Vous rénovez votre propriété?

De plus en plus de Canadiens choisissent de rénover plutôt que de déménager. Cette option est moins coûteuse que l'achat d'une maison neuve et les rénovations peuvent contribuer à faire augmenter la valeur de votre propriété.

Si vous avez décidé d’entreprendre des rénovations, votre objectif est d’apporter des changements qui moderniseront votre maison, qui rendront votre espace plus fonctionnel et plus confortable et qui amélioreront la valeur de revente de votre propriété. Rien n’est plus satisfaisant que de rentrer du travail dans un endroit qui correspond exactement à vos goûts et qui vous donne le sentiment d’être vraiment chez vous.

Il y a également de nombreux éléments à considérer. Avant de commencer vos rénovations, vous devrez établir précisément quels travaux devront être accomplis, combien il vous en coûtera et si vous avez besoin d’embaucher un entrepreneur en construction. Si vous décidez de faire appel à un entrepreneur, vous devrez en trouver un en qui vous pouvez avoir confiance. Demandez-lui des références ou faites appel à vos amis afin qu’ils vous en recommandent un.

Avant le début des travaux

Vous pourriez être surpris d’apprendre que certaines rénovations importantes pourraient ne pas être couvertes par votre assurance habitation actuelle. L’assurance habitation est conçue pour protéger votre maison et ce qu’elle contient contre les évènements imprévus, toutefois, toutes les polices d’assurance habitation comportent des limites. Si vous devez faire une réclamation, vous ne voulez pas découvrir que vos rénovations ne sont pas couvertes.

Voici quelques éléments dont vous devez tenir compte avant d’entreprendre vos rénovations afin d’éviter les mauvaises surprises :

  • Assurez-vous que l’entrepreneur que vous avez choisi a une assurance responsabilité globale qui couvre tant les personnes que les matériaux.
  • Si vous effectuez vous-même vos rénovations ou que vous engagez vous-même des gens de métier, demandez à votre représentant de Co-operators d’ajouter un avenant relatif à la construction immobilière pour couvrir des évènements comme le vol, les dégâts d’eau, le vandalisme et les bris de vitres qui ne sont habituellement pas couverts durant des rénovations.

Après la fin des travaux

Une fois votre projet d’améliorations domiciliaires réalisé, demandez à votre représentant d’évaluer à nouveau votre maison pour vous assurer que sa valeur à neuf soit adéquate et consignée de façon officielle.

Un tel projet peut apporter un vent de fraîcheur à votre foyer et vous donner l’impression de vivre dans une nouvelle maison sans que vous ayez eu à déménager. Vous profiterez encore davantage de vos améliorations si vous savez que votre maison est convenablement assurée. Pour plus de renseignements sur l’assurance rénovation, communiquez avec votre représentant.