When can you afford to retire?

Early retirement sounds like dream, but it does leave more years to cover without a paycheque. Here are some helpful tips.

Know your goals.

What do you plan to do when you retire? Whether you want to travel, go back to school or simply maintain your current standard of living, you’ll need to understand how much you should save.

Find ways to save more.

Eliminating your debts before you retire leaves much more room to do what you want. So does spending less in general. How many little ways can you find to cut down on regular expenses? Think about carpooling, setting a strict wardrobe budget and eating in more often.

Consider downsizing your home and vehicle.

If you’re still paying a mortgage for square footage you no longer need, think about lowering your debt by opting for a smaller space and investing the difference into your retirement plan. Without your daily commute, you may also save on gas and insurance with a more affordable, fuel-efficient vehicle.

Work longer and ease into retirement.

Think about staying on board a bit longer or taking on a part-time job. In addition to earning you a little extra money, it’s a great way to transition into a post-career venture. You can also calculate how much your retirement income will be with government pensions and other programs.

Get help from a financial advisor.

Talk to us about maxing out your Tax-Free Savings Account (TFSA) and RRSPs to benefit from their tax advantages. Most experts agree that you should save at least 10% of your income, with a portion of that held aside for emergencies. Also ask us about segregated funds: available only from insurance companies, they allow you to invest as aggressively as your risk tolerance will allow while protecting your capital.

For more expert advice on saving and investing for your retirement, connect with us today.

Quand aurez-vous les moyens de prendre votre retraite?

Beaucoup rêvent d’une retraite anticipée, mais ils doivent planifier toutes ces années sans chèque de paye. Voici quelques conseils utiles.

Connaissez vos objectifs.

Que projetez-vous de faire pendant votre retraite? Que vous souhaitiez voyager, retourner aux études ou simplement maintenir votre mode de vie actuel, vous aurez besoin de connaître le montant à mettre de côté.

Trouvez des moyens d’épargner davantage.

Vous libérer de vos dettes avant la retraite vous donnera énormément plus de latitude. Vous pouvez également réduire vos dépenses en général. Combien de petites astuces pourrez-vous trouver pour réduire vos dépenses habituelles? Pensez au covoiturage, à l’établissement d’un budget strict pour l’achat de vêtements ou à prendre plus de repas à la maison.

Optez pour une maison et un véhicule plus petits.

Si vous remboursez toujours un prêt hypothécaire pour une superficie dont vous n’avez plus besoin, vous pourriez réduire votre dette en choisissant une maison plus petite et en investissant le montant économisé dans votre régime de retraite. Si vous n’avez plus à vous rendre au travail, vous pourriez faire des économies d’essence et d’assurance en achetant un véhicule plus abordable et éconergétique.

Travaillez plus longtemps et facilitez la transition.

Vous pourriez rester en poste un peu plus longtemps ou trouver un emploi à temps partiel. En plus d’augmenter votre revenu, cette option est un excellent moyen de faire la transition entre votre carrière et la retraite. Vous pouvez également calculer votre revenu de retraite composé des pensions du gouvernement et d’autres régimes.

Demandez l’aide d’un conseiller financier.

Demandez-nous comment maximiser votre compte d’épargne libre d’impôt (CELI) et vos REER afin de profiter de leurs avantages fiscaux. La plupart des spécialistes conseillent d’épargner au moins 10 % de son revenu et d’en mettre une partie de côté pour les urgences. Parlez-nous aussi des fonds distincts; offerts uniquement par les compagnies d’assurance, ils permettent un investissement aussi dynamique que votre tolérance au risque, tout en protégeant votre capital.

Pour obtenir d’autres conseils d’expert sur l’épargne et les placements en vue de votre retraite, communiquez avec nous dès aujourd’hui.