Fonds de développement économique communautaire (Fonds DEC)

La mission des Fonds de développement économique communautaire (DEC) est de contribuer à la sécurité financière des Canadiens et de leurs collectivités par l’entremise du développement économique communautaire. Ils soutiennent des projets de développement économique communautaire qui favorisent la création d’emploi ou renforcent l’employabilité des jeunes marginalisés et des personnes souffrant de problèmes de santé mentale. Depuis la création des Fonds DEC en 1995, nous avons remis plus de 6,5 millions de dollars sous la forme de 349 subventions.

Projets en 2017    

En 2017, nous avons versé au total 521 000 $ à 24 organismes qui offrent des débouchés économiques à des jeunes marginalisés et à des personnes souffrant de problèmes de santé mentale en vue de les aider à accroître leur autonomie.

En plus d’octroyer des subventions, nous avons commencé à utiliser notre portefeuille de placements pour faire des investissements d’impact qui contribuent à régler des problèmes environnementaux et sociaux. Nous avons également mis au point un cadre qui orientera les investissements d’impact à petite échelle que nous ferons dans la collectivité.

Faits saillants sur les organismes

Pour en savoir plus sur les organismes ayant reçu du financement, consultez le rapport annuel du Fonds DEC 2017.

Chaque année, la Fondation Co-operators et Co-op TV s’associent pour produire une vidéo illustrant les types de programmes stimulants subventionnés par les Fonds DEC. Regardez notre plus récente vidéo mettant en vedette l’organisme Choices for Youth qui se trouve à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador). Grâce à des programmes novateurs et à des entreprises sociales, l’organisme travaille à autonomiser des jeunes marginalisés en leur offrant des possibilités de formation et d’emploi.

Phases de financement

2018 et 2019

1) La phase de financement du printemps 2018 est maintenant terminée.

2) Les demandes pour la phase de financement du printemps 2019 seront distribuées à compter du 15 octobre 2018. Elles doivent être reçues au plus tard le 15 janvier 2019, à 23 h 59 HNE. Pour en savoir plus, écrivez à la Fondation Co-operators.