Protégez-vous contre les cyberrisques

Dans le monde virtuel d’aujourd’hui, nous sommes plus dépendants que jamais de nos appareils électroniques. Si les progrès technologiques nous facilitent la vie, ils s’accompagnent également de nouvelles menaces. Nous vous présentons ici les principaux risques en matière de sécurité que vous devez connaître ainsi que des conseils pour vous protéger.

Pourriels

Plus qu’un irritant momentané, les pourriels sont souvent utilisés pour obtenir vos renseignements personnels (technique appelée « hameçonnage ») ou introduire des logiciels malveillants dans votre système.

  • Sachez reconnaître les signes : fautes d’orthographe, formatage étrange, longs liens contenant beaucoup de chiffres aléatoires, propos menaçants ou autres demandes suspectes.
  • Ouvrez seulement les courriels, textos ou messages instantanés de personnes ou de sociétés que vous connaissez; sinon, ne les ouvrez pas et n’y répondez pas, et ne cliquez jamais sur des liens douteux.

Gardez à l’esprit que des entreprises comme votre banque ne vous demanderaient jamais par courriel des renseignements concernant votre compte ou ne vous menaceraient jamais de fermer votre compte si vous ne répondez pas. Pas plus que l’Agence du revenu du Canada ne vous enverrait de remboursement directement par courriel.

Magasinage en ligne

Si vous magasinez en ligne, soyez vigilant : si une aubaine vous semble trop belle pour être vraie, c’est sans doute le cas.

  • N’effectuez vos achats en ligne qu’auprès d’entreprises dignes de confiance.
  • Utilisez une carte de crédit avec une faible limite de crédit ou utilisez des cartes prépayées pour régler vos achats en ligne.
  • Ne permettez pas au site d’enregistrer votre numéro de carte de crédit pour régler de futurs achats.

Activités en ligne de vos enfants

Pour assurer la sécurité de vos enfants sur Internet, il ne suffit pas de limiter leur accès à certains sites. Il est également important de leur apprendre à naviguer en toute sécurité, en prenant les précautions suivantes :

  • Limitez les renseignements que vous affichez en ligne et ne communiquez jamais de renseignements personnels dans des fichiers non chiffrés qui se trouvent dans votre ordinateur.
  • Acceptez uniquement les invitations à devenir amis de personnes que vous connaissez. N’acceptez pas une deuxième invitation de personnes qui sont déjà vos amis virtuels sans leur demander une confirmation auparavant.
  • Vérifiez les paramètres de confidentialité sur leurs sites de réseaux sociaux. Limitez l’accès aux messages, photos et autres renseignements aux membres de votre famille et à vos amis.

De plus, il est important de protéger les numéros d’assurance sociale de vos enfants contre les voleurs d’identité à la recherche de numéros sans passé qu’ils pourront utiliser pendant des années avant que personne ne s’en rende compte. Vous devriez également vérifier la cote de crédit de vos adolescents. Considérez toute offre de carte de crédit adressée à vos enfants par courriel comme un signe que leurs données ont été compromises.

Mots de passe

Aussi tentant soit-il d’utiliser toujours un même mot de passe simple pour tous vos systèmes, vous facilitez aussi l’accès à vos données lorsque vous agissez ainsi. Il peut également être facile de deviner vos réponses aux questions de récupération du mot de passe à partir de vos activités en ligne et des messages que vous affichez dans les médias sociaux.

  • Choisissez des mots de passe forts ne faisant appel à aucun renseignement que quelqu’un pourrait facilement trouver en ligne, comme le nom de votre animal de compagnie, votre date de naissance, votre adresse, etc.
  • Changez souvent de mot de passe et ne divulguez jamais vos mots de passe.
  • Utilisez un outil de gestion des mots de passe pour vous souvenir de vos mots de passe.

L’Internet des objets

Les objets connectés à Internet, comme les systèmes de surveillance domotique, les appareils prêt-à-porter et les voitures modernes, présentent un défi de sécurité inédit. Bon nombre d’industries utilisent ces appareils qui présentent néanmoins des risques éventuels à défaut de mesures de sécurité rigoureuses.

  • Sachez quels appareils sont connectés à Internet et quels renseignements ils contiennent : pas seulement les téléphones cellulaires et les ordinateurs, mais aussi les systèmes de jeux, les lecteurs multimédias, les appareils de domotique et tout appareil muni d’une caméra ou d’un microphone.
  • Protégez votre connexion Internet à l’aide de mots de passe forts pour accéder à votre modem et routeur.
  • Si possible, mettez en place un réseau distinct pour vos appareils intelligents et installez un pare-feu.
  • Mettez régulièrement vos appareils à jour.

Rançongiciels

Les virus informatiques et autres logiciels malveillants ne datent pas d’hier. Les rançongiciels vous empêchent d’accéder à vos données et les pirates exigent ensuite un paiement pour les débloquer. Leurs dernières cibles sont les systèmes hébergés dans le nuage comme OneDrive, Dropbox et Google Drive.

  • Prenez l’habitude de sauvegarder vos données dans différents endroits sûrs, comme des disques durs portatifs.
  • Assurez-vous de tenir à jour vos logiciels, surtout vos programmes antivirus. Assurez-vous qu’ils sont configurés pour scanner des fichiers comprimés ou archivés.
  • Fermez les connexions sans fil non utilisées comme Bluetooth ou les ports infrarouges.
  • Si vous pensez que votre ordinateur fait l’objet d’une attaque, fermez votre connexion Internet principale et consultez un professionnel des technologies de l’information

L’usurpation d’identité vous préoccupe? Il se peut que vous soyez déjà protégé.

Notre police d’assurance habitation comprend une protection contre l’usurpation d’identité jusqu’à concurrence de 10 000 $ (25 000 $ pour les clients titulaires d’une police Prestige Plus). Cette protection est également incluse dans la plupart des polices habitation agricole et biens meubles. Elle est également offerte dans le cadre de notre avenant Avantage Entreprises destiné aux propriétaires d’entreprises. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection contre l’usurpation d’identité.

Nouvelle assurance de la responsabilité civile pour violation de la vie privée pour votre entreprise

Le 1er octobre, nous introduisons sur le marché un nouvel avenant d’assurance pour violation de la vie privée afin de bonifier notre offre et de permettre aux chefs d’entreprise du Canada de bénéficier d’une protection utile dans notre monde en évolution constante.

Il y a violation de la vie privée lorsqu’une personne obtient des renseignements sensibles et protégés, comme le nom de vos clients, leur adresse et leurs coordonnées bancaires, que ce soit après un accès sans autorisation ou à la suite de la perte d’un appareil appartenant à l’entreprise.

Ajoutez notre nouvel avenant à votre police d’assurance entreprise et bénéficiez de deux protections distinctes :

  • L’assurance de la responsabilité civile pour violation de la vie privée couvre le montant que vous seriez tenu de payer par la loi si votre entreprise était victime d’une violation de la vie privée.
  • La protection frais pour atteintes à la vie privée couvre les frais engagés pour répondre et remédier aux conséquences d’une violation de la vie privée dans votre entreprise.

Cette protection ne comporte pas de franchise et vous permet de choisir le montant de garantie qui répond le mieux à vos besoins.

Lorsque vous choisissez l’assurance pour violation de la vie privée, vous pouvez également faire appel à CyberScout pour obtenir des services de consultation proactifs et réactifs afin de vous aider à réduire les risques et à réagir efficacement en cas d’atteinte à la vie privée.

Vous voulez en savoir plus sur la protection des renseignements personnels à la maison et au travail? Communiquez avec nous dès aujourd’hui.