactement à vos goûts et qui vous donne le sentiment d’être vraiment chez vous.

Il y a également de nombreux éléments à considérer. Avant de commencer vos rénovations, vous devrez établir précisément quels travaux devront être accomplis, combien il vous en coûtera et si vous avez besoin d’embaucher un entrepreneur en construction. Si vous décidez de faire appel à un entrepreneur, vous devrez en trouver un en qui vous pouvez avoir confiance. Demandez-lui des références ou faites appel à vos amis afin qu’ils vous en recommandent un.

Avant le début des travaux

Vous pourriez être surpris d’apprendre que certaines rénovations importantes pourraient ne pas être couvertes par votre assurance habitation actuelle. L’assurance habitation est conçue pour protéger votre maison et ce qu’elle contient contre les évènements imprévus, toutefois, toutes les polices d’assurance habitation comportent des limites. Si vous devez faire une réclamation, vous ne voulez pas découvrir que vos rénovations ne sont pas couvertes.

Voici quelques éléments dont vous devez tenir compte avant d’entreprendre vos rénovations afin d’éviter les mauvaises surprises :

  • Assurez-vous que l’entrepreneur que vous avez choisi a une assurance responsabilité globale qui couvre tant les personnes que les matériaux.
  • Si vous effectuez vous-même vos rénovations ou que vous engagez vous-même des gens de métier, demandez à votre représentant de Co-operators d’ajouter un avenant relatif à la construction immobilière pour couvrir des évènements comme le vol, les dégâts d’eau, le vandalisme et les bris de vitres qui ne sont habituellement pas couverts durant des rénovations.

Après la fin des travaux

Une fois votre projet d’améliorations domiciliaires réalisé, demandez à votre représentant d’évaluer à nouveau votre maison pour vous assurer que sa valeur à neuf soit adéquate et consignée de façon officielle.

Un tel projet peut apporter un vent de fraîcheur à votre foyer et vous donner l’impression de vivre dans une nouvelle maison sans que vous ayez eu à déménager. Vous profiterez encore davantage de vos améliorations si vous savez que votre maison est convenablement assurée. Pour plus de renseignements sur l’assurance rénovation, communiquez avec votre représentant.