Assurance habitation

Protégez votre habitation et son contenu

À titre de chef de file dans le domaine de l’assurance au Canada, Co‑operators gère des centaines de milliers de polices d’assurance habitation pour des gens comme vous. Notre réseau de conseillers en sécurité financière dévoués vous aidera à obtenir exactement ce dont vous avez besoin.

 

Plus qu’une simple assurance habitation

Notre assurance ne se limite pas à protéger votre habitation. En effet, votre régime d’assurance habitation vous offre de nombreuses garanties standards auxquelles vous ne vous attendriez pas, dont la protection contre l’utilisation frauduleuse de votre carte de crédit ou de débit, le remboursement des frais de recouvrement en cas de fraude d’identité* et la protection de vos biens meubles lors d’un déménagement. De plus, vous pouvez souscrire une assurance facultative pour protéger d’autres biens.

*Au Québec, les frais de recouvrement en cas de fraude d’identité ne sont pas couverts par tous les types de polices.

Assurance des copropriétaires

Notre assurance des copropriétaires tient compte de votre responsabilité en cas de dommages aux parties communes et couvre les améliorations apportées à votre condo. De plus, elle comprend plusieurs avantages prévus au titre d’une police d’assurance habitation standard.


Assurance des locataires

Nos régimes d’assurance des locataires sont personnalisables et s’adaptent à presque toutes les situations.


Résidences saisonnières

Co-operators a la police d’assurance qu’il vous faut, que votre résidence saisonnière soit un chalet sur le bord d’un lac ou une maison mobile dans un camping.

Outils en ligne
Demandez une soumission en ligne dès aujourd’hui pour votre assurance habitation, ou trouvez un conseiller en sécurité financière près de chez vous pour obtenir une police adaptée à vos besoins. Nos assurés peuvent présenter des réclamations de façon simple et rapide. Nous avons même une application pour iPhone.


Pointage de crédit et assurance habitation

Lorsque les lois provinciales le permettent, Co-operators tient compte du pointage de crédit pour établir les primes d’assurance habitation. La pertinence et la précision du pointage de crédit comme facteur de prévision des sinistres ont été amplement démontrées. En fait, au Canada, la plupart des grands assureurs de biens utilisent le pointage de crédit à cette fin depuis de nombreuses années. Le pointage de crédit s’ajoute aux autres facteurs de tarification habituels, comme le dossier de sinistres, l’âge du bâtiment et l’emplacement géographique, afin d’établir le niveau de risque et la prime adéquate.

Le pointage de crédit d’un consommateur est le reflet de son sens des responsabilités et de son attitude envers la gestion de ses finances personnelles. Des études démontrent une corrélation directe entre le pointage de crédit d’une personne et sa sinistralité (fréquence et gravité des sinistres subis). En tenant compte de ce facteur, nous sommes en mesure d’évaluer avec plus d’exactitude le risque que présente chaque client et de calculer la prime adéquate. Les clients ayant un bon pointage de crédit bénéficient des primes les plus concurrentielles. La bonne nouvelle, c’est que la plupart des Canadiens ont une cote de crédit relativement bonne.

Quelle est l’incidence du pointage de crédit sur les primes d’assurance?

Les facteurs utilisés pour établir la prime d’un client dépendent de ses besoins d’assurance. Le montant de la prime est directement lié à un certain nombre de critères de tarification, notamment :
• l’âge, la taille et les caractéristiques du bâtiment
• les matériaux de construction utilisés
• l’estimation du coût de reconstruction
• l’emplacement du bâtiment
• votre historique de réclamations

Voici d’autres facteurs de tarification :
• la fréquence des refoulements d’égout dans votre quartier
• le taux de criminalité dans votre quartier
• la valeur de vos biens personnels
• la proximité d’une caserne de pompiers et d’une borne d’incendie
• le mode de chauffage
• votre pointage de crédit
• le type d’assurance et la franchise 
• l’admissibilité aux réductions offertes

Une enquête de crédit par Co-operators aura-t-elle une incidence sur mon pointage de crédit?

Non. Une enquête de crédit de ce type n’a pas d’incidence sur votre pointage de crédit. On croit souvent, à tort, que chaque consultation du dossier de crédit fait baisser le pointage. Ce n’est pas le cas. Toutes les consultations de votre dossier de crédit sont enregistrées, mais une enquête pour des fins d’assurance n’a aucun impact sur votre pointage de crédit.

L’utilisation du pointage de crédit est-elle discriminatoire?

Non. Nous accordons beaucoup d’importance à l’intégrité, à la prise de responsabilités et à la transparence de nos activités. Nos propres analyses n’ont révélé aucune forme de discrimination. Le pointage de crédit n’est que le reflet du sens des responsabilités d’une personne et de sa capacité de respecter ses obligations financières. Nous sommes persuadés que l’utilisation du pointage de crédit est une pratique à la fois scientifiquement valide et acceptable du point de vue de l’éthique.

Comment puis-je obtenir mon dossier ou mon pointage de crédit?

Vous pouvez consulter votre dossier et votre pointage de crédit en les demandant par la poste ou en ligne. Nous traitons avec la société TransUnion. Vous pouvez joindre TransUnion par téléphone, au 1-866-525-0262, ou visiter son site Internet.

Note : L’expression « conseiller en sécurité financière » fait référence à « représentant » au Québec.