Answer Centre

How we handle claims during natural disasters

As part of a co-op, we’re always focussed on putting our clients first. When it comes to handling major event claims, like those from the recent floods in Alberta, our staff does everything possible to make a real difference for our clients when they need us most.

We’ve had a lot of experience handling major events, especially in the West, so our incredible team knows exactly what our clients need when one hits.

Mobilizing staff
Immediately after the storm hit, our Major Event Response team travelled to Calgary from almost every province in Canada.  They’ll be staying there, and in other affected communities, for as long as necessary to see and assess the property damage.

We also set up a disaster queue in our Reporting Centres with dedicated staff ready to take claim reports attached to the flood.  Our national body of more than 120 claims staff geared up to take new claim reports, with shifts set up through the weekends to respond to calls and provide reassurance and compassionate support to our clients.

Within a day of the flood, all non-storm property claims were diverted to claims units across Canada so the property staff in Calgary could focus on the storm. For the initial response, in addition to our 15 storm reps and 12 local Calgary reps, six property staff came in from other West property units and another four came from Ontario.  As of early July, a total of 37 property staff members are on site responding to our clients.

Getting the word out
So clients knew how to reach us, we arranged radio advertising in Calgary and High River and updated our website with our Reporting Centre contact info. We set up e-alerts for clients in Central and Southern Alberta and Saskatchewan, and we called clients in Calgary, Canmore, Medicine Hat and High River with details on how to report their claims.
 
Dealing with damages
On the Auto side, we set up drive-in appraisal clinics for vehicles with hail damage, while flooded vehicles were towed to our salvage supplier to establish values for those that couldn’t be repaired.  Appraisers across Canada will help to settle those automobile total losses.
 
Our property claims reps immediately started calling clients, giving them meaningful direction on what to do and how to document or mitigate their loss until we’re able to attend the property. Through a triage process, the most seriously damaged properties are inspected first.

Read more about how to manage the effects of severe weather.

Traitement des réclamations à la suite d’une catastrophe naturelle

Comme nous faisons partie d’une coopérative, nous cherchons toujours à faire passer le client avant tout. Lorsque nous devons traiter des réclamations découlant de sinistres consécutifs à une catastrophe comme les récentes inondations en Alberta, notre personnel met tout en œuvre pour faire bouger les choses pour nos clients en ces circonstances où ils ont vraiment besoin de nous.

Nous avons une solide expérience des sinistres majeurs, particulièrement dans l’ouest du pays. Notre incroyable équipe sait donc exactement ce dont nos clients ont besoin lorsque survient un tel événement.

Mobilisation du personnel
Immédiatement après la tempête, notre équipe d’intervention s’est rendue à Calgary, en provenance de presque toutes les provinces canadiennes. Elle y restera, de même que dans d’autres collectivités touchées, aussi longtemps qu’il sera nécessaire pour constater et évaluer les dommages matériels.

Nous avons aussi mis en place une file d’attente particulière dans nos centres d’appels, où un personnel spécialisé se tient prêt à recevoir les déclarations des sinistres liés aux inondations. Notre équipe nationale comptant plus de 120 employés du service des sinistres s’est préparée à étudier les nouvelles déclarations. Des quarts de travail ont été établis tout au long des fins de semaine pour répondre aux appels et pour rassurer nos clients et leur offrir un soutien compatissant.

Moins d’un jour après les inondations, toutes les demandes d’indemnisation pour dommages matériels non liés à la tempête ont été dirigées aux bureaux des autres régions du Canada, afin que le personnel chargé de l’assurance des biens à Calgary puisse se concentrer sur les dommages causés par la tempête. Comme première mesure d’intervention, outre nos 15 représentants affectés à la tempête et les 12 représentants de Calgary, six employés spécialisés en assurance des biens sont venus à la rescousse en provenance d’autres bureaux de l’Ouest et quatre autres de l’Ontario. Au début de juillet, 37 employés du secteur de l’assurance des biens étaient sur les lieux pour aider nos clients.

Faire passer le message
Les clients savaient comment communiquer avec nous; nous avons diffusé de la publicité à la radio à Calgary et à High River et avons mis à jour notre site Web en y ajoutant l’information sur le signalement d’un sinistre. Nous avons émis des alertes électroniques pour les clients  du centre et du sud de l’Alberta et de la Saskatchewan, et avons appelé les clients à Calgary, Canmore, Medicine Hat et High River pour les informer du mode de déclaration des sinistres.
 
Gestion des dommages
Sur le plan de l’assurance auto, nous avons mis en place des centres d’évaluation « au volant » des véhicules endommagés par la grêle, tandis que les véhicules touchés par les inondations ont été remorqués à notre fournisseur de services de récupération pour établir la valeur des véhicules non réparables. Les évaluateurs de toutes les régions du Canada participent au règlement de ces pertes totales.

Nos représentants des règlements des dommages aux biens ont immédiatement commencé à appeler les clients et à leur communiquer les directives utiles sur ce qu’ils doivent faire et sur la façon de consigner ou d’atténuer leurs pertes jusqu’à ce que nous soyons en mesure de nous rendre à leur propriété. Grâce à un processus de triage, les propriétés les plus sérieusement endommagées sont inspectées en premier.

Apprenez-en davantage sur la façon de gérer les effets des conditions météorologiques extrêmes.