Pourquoi les agriculteurs ont-ils besoin d’une assurance responsabilité civile?

Dans l’environnement dynamique et achalandé des marchés d’agriculteurs, un accident est vite arrivé. Quelqu’un pourrait trébucher sur une pomme tombée au sol ou avoir une réaction allergique soudaine à l’un de vos produits.

Malheureusement, de tels incidents aboutissent parfois devant les tribunaux. L’assurance responsabilité civile vous permet de protéger votre entreprise. Sans cette protection, vous pourriez être financièrement responsable en cas de poursuite si une personne tombait malade après avoir consommé l'un de vos produits ou se blessait près de votre étal.

Toute entreprise, qu’elle soit grande ou petite, court le risque d’être poursuivie pour négligence causant des dommages matériels ou corporels. Les honoraires d'avocat constituent des frais de plus en plus importants dans le règlement des sinistres.

Qui est couvert?

Certains agriculteurs qui vendent eux-mêmes leurs produits au marché croient que leur assurance habitation couvre la responsabilité civile découlant de l’exploitation de leur entreprise, mais c’est rarement le cas. L’assurance responsabilité générale contribue à vous protéger, à titre de propriétaire ou d'exploitant d’entreprise, des poursuites pour dommages ou blessures attribuables à votre entreprise, à votre propriété ou à vos activités. Ces dommages pourraient être causés par une glissade ou une chute, une réaction allergique à un produit, un mauvais étiquetage, de mauvais produits ou des erreurs dans la manipulation des aliments. Votre police d’assurance responsabilité civile des entreprises couvrirait les frais juridiques engagés pour votre défense et les dommages-intérêts que vous auriez à payer au demandeur.

L’assurance responsabilité protège également le marché lui-même. Il est essentiel que le marché et chaque vendeur détiennent une assurance responsabilité civile générale. L’assurance responsabilité civile des marchés d’agriculteurs ne couvre pas automatiquement chacun des agriculteurs qui y distribue ses produits.

Souscrivez l’assurance dont vous avez besoin pour votre entreprise

Le prix de l’assurance responsabilité peut sembler élevé, mais par rapport à une poursuite qui pourrait vous coûter tout ce que vous possédez, c’est un prix très abordable. Communiquez avec votre représentant de Co-operators pour plus de détails.