Qu’est-ce qu’un compte d’épargne libre d’impôt (CELI)?

Le CELI est une mesure proposée par le gouvernement pour vous permettre d’économiser pendant toute votre vie. Grâce à sa souplesse, ce compte enregistré est la meilleure option pour mettre de l’argent de côté en vue de projets futurs.

Quels sont les avantages d’un CELI?

Grâce au CELI :

  • Vous ne payez aucun impôt sur les intérêts, les participations et les gains en capital accumulés dans un CELI.
  • Les retraits effectués dans un CELI ne sont pas imposables.
  • Les montants retirés sont rajoutés à vos droits de cotisation l’année suivante.
  • Les prélèvements dans le CELI n’ont aucune incidence sur les prestations ou les crédits d’impôt calculés en fonction du revenu, comme le crédit de TPS, les prestations de l’assurance emploi et les prestations de Sécurité de la vieillesse.
  • Les particuliers qui avaient 18 ans ou plus en 2009 et qui n’ont jamais cotisé au CELI pourront y verser jusqu’à 52 000 $ en 2017.

Combien peut-on cotiser au CELI?

Les résidents canadiens âgés d’au moins 18 ans peuvent verser jusqu’à 5 500 $ par an dans leur CELI. Les droits de cotisation non utilisés sont reportés aux années suivantes, mais des pénalités s’appliquent en cas de cotisations excédentaires.

CELI ou REER – Quels sont les avantages?

De manière générale, la cotisation au REER est déductible d’impôt, mais les retraits constituent un revenu imposable. En comparaison, le CELI ne vous offre pas d’avantage fiscal au moment du versement de la cotisation, mais en offre au moment des retraits, car ils sont exonérés d’impôt.

Les revenus réalisés dans un CELI et un REER sont à l’abri de l’impôt, ce qui vous permettra d’atteindre plus rapidement vos objectifs d’épargne. Les deux régimes vous permettent de reporter les droits de cotisation non utilisés, mais les cotisations excédentaires sont assujetties à une pénalité.

Le CELI est-il plus avantageux qu’un compte d’épargne non enregistré?

Comme il croît à l’abri de l’impôt, le même placement aura une croissance plus rapide dans un CELI que dans un compte non enregistré. Toutefois, puisque des plafonds de cotisation s’appliquent au CELI et au REER, un compte non enregistré sera utile pour accroître votre épargne.

À qui profite le CELI?

  • Jeunes adultes : Vous commencez votre vie d’adulte? Le CELI est un excellent moyen d’épargner pour l’achat d’une automobile, d’une première maison ou pour votre mariage.
  • Adultes d’âge moyen : Profitez de sommes à l’abri de l’impôt pour établir un fonds d’urgence, épargner en vue de vacances familiales, faire des rénovations ou accroître vos économies pour les études de vos enfants.
  • Personnes âgéesn : Le CELI peut vous procurer un revenu supplémentaire à la retraite ou servir d’instrument d’épargne en remplacement de cotisations à votre REER, que vous ne pouvez pas verser après votre 71e anniversaire.
  • Personnes à faible revenun : Votre droit aux prestations calculé en fonction du revenu n’est pas touché par les retraits effectués dans le CELI. De plus, les droits de cotisation au CELI sont indexés de la même façon pour toutes les personnes admissibles, quel que soit leur revenu.
  • Personnes à revenu élevén : Le CELI est un instrument d’épargne idéal pour les personnes qui ont épuisé leurs droits de cotisation au REER, mais qui souhaitent épargner davantage pour leur retraite.

Le CELI est-il avantageux pour moi?

Absolument. Que vous épargniez pour réaliser un grand rêve ou plusieurs petits, le CELI de Co-operators est un moyen sûr, judicieux et simple d’atteindre votre objectif. Communiquez avec votre conseiller en sécurité financière pour découvrir ce que le CELI peut vous offrir sur le plan financier. Essayez notre calculatrice de placement pour savoir combien vous devez cotiser au CELI afin d’atteindre vos objectifs d’épargne.