Les protections au titre de l’assurance habitation

Voici certains éléments couverts par une assurance des propriétaires, des locataires et des copropriétaires. Communiquez avec votre représentant de Co-operators pour en savoir plus à ce sujet. Les montants de garantie et les articles couverts sont différents au Québec. Consultez la section sur l’assurance habitation au Québec pour plus de renseignements.

Protection Classique Prestige
Risques couverts

Incendie, foudre, explosion, chute d’objets, impact d’un aéronef ou d’un véhicule terrestre, émeute, eau, fumée, tempête de vent, grêle, vandalisme, vol, transport de biens meubles, dommages causés par l’électricité, bris accidentel des glaces et effondrement attribuable au poids de la neige, de la glace ou de la giboulée

Tous les risques couverts par la formule Classique, et plus encore, comme les dommages involontaires, par exemple si vous renversez de la peinture sur un tapis
Assurance de la responsabilité civile Jusqu’à 2 000 000 $; des montants plus élevés sont également offerts
Habitation/Bâtiment
Assurance habitation seulement
Valeur à neuf jusqu’à concurrence du montant de garantie

Dépendances
Assurance habitation seulement

15 % en sus du montant de garantie applicable à l’habitation

Fraude d’identité Remboursement des frais de rétablissement d’identité : jusqu’à 10 000 $
Biens meubles Valeur à neuf (en général)

Valeur à neuf (en général)

Protection des biens meubles lors d’un déménagement 30 jours, mais sans dépasser la date d’expiration du contrat
Malhonnêteté de tiers

Utilisation non autorisée de cartes de crédit ou de débit, contrefaçon de chèques et faux billets de banque – limite de 5 000 $

Aucune franchise ne s’applique à cette garantie.

Utilisation non autorisée de cartes de crédit ou de débit, contrefaçon de chèques et faux billets de banque – limite de 6 000 $

Aucune franchise ne s’applique à cette garantie.

Recodage ou remplacement des serrures de l’habitation

À concurrence de 1 000 $

Aucune franchise

À concurrence de 1 000 $

Aucune franchise

Recodage ou remplacement des serrures du véhicule

À concurrence de 1 000 $

Aucune franchise

À concurrence de 1 000 $

Aucune franchise

Biens d’un étudiant 20 % du montant de la garantie applicable aux biens meubles À concurrence du montant de garantie applicable aux biens meubles
Biens d’un membre de la famille dans un établissement de santé À concurrence de 10 000 $ À concurrence de 10 000 $
Argent et cartes de paiement À concurrence de 500 $ À concurrence de 800 $
Valeurs mobilières À concurrence de 3 000 $ À concurrence de 7 000 $
Livres et outils se rapportant à des activités professionnelles (sur les lieux assurés) À concurrence de 2 000 $ Prestige : limite de 5 000 $
Bijoux, pierres précieuses, montres et fourrures Jusqu’à 6 000 $, limite de 4 000 $ par article Jusqu’à 6 000 $, limite de 4 000 $ par article
Collections de timbres et manuscrits À concurrence de 3 000 $ À concurrence de 3 000 $
Collections de pièces de monnaie et de billets de banque À concurrence de 3 000 $ À concurrence de 3 000 $
Collections

3 000 $ pour les cartes de collection

Limite de 2 000 $ pour les autres collections

3 000 $ pour les cartes de collection

Limite de 6 000 $ pour les autres collections

Bicyclettes À concurrence de 2 000 $ chacune À concurrence de 4 000 $ chacune
Bateaux et équipement À concurrence de 2 000 $ À concurrence de 4 000 $
Arbres, arbustes et plantes extérieurs Selon la police souscrite : 5 ou 10 % du montant de la garantie applicable au bâtiment ou aux biens meubles, à concurrence de 500 $ ou de 1 000 $ par arbre, arbuste ou plante.
Déblaiement À concurrence du montant de la garantie applicable aux biens meubles pour l’assurance des copropriétaires et des locataires, avec un montant supplémentaire de 10 % en cas de besoin. À concurrence du montant de la garantie applicable à l’habitation pour l’assurance des propriétaires, avec un montant supplémentaire de 10 % en cas de besoin.

Responsabilité civile Umbrella

Grâce à l’assurance de la responsabilité civile Umbrella, vous pouvez augmenter de 1 à 5 millions de dollars le montant d’assurance de la responsabilité civile de vos polices actuelles, et ce, sans franchise. Cet ajout précieux à votre police d’assurance habitation s’applique aussi à vos polices d’assurance automobile, résidence saisonnière, bateau et bien plus*.

*Certaines restrictions s’appliquent.

Assurance facultative

Des options d’assurance complémentaire peuvent s’ajouter à votre régime d’assurance à titre d’avenants. Un avenant est une clause annexée à votre police d’assurance afin de couvrir un article ou un risque particulier.

Objets expresséments désignés

Les biens meubles courants, comme un téléviseur ou un ordinateur personnel, sont couverts par votre police d’assurance habitation jusqu’au montant de la garantie applicable aux biens meubles. Des limitations particulières s’appliquent aux articles comme les bijoux ou les œuvres d’art. Si la valeur de ces biens dépasse le montant de garantie spécifié, songez à les assurer séparément à titre d’objets expressément désignés. L’avenant Objets expressément désignés offre une assurance tous risques, à quelques exceptions près.

Bijoux, pierres précieuses, montres et fourrures

Les polices d’assurance habitation prévoient des limitations particulières pour les articles comme les bijoux, les pierres précieuses, les montres et les fourrures. Nous vous recommandons d’assurer séparément ces articles de valeur, comme une bague de fiançailles, à titre d’objets expressément désignés. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une protection appropriée, choisir le montant de franchise pour cet article précieux et garder le montant de la garantie prévu par la police pour couvrir vos autres biens, en cas de besoin.

Fuite de mazout

Si vous chauffez votre domicile au mazout, cette assurance facultative couvre les dommages causés par une fuite de votre réservoir à mazout.

Eau multirisque

Pour les propriétaires de résidence en Alberta et en Ontario seulement :
La garantie Eau multirisque couvre divers types de dégâts d’eau, y compris les refoulements d’égout, une accumulation d’eau à la suite de pluies abondantes, ou même une inondation.

Tremblement de terre

Cette garantie facultative s’ajoute à la police pour couvrir les sinistres causés par un tremblement de terre.

Bateaux

Vous pouvez souscrire un supplément d’assurance pour couvrir un petit bateau de plaisance dont la valeur n’excède pas 100 000 $ et dont la longueur ne dépasse pas 8 mètres (26 pieds). Cet avenant inclut ce qui suit :

  • Une protection pour le bateau, les pièces d’équipement qui y sont fixées, le moteur, la remorque et les accessoires désignés.

Une protection pour les canots automobiles, bateaux de croisière, bateaux à voile, embarcations à avirons, canots, kayaks, pontons, bateaux gonflables, bateaux à propulsion hydraulique, planches à voile, embarcations à pagaies, et autres embarcations personnelles.

Des rabais s’appliquent si l’assuré suit des cours navigation de plaisance approuvés.

Valeur à neuf garantie de l'habitation

Au titre de votre police d’assurance habitation, une valeur à neuf spécifique est attribuée à votre résidence. Grâce à la valeur à neuf garantie, nous paierons le coût réel des réparations ou du remplacement de votre maison, même s’il excède le montant de garantie. Cette garantie fait automatiquement partie de notre régime d’assurance habitation Prestige si l’habitation n’est pas un bâtiment patrimonial.

Avenant de valeur à neuf

Grâce à l’avenant de valeur à neuf, les biens meubles sont assurés en fonction de leur valeur à neuf actuelle, et non de leur valeur dépréciée.

La plupart de nos polices comprennent automatiquement cette précieuse garantie.

EnvirogardeMD

Nous prenons part au virage vert qui s’est amorcé à l’échelle mondiale. Grâce à notre avenant Envirogarde, vous pouvez choisir de remplacer vos biens endommagés par des matériaux écologiques et durables. Pour seulement 40 $ par année, nous bonifierons de 10 % l’indemnisation à laquelle vous avez droit, à concurrence de 50 000 $, pour la réparation ou le remplacement de biens endommagés ou détruits à l’aide de solutions écologiques, notamment des planchers en bambou, des appareils électroménagers homologués  ENERGY STAR  et d’autres options respectueuses de l’environnement. Envirogarde fait partie des mesures visant à soutenir notre initiative de développement durable au sein de l’entreprise.
Envirogarde rime avec : 

  • matériaux de construction écologiques;
  • construction privilégiant le développement durable;
  • architecture plus verte;
  • énergie renouvelable;
  • éfficacité énergétique.

Note : L’expression « conseiller en sécurité financière » fait référence à « représentant » au Québec.