Veillez à la sécurité de votre maison et réduisez la consommation énergétique en votre absence

Nouveau décor, météo fantastique et temps de qualité en famille ou entre amis : les vacances sont un excellent moyen de se reposer, de relaxer et de s’amuser. Toutefois, cette plaisante escapade pourrait vite tourner au vinaigre si elle était interrompue par l’annonce d’un problème à la maison.

Avant de partir, prenez ces précautions toutes simples pour assurer la sécurité de votre propriété et réduire votre facture d’électricité.

Donnez un air de maison habitée à votre résidence

La propriété inoccupée est particulièrement attrayante pour les voleurs. Suivez les conseils ci-dessous pour donner l’impression que votre maison est habitée :

  • Laissez une voiture dans la cour ou demandez à un voisin d’y garer la sienne de temps en temps.
  • Laissez les rideaux entrouverts et réglez l’éclairage avec une minuterie. Envisagez d’installer des luminaires à détection de mouvement à l’extérieur.
  • Faites ramasser votre courrier au moins toutes les 24 à 72 heures et interrompez temporairement la livraison des journaux.
  • Si vous prévoyez une absence prolongée, demandez à quelqu’un de déblayer votre entrée après une chute de neige ou de tondre votre pelouse, selon la saison.
  • Attendez votre retour avant de publier vos photos de vacances ou vos plans de voyage dans les médias sociaux. Pendant votre absence, transmettez vos nouvelles et vos photos à vos parents et amis par courriel.

Utilisez votre téléphone pour savoir ce qui se passe

Les systèmes de sécurité résidentielle avec surveillance sont un bon moyen de dissuader les cambrioleurs. Bien des entreprises de sécurité résidentielle offrent maintenant des fonctions de surveillance et d’automatisation par téléphone intelligent. Certaines permettent d’allumer ou d’éteindre la lumière, de verrouiller les portes et de voir votre maison dans une vidéo en direct.

Demandez à votre représentant comment vous pourriez économiser en faisant installer un système de sécurité résidentielle avec télésurveillance.

Tenez compte des éléments

Pendant l’hiver, l’une des plus importantes causes de sinistres résidentiels est le gel de l’eau dans les tuyaux. Dans une maison inhabitée, des tuyaux éclatés peuvent fuir pendant des jours avant qu’on ne les remarque. Si vous vous absentez plus de cinq jours, fermez la conduite d’eau principale de votre maison et purgez les tuyaux de tous vos appareils, jusqu’à ce que l’eau ne coule plus.

Si vous avez un système de gicleurs d’incendie, ne coupez pas son approvisionnement en eau. Les dégâts d’eau découlant d’un bris du système de gicleurs causé par le gel sont couverts au titre de votre police d’assurance habitation de Co-operators.

Découvrez d’autres moyens de préparer votre maison pour l’hiver et téléchargez notre liste de contrôle Une propriété à l’épreuve de la pluie pour les propriétaires.

Débranchez pour économiser

Avant de vous absenter, débranchez vos téléviseurs, appareils de câblodistribution, chaînes stéréo, ordinateurs et chargeurs. Non seulement vous les protégerez d’une surtension, mais vous réduirez également votre facture d’électricité. Même lorsqu’ils sont éteints, certains appareils continuent de consommer de l’électricité.

Lors de longues vacances :

  • Débranchez vos gros appareils électroménagers, comme la cuisinière, la laveuse et la sécheuse.
  • Si vous prévoyez un long voyage, videz votre réfrigérateur et réglez-le à la température la plus élevée (chaude).
  • Réglez le chauffe-eau à la température la plus basse (froide). À votre retour, remontez sa température une heure avant d’utiliser de l’eau chaude.
  • Durant l’été, réglez vos thermostats à une température plus élevée qu’à l’habitude afin de réduire vos frais de climatisation.

La plupart des polices d’assurance habitation stipulent que vous devez demander à quelqu’un de veiller sur votre maison si vous la quittez plus de cinq jours. C’est toujours une bonne idée de laisser une clé à un voisin et de vous assurer qu’il a vos coordonnées en cas de problème.

Ces mesures simples vous permettront de relaxer, de profiter de vos vacances et de regagner une propriété sécuritaire.

Où que vos plans vous mènent, n’oubliez pas de souscrire une assurance voyage.