Démystifier les demandes de règlement : quand quelqu’un d’autre endommage votre voiture

Si quelqu’un emprunte votre voiture et est impliqué dans un accident, savez-vous qui est responsable des dommages? Qu’arrive-t-il si votre voiture est endommagée alors que vous êtes en voyage? Voici deux exemples qui expliquent à qui incombe la responsabilité.

Liens familiaux
Lors d’une réunion familiale annuelle, votre beau-frère se porte volontaire pour aller faire des commissions. Comme votre voiture est la dernière stationnée au bout de l’entrée, vous la lui prêtez. À son retour du magasin, il fait une sortie de route et heurte un poteau électrique et une clôture. Heureusement, personne n’est blessé.

Comme votre beau-frère avait votre autorisation pour conduire votre voiture, votre police d’assurance automobile paiera les dommages au poteau électrique et à la clôture. Si votre police ne couvre pas tous les dommages, celle de votre beau-frère peut couvrir certains des coûts restants.

Problèmes en voyage
C’est la fin février et vous mettez le cap vers une destination soleil pour une semaine. Vous stationnez votre voiture à l’aéroport. Quelques jours plus tard, vous recevez un appel de la police de votre localité. Votre voiture a été volée à l’aéroport; le conducteur, qui a fracassé la devanture d’un dépanneur, a été appréhendé et sera accusé de vol. La garantie Risques multiples que vous avez souscrite paiera les dommages à votre voiture, mais qu’adviendra-t-il des dommages occasionnés au dépanneur? Votre assurance paiera-t-elle également pour ces dommages?

Dans ce cas, c’est le voleur qui doit payer pour les réparations effectuées au dépanneur. Les tribunaux ont statué que les propriétaires de véhicule ne sont pas responsables des dommages causés par un conducteur qui n’a pas eu l’autorisation d’utiliser leur véhicule.

Toutes les situations ne sont pas aussi tranchées que celles-ci. Dans certains cas, le consentement exprès n’est pas accordé, mais le consentement implicite l’est. Nos experts en sinistres mènent une enquête approfondie dans chaque cas pour s’assurer que votre police d’assurance automobile est appliquée correctement.

Vous avez une question précise à propos des demandes de règlement? Faites-nous-en part en tout temps. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à comprendre les services que nous offrons.