Programmes touchant les jeunes et l’éducation

Les jeunes sont les mieux placés pour exprimer leurs besoins et réaliser des changements sociaux positifs répondant aux besoins de leurs collectivités. C’est pourquoi Co-operators établit des partenariats avec des organismes communautaires qui aident les jeunes ou avec des entreprises qui offrent des programmes de leadership pour les jeunes.

Jeunesse, J’écoute

Jeunesse, J’écoute permet aux jeunes de parler anonymement à un intervenant professionnel de problèmes peut-être difficiles à comprendre pour un parent, un enseignant ou un ami. En tant que commanditaire, nous soutenons leur service de consultation, lequel fournit aux jeunes en situation de crise un lieu de confiance sûr.

Programmes Jeunes leaders et Co-operative Youth

L’objectif de ces programmes est de contribuer au développement personnel des jeunes et de les encourager à s’investir dans les organismes communautaires et les coopératives. Par des activités interactives et stimulantes, les jeunes se familiarisent avec les coopératives, les caisses d’épargne et de crédit et acquièrent les compétences et la confiance nécessaires pour devenir membres, employés et dirigeants de coopératives dans leur collectivité.

Enactus Canada — À l’appui de la santé mentale chez les jeunes

La santé mentale est un problème important dans les établissements d’enseignement postsecondaires au pays. Environ 65 % des étudiants auraient admis avoir déjà souffert d’anxiété généralisée (source : National College Health Assessment). C’est pourquoi, avec Enactus Canada, nous avons mis sur pied l’Accélérateur de projets en santé mentale de Co-operators, pour l’année scolaire 2018-2019. Cette initiative permettra aux équipes Enactus de faire des demandes de financement ou de mentorat pour contribuer au développement de projets centrés sur l’appui à la santé mentale dans leurs collectivités. En plus d’offrir de la formation en santé mentale aux étudiants Enactus, Co-operators a créé les zones Santé mentale à l’occasion de concours Enactus régionaux et nationaux, où les étudiants peuvent profiter de stations de relaxation, de nourriture saine et discuter de stratégies leur permettant de mieux gérer leur santé mentale. Notre partenariat vise à favoriser la santé mentale et la résilience des étudiants de niveau postsecondaire et à les aider à faire de même dans leurs collectivités.

Enactus est une organisation caritative œuvrant à l’échelle nationale auprès de 3 300 étudiants provenant de 74 universités et collèges canadiens. Sa mission est de mettre en commun l’énergie, les idées et la passion des étudiants les plus brillants au pays et de faire le pont avec des professionnels du milieu universitaire et des leaders de l’industrie pour qu’ils puissent trouver ensemble des solutions à des enjeux économiques, sociaux et environnementaux. En savoir plus Enactus.ca.