Different insurance for different farms

The Co-operators started out as a group of concerned farmers trying to protect each other. Farms need to minimize risk to enjoy good profits, and no one understands that better than farmers themselves.

We’ve put together five examples of different farms, the claims they may have, and recommendations for the kind of insurance they may want to purchase.

What insurance do all farmers need?

All farmers can start by looking at liability coverage to protect them for their actions. Another very important coverage is Farm Property. A local agent will walk through your farm and discuss specific incidents you should protect yourself against, such as wind damage and building collapse. Every farm property is different, so we help you build a plan that fits your farm.

When shopping for farm insurance, your agent will recommend you only buy as much coverage as you need, and nothing you don’t. This protects your farm and your family against most incidents while keeping the cost of insurance reasonable.

Brad's Poultry Farm

Brad's Poultry Farm

Brad has an 80-acre poultry operation with a pair of two-storey broiler barns, each equipped with an automatic generator and an alarm system. He’s hoping to build a third broiler barn within the next five years as long as his profits stay level.

Brad is looking at additional insurance to help protect his profits. He already has our basic farm property and poultry packages, and he wants to know what other coverage he could get to protect against incidents that could put off his ability to build the third barn he would like to construct.

Brad’s potential claims

Brad knows that heat prostration and other factors can potentially mean the loss of an entire flock. If anything ever happened to his generators, he’d want to make sure both the generators themselves and any damage to the flock are covered.

What insurance does Brad need?

Basic coverage

Fire and extended perils – poultry
This package will ensure Brad’s chickens and eggs are protected against fire and other potential incidents.

Extra coverage

Poultry Enhanced
Our Poultry Enhanced package covers items such as fences and increases the dollar limits for feed and loss of use for farm machinery, giving Brad a little more breathing room.

Heat prostration – poultry
This coverage will protect your flocks against heat prostration and heat exhaustion.

Power interruption – broad
Our power interruption coverage for poultry comes in two levels: Basic and Broad. Brad would want Broad because it provides for most forms of power interruption, whereas Basic only provides for the loss of main power to the farm property. Broad would cover the loss if Brad’s generators failed.

Boiler and machinery
This extra coverage is only necessary if you haven’t purchased Business Interruption insurance, because it is included with that package. Boiler and Machinery insurance would cover the loss of Brad’s generators.

Jennifer’s Dairy Farm

Jennifer’s Dairy Farm

Jennifer and her family run a 65-cow tie stall dairy farm with a heifer barn and a maternity pen. The farm has been in her family for two generations, and they are dedicated to taking care of the herd.
Jennifer is thinking of expanding her operation by ten cows, and is looking for insurance that will cover higher dollar amounts for fertilizer, fuel, and other things her farm uses regularly. She’s also concerned about higher pollution risks that come with a larger herd.

Jennifer’s potential claims

Jennifer is thinking ahead about things such as waste contamination and other potential pollution hazards. If waste from her cattle contaminates a nearby body of water, Jennifer is legally responsible for the cleanup.
She’s also had a few friends who have had injuries to their animals when they get stuck in stalls, so she wants to look at insurance that guards her farm against the costs associated with entrapment.

What insurance does Jennifer need?

Basic coverage

Farm livestock – elite
This coverage protects Jennifer’s operation against more potential incidents, such as her cattle becoming bloated or accidentally injured. Because her risks increase with a larger herd, Elite is the best choice.

Extra coverage

Dairy Enhanced
Dairy Guard increases dollar limits on coverage under a regular farm livestock policy, and insures additional items including corrals, fuel, and debris removal. Most of the extra items a dairy farmer needs are contained within this policy.

Entrapment broad form
Our regular livestock coverage is not extended to animals that are normally restrained in stalls. Entrapment Broad Form covers these animals against entrapment in stalls or other areas. For dairy operations, the coverage must be on the entire milking herd rather than just one or a few cattle.

Limited pollution liability
Bodily injury, clean-up costs, and property damage are all covered under our special pollution insurance. It can cover costs to clean up leaked manure both on and off the property so that Jennifer’s family doesn’t have to worry about the costs involved.

Darren’s Hog Farm

Darren’s Hog Farm

Darren has a 200-acre hog farm with a head finishing barn, weaning barn, room for manure storage for up to a year, and feed equipment to support all of his hogs. Darren has friends in the industry who have lost pigs for various reasons on their farms, and wants to look into how he can best protect himself against the same kind of incident.

Darren’s potential claims

Darren could have a number of incidents with his hog farm, but what he’s really looking to protect against is death or disease in his herd.

What insurance does Darren need?

Basic insurance

Farm livestock – elite
Because Darren has a large number of animals and wants the maximum coverage available, our Elite Farm Livestock package is his best choice. This covers Darren’s hogs and farm against most major risks, including accidental physical injury and ingestion of hardware.

Farm machinery
Darren will need Farm machinery insurance to protect his feed equipment.

Extra insurance

Limited pollution liability
If there’s a leak from the hog manure pile and the waste contaminates a neighbour’s field or a water source, Darren’s cleanup costs could be quite high. Our special Limited Pollution Liability insurance will cover most of those cleanup costs and any other costs that could arise from pollution from or to Darren’s farm.

Wanda’s Horse and Hobby Farm

Wanda’s Horse and Hobby Farm

Wanda works full time and has a 10-acre hobby farm with a horse barn and a few acres of land where she grows organic produce. She sells her vegetables at a local farmer’s market, and boards other people’s horses in her barn.

Wanda’s potential claims

While Wanda’s horses and vegetables may be part-time pursuits for her, there are still things she needs insurance for.
As with all livestock, horses can get sick or have accidents. Wanda could also run into issues with her boarding operation and her farmer’s market stall.

What insurance does Wanda need?

Basic insurance

Farm livestock – elite
Horses are a bit pricier than the average animal, so the best possible insurance is a must. Our Elite coverage will compensate you for a mare that perishes in foaling, or any horse that dies accidentally, along with other potential incidents over and above what would be covered in our basic Farm Livestock package.

Extra insurance

Farmer’s market liability
If someone was to slip while at Wanda’s stall, she could be looking at a liability lawsuit. This extra coverage allows Wanda to keep setting up her stall at the market every week without having to worry about anything else but selling her produce.

Horse boarding
This extension of our liability insurance protects the horses in Wanda’s care and insulates her from any lawsuits that may arise from injury of their owners or visitors to the horse boarding facility.

Jacob's Grain and Cattle Farm

Jacob’s Grain and Cattle Farm

Jacob has a 500-acre farm with two beef barns and a one thousand head finishing barn. He has a lot of farm machinery that he uses in both his beef and grain operations. Jacob recently hired a couple more hands and is looking at purchasing more equipment. With the money that he’s spending on the new employees, he’s very conscious of the cost of lost business if any of his vital machines should break down for a day or even a week.

Jacob’s potential claims

Jacob’s operation has many potential claims. His biggest concern right now is farm machinery and the loss of profit, but he should also be looking at liability issues for his employees.

What insurance does Jacob need?

Basic insurance

Farm Machinery – Elite
Our Elite Farm Machinery package can protect Jacob’s machinery from basic risks like fire, explosions or lightning as well as direct physical loss and most external damage.

Farm Livestock – Elite
With all of his heads of cattle, Jacob should be looking at the best coverage for them that he can get. Elite coverage protects Jacob against accidental injury and other items that our more basic Broad coverage doesn’t cover.

Farm Produce – Fire and Lightning
Because Jacob’s grain isn’t the core business of his operation, protection against fire, lightning, and explosion should be enough. Why should Jacob pay for coverage he doesn’t need?

Farmers General Liability
Our farm liability insurance package protects Jacob against lawsuits from potential injuries to his employees or visitors to his farm.

Extra insurance

Loss of Use of Farm Machinery
This insurance will cover some of Jacob’s business losses if his machinery is down due to insured damages under his Farm Machinery policy.

Farm Accident insurance
This insurance will insure Jacob over and above his General Liability package against accidents on his farm that involve himself or his employees.

Une assurance agricole personnalisée selon vos besoins d’assurance

Co‑operators a été fondée par un groupe d’agriculteurs désireux de se protéger mutuellement. Les exploitants agricoles doivent minimiser les risques pour pouvoir faire de réels bénéfices. Qui est mieux placé pour comprendre cela que les agriculteurs eux-mêmes?

Voici cinq mises en situation portant sur différentes exploitations agricoles. Nous vous présentons ici les risques auxquels elles pourraient être exposées et nos recommandations sur les types d’assurance agricole que leurs propriétaires pourraient vouloir souscrire.

Quelles sont les types d’assurance agricole dont tous les agriculteurs ont besoin?

Tous les agriculteurs devraient commencer par souscrire une assurance de la responsabilité civile pour se protéger en cas de dommages à autrui. L’assurance biens agricoles est elle aussi très importante. Votre représentant d’assurance de Co-operators viendra inspecter votre propriété et vous pourrez alors discuter des risques spécifiques contre lesquels il serait bon de vous protéger, tels que les dégâts causés par le vent et l’effondrement de bâtiments. Chaque exploitation agricole est unique, c’est pourquoi nous vous aidons à élaborer un régime d’assurance agricole personnalisé.

Au moment de choisir votre assurance agricole, votre représentant d’assurance vous recommandera de souscrire uniquement les protections dont vous avez besoin, pas une de plus. Cela vous permettra de protéger votre exploitation et votre famille contre la plupart des mésaventures tout en vous garantissant une prime d’assurance raisonnable.

La ferme avicole de François

François possède une exploitation avicole de 80 acres pour l’élevage de poulets à griller. Il a deux poulaillers de deux étages, chacun équipé d’un générateur automatique et d’un système d’alarme. Il compte construire un troisième poulailler dans les cinq prochaines années à condition que ses bénéfices restent stables.

François désire souscrire une assurance supplémentaire pour l’aider à protéger ses bénéfices. Il a déjà souscrit notre assurance agricole de base et certaines protections pour la volaille, et il veut savoir quelles sont les autres garanties qu’il pourrait y ajouter pour se prémunir en cas d’accident, car il veut éviter de retarder le moment où il sera en mesure de construire le troisième poulailler.

Risques potentiels pour François

François sait que les coups de chaleur et d’autres facteurs peuvent potentiellement mener à la perte de tous ses poulets. Il faut donc que François s’assure que, si jamais ses générateurs tombaient en panne, ces derniers ainsi que toute perte atteignant son élevage de poulets soient couverts.

De quel type d’assurance François a‑t‑il besoin?

Protection de base

Incendie et autres risques – Volaille

Avec ce forfait, les poulets et les oeufs de François sont couverts contre les incendies et d’autres risques potentiels.

Protection complémentaire

Bonification de l’assurance de la volaille

Notre forfait de bonification de l’assurance de la volaille offre une couverture supplémentaire pour la nourriture des animaux et les clôtures et augmente le montant de la garantie relative à la privation de jouissance des machines agricoles, ce qui donne à François une plus grande marge de manœuvre.

Coups de chaleur – Volaille

Cette garantie couvre vos animaux en cas de coups de chaleur.

Panne de courant – Formule étendue

Cette protection en cas d’interruption de courant est divisée en deux catégories :

  • la formule de base
  • la formule étendue.

François veut souscrire la formule étendue car elle offre une protection contre la plupart des types de pannes de courant, alors que la formule de base n’intervient qu’en cas d’interruption de l’alimentation électrique principale de l’ensemble de la propriété. La formule étendue couvrirait les pertes subies par François si ses générateurs venaient à connaître des défaillances.

Assurance agricole contre le bris des équipements

Bien que la garantie contre les interruptions de courant couvre la perte des générateurs de François, la réparation ou le remplacement du générateur lui-même n’est pas couvert en raison de la panne et c’est pourquoi François, doit souscrire une assurance agricole contre le bris des équipements.

La ferme laitière de Julie

Julie et sa famille exploitent une ferme laitière composée de 65 vaches en stabulation entravée, d’une section pour les génisses et d’une cage de mise-bas. Sa famille exploite cette ferme depuis deux générations, et ils mettent un point d’honneur à prendre bien soin du troupeau.

Julie compte acheter 10 vaches supplémentaires et cherche une assurance qui offre une garantie plus élevée pour les engrais, le carburant et d’autres produits dont elle a régulièrement besoin pour sa ferme. Elle s’inquiète aussi du risque de pollution plus élevé associé à un plus grand troupeau.

Risques potentiels pour Julie

Julie veut se protéger en cas de contamination par les déchets et d’autres risques de pollution. Si les déchets de ses vaches contaminent un plan d’eau avoisinant, Julie est civilement tenue de prendre en charge les frais de dépollution.

Quelques-uns de ses amis lui ont parlé de blessures subies par leurs animaux retrouvés immobilisés dans leurs stalles. Elle veut donc souscrire une assurance qui couvre les frais associés à ce genre de risques.

De quel type d’assurance Julie a-t-elle besoin?

Protection de base

Bétail – Formule Élite

La protection Bétail – Formule Élite couvre la ferme de Julie contre davantage de risques, tels que le ballonnement chez les bovins ou les blessures accidentelles. Étant donné que les risques augmentent proportionnément à la taille du troupeau, la formule Élite est dans son cas la meilleure option.

Garantie complémentaire

Bonification de l’assurance des laiteries

L'avenant de bonification de l’assurance des laiteries permet d’augmenter le montant de la garantie prévue par la police d’assurance bétail de base et couvre davantage de risques, notamment pour les enclos, le carburant et les frais de déblai. La plupart des garanties dont le propriétaire d’une ferme laitière pourrait avoir besoin sont comprises dans cet avenant.

Immobilisation – Formule étendue

Notre assurance bétail de base ne n’applique pas aux animaux qui sont en stabulation entravée. La formule étendue pour l’immobilisation offre une couverture dans le cas où ces animaux se retrouveraient coincés dans leur stalle ou dans d’autres endroits de la ferme. Dans le cas de vaches laitières, la protection doit s’appliquer à l’ensemble du troupeau et non pas à un ou quelques animaux sélectionnés.

Assurance pollution

Notre assurance spéciale en cas de pollution couvre les frais engagés en cas de dommages corporels ou matériels ainsi que les frais de dépollution. Nous couvrons les frais de nettoyage en cas d’écoulement de fumier à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la propriété pour que Julie et sa famille puissent avoir l’esprit tranquille.

L’exploitation porcine de Pierre

Pierre exploite une ferme porcine avec un parc d’engraissement principal, une unité de sevrage, une salle pour entreposer le fumier pendant une durée maximale d’un an, et tout le matériel nécessaire pour nourrir ses porcs. Pierre a des amis dans l’industrie qui ont perdu des porcs pour différentes raisons, et il veut se protéger contre le même genre d’incidents.

Risques potentiels pour Pierre

La ferme porcine de Pierre est exposée à de nombreux risques, mais ceux contre lesquels il veut vraiment se prémunir sont le décès et les maladies dans son troupeau.

De quel type d’assurance Pierre a-t-il besoin?

Assurance de base

Bétail – Formule Élite

Pierre possède de nombreux animaux et veut souscrire l’assurance la plus complète possible, son choix s’arrêtera donc sur la garantie contre l’interruption de courant formule Étendue ainsi que sur la formule Élite de notre assurance bétail. Celle-ci couvre les porcs et la ferme de Pierre contre la plupart des risques, notamment les blessures accidentelles et l’ingestion accidentelle de métal.

Machinerie agricole

Pierre doit souscrire une assurance machinerie agricole pour protéger son équipement de nourrissage.

Assurance complémentaire

Assurance pollution

En cas d’écoulement du tas de fumier qui contaminait un champ ou un plan d’eau avoisinants, Pierre devrait supporter des frais de dépollution assez importants. Notre assurance responsabilité limitée en cas de pollution accidentelle a été créée spécialement pour couvrir une grande partie des frais de nettoyage et tous les autres frais qui pourraient découler d’un incident de pollution subie ou causée par la ferme de Pierre.

Assurance Agricole contre le bris des équipements

Bien que la garantie contre les interruptions de courant couvre la perte des générateurs de François, la réparation ou le remplacement du générateur lui-même n’est pas couvert en raison de la panne et c’est pourquoi François, doit souscrire une assurance agricole contre le bris des équipements.

La ferme équestre et d’agrément de Roasalie

Rosalie travaille à temps plein et possède également une ferme d’agrément de 10 acres composée d’une écurie et de quelques acres de terre où elle cultive ses produits biologiques. Elle vend ses légumes dans un marché de producteurs, et garde en pension des chevaux de tiers dans son écurie.

Risques potentiels pour Rosalie

L’hébergement des chevaux et la culture de légumes ne sont que des activités à temps partiel pour Rosalie, il n’empêche qu’elle doit tout de même se couvrir contre certains risques.

Comme tous les animaux, les chevaux peuvent tomber malades ou avoir des accidents. Rosalie pourrait aussi être confrontée à des problèmes dans le cadre de ses activités en lien avec l’hébergement de chevaux ou avec la présence de son échoppe dans un marché de producteurs.

De quel type d’assurance Rosalie a-t-elle besoin?

Assurance de base

Bétail – Formule Élite

Les chevaux sont plus chers que la majorité des animaux, elle a donc besoin de la meilleure assurance qui soit. Notre formule Élite vous couvre si une jument meurt pendant le poulinage, ou si un cheval meurt accidentellement. Et ce n’est pas tout : vous êtes couvert aussi contre beaucoup plus de risques, et pour des montants plus élevés que ce qui est prévu par l’assurance bétail de base.

Assurances complémentaires

Responsabilité civile - Marchés de producteurs

Si quelqu’un glissait devant l’échoppe de Rosalie, elle pourrait être poursuivie devant les tribunaux. La protection complémentaire Responsabilité civile - Marchés de producteurs permet à Rosalie de continuer à tenir son échoppe toutes les semaines en toute tranquillité d’esprit et de pouvoir se concentrer sur la vente de ses produits.

Pension de chevaux

Cette garantie complémentaire permet d’étendre notre assurance responsabilité pour protéger les chevaux qui sont sous la responsabilité de Rosalie et la protéger en cas de toute poursuite qui pourrait découler d’une blessure subie par les propriétaires des chevaux ou des visiteurs de sa ferme.

L’exploitation bovine et céréalière de Paul

Paul exploite une ferme de 500 acres avec deux bouveries et un parc d’engraissement d’une capacité de 1 000 têtes. Il possède beaucoup de machines agricoles qu’il utilise aussi bien dans ses activités liées à l’élevage de ses animaux qu’à la culture céréalière.

Paul a récemment embauché de nouveaux employés et il compte faire l’acquisition d’équipement. Compte tenu du salaire qu’il verse à ses nouveaux employés, il est très conscient du coût en termes de pertes d’exploitation que représenterait une panne d’une de ses précieuses machines pendant une semaine, ou même pendant une journée.

Risques potentiels pour Paul

L’exploitation de Paul est exposée à de nombreux risques potentiels. Sa plus grande préoccupation actuellement porte sur les machines agricoles et la baisse des profits, mais il doit aussi envisager de souscrire une assurance responsabilité pour ses employés.

De quel type d’assurance Paul a-t-il besoin?

Assurance de base

Machinerie agricole – Formule Élite

La formule Élite de notre assurance des machines agricoles peut protéger Paul contre des risques de base, tels que les incendies, la foudre, les explosions et contre les blessures subies par des tiers et la plupart des dommages externes.

Bétail – Formule Élite

Étant donné le nombre élevé des têtes de bovins qu’il possède, Paul doit orienter son choix vers la meilleure assurance possible. La formule Élite protège Paul en cas de blessure accidentelle et contre d’autres risques qui ne sont pas couverts par notre formule de base.

Produits agricoles – Incendie et foudre

Dans la mesure où la culture céréalière n’est pas l’activité principale de Paul, une protection en cas d’incendie, de foudre et d’explosion devrait suffire. Pourquoi Paul devrait-il souscrire une assurance dont il n’a pas besoin?

Responabilité civile générale pour agriculteurs

Notre assurance de la responsabilité civile pour agriculteurs protège Paul en cas de poursuite découlant de blessures subies par un employé ou un visiteur de sa ferme.

Assurance complémentaire

Assurance de privation de jouissance de la machinerie agricole

Cette garantie couvrira une partie des pertes d’exploitation subies par Paul dans le cas où un risque couvert par la police d’assurance machinerie agricole venait à causer la panne d’une ou de plusieurs machines.

Assurance en cas d’accident agricole

Cette assurance offrira à Paul une couverture qui va bien au-delà des garanties prévues par son assurance de la responsabilité civile en cas d’accident survenu dans sa ferme et dans lequel lui ou l’un de ses employés serait impliqué.