Gouvernance coopérative

La compagnie d’assurance Co-operators est le fruit des rêves et des efforts de personnes partageant les mêmes valeurs. L’esprit coopératif qui inspira nos fondateurs en 1945 continue de nous guider.

Notre structure de gouvernance coopérative encourage le dialogue, l’engagement libre, la prise de décision démocratique et un rendement du capital raisonnable.

Structure démocratique

Contrairement aux sociétés de capitaux, le Groupe Co-operators limitée est conjointement détenu et exploité démocratiquement par ses membres. Peu importe sa taille, chacun de nos membres bénéficie d’un droit de vote égal à l’assemblée générale annuelle.

Nos membres nomment des représentants aux comités régionaux qui désignent les membres du conseil d’administration du Groupe Co-operators limitée. De cette façon, notre conseil d’administration est représentatif de la diversité de nos membres.

Conseil d’administration

Notre conseil d’administration est constitué de 22 membres élus par les représentants de nos organisarions partout au Canada. Tous nos administrateurs sont indépendants, c’est-à-dire qu’ils ne font pas partie de la direction ni ne participent à la gestion courante de nos activités.

Mandat du conseil d’administration de Co-operators

Le conseil d’administration a pour but principal d’assurer la direction générale de l’entreprise. Il oriente les activités associées à notre mission d’entreprise et travaille indépendamment des activités quotidiennes de gestion. En outre, les membres du conseil remplissent diverses fonctions au sein de comités permanents ou ad hoc.

Les principales questions de gouvernance de l’entreprise relèvent du conseil, qui doit notamment :

  • assurer la viabilité financière de l’entreprise;
  • définir clairement la mission, la vision et les valeurs de l’entreprise;
  • établir notre orientation stratégique et s’assure que l’entreprise la respecte;
  • approuver le processus de sélection, la nomination et l’évaluation du rendement du président et chef de la direction;
  • assurer le maintien du rôle de chef de file de la compagnie d’assurance Co-operators au sein du secteur de l’assurance et du mouvement coopératif.

La direction est responsable de la gestion et des activités quotidiennes de l’entreprise. Les décisions concernant d’importantes opérations en matière d’investissement, les acquisitions et les ententes ou alliances commerciales, doivent préalablement être soumises au conseil d’administration pour approbation. Le conseil revoit annuellement les états financiers et les plans d’affaires stratégiques de l’entreprise, et effectue un suivi régulier de l’état d’avancement de ces plans.

Comités du conseil d’administration et responsabilités

Les comités du conseil d’administration s’acquittent des principales responsabilités en matière de gouvernance. Les comités du conseil comprennent : le comité d’audit, le comité de gouvernance d’entreprise et de révision, le comité des relations avec les membres et les coopératives, le comité du développement durable et de la responsabilité sociale et le comité de gestion des risques et de la rémunération.