Les véhicules que nous assurons au Canada

Que votre véhicule fonctionne sur roues ou sur skis, se déplace sur l’eau ou sur des chemins de campagne, transporte des personnes ou tire du matériel agricole, vous devez posséder une assurance pour pouvoir le conduire. Vous trouverez ci-dessous une liste des types de véhicules qui sont assurés par Co-operators.

Voitures, camionnettes et fourgonnettes

Cette catégorie comprend tout véhicule motorisé utilisé pour agrément ou affaire, pour aller au travail ou en revenir, dont le poids nominal brut ne dépasse pas 4 500 kg ou 10 000 lb.

Marques de véhicules que nous assurons

Acura Hyundai Mitsubishi
Aston Martin Infiniti Nissan
Audi Jaguar Pontiac
Bentley Jeep Porsche
BMW Kia Rolls Royce
Buick Lamborghini Saab
Cadillac Land Rover Saturn
Chevrolet Lexus Scion
Chrysler Lincoln Smart
Dodge Lotus Subaru
Dodge/RAM Maserati Suzuki
Ferrari Maybach Tesla
Ford Mazda Toyota
GMC Mercedes-Benz Volkswagen
Honda Mercury Volvo
Hummer Mini Zenn

Véhicules utilitaires

Les véhicules utilitaires servent à transporter des biens et des marchandises en vue de leur utilisation, distribution ou livraison. Un véhicule commercial peut être une automobile, une fourgonnette, une camionnette, une remorque, un véhicule lourd ou un camion gros porteur.

Véhicules agricoles

Les véhicules agricoles sont utilisés pour l’exploitation agricole ou pour l’agrément par un propriétaire foncier qui se consacre à l’agriculture. Ces véhicules ne sont pas utilisés pour se rendre à l’école ou au travail, ni pour tirer des biens appartenant à autrui. Les véhicules agricoles peuvent comprendre les remorques utilisées sur la ferme.

Véhicules anciens

Si vous possédez une voiture de collection que vous voulez assurer, celle-ci doit être essentiellement conforme aux spécifications d’origine du fabricant et posséder la plaque d’immatriculation historique appropriée. Ces voitures ne peuvent pas être utilisées à des fins de transport régulier, mais pour des déplacements occasionnels seulement.

VTT 4 roues ou 3 roues

Les VTT à 4 roues sont des véhicules motorisés conçus pour le transport sur terre ou sur l’eau, et peuvent être utilisés sur la voie publique sans permis. Les VTT à 3 roues sont conçus pour le transport sur terre, mais pas sur l’eau. Si un VTT à 3 roues est utilisé sur la voie publique, il faut souscrire une police d’assurance pour motocyclette.

Cyclomoteurs

Un cyclomoteur est une bicyclette propulsée par un moteur, munie de pédales, d'un poids maximal de 55 kg (120 lb). Le cyclomoteur ne possède pas d’embrayage ni de transmission, et son engin n’a pas la puissance nécessaire pour atteindre une vitesse supérieure à 50 km (30 MPH). La cylindrée ne peut être supérieure à 50 cc.

Motocyclettes, motos hors route, mini-vélos

Ces véhicules à deux roues sont des véhicules automoteurs munis d’un siège ou d’une selle pour le conducteur, pouvant être conduits avec un maximum de 3 roues touchant le sol.

Maisons mobiles

Ces véhicules automoteurs sont conçus pour les voyages d’agrément et l’hébergement. Cette catégorie comprend également les camions munis d’une caisse de camping non amovible ainsi que les fourgonnettes et autocars transformés qui ne sont pas utilisés à des fins de transport général.

Motoneiges

Ces véhicules automoteurs sont conçus exclusivement pour usage sur la neige ou sur la glace, principalement hors des voies publiques.

Remorques

Une remorque est un véhicule non motorisé de 2 ou 4 roues tracté par un véhicule de tourisme (ex. : remorque de voyage ou remorque utilitaire à usage personnel).

Flottes de véhicules

Une flotte est un regroupement d’au moins cinq véhicules commerciaux, détenue ou gérée par une seule personne, et destinée à un usage spécifique, à l’exclusion des remorques. Les véhicules composant une flotte doivent généralement être assurés au même titre que les véhicules individuels.

Autobus

Un autobus est un véhicule destiné au transport des personnes sur les rues ou sur les routes. Sont inclus le transport d’écoliers, le transport de groupes de touristes et le transport d’employés qui se rendent au travail ou en reviennent.

Assurance automobile des garagistes

Un garage qui accepte des véhicules à des fins de vente, de réparation, d’entretien, d’entreposage, de service ou de stationnement doit se munir d’une police d’assurance automobile des garagistes. Les besoins en matière d'assurance d'un garagiste diffèrent de ceux d'une personne qui assure un véhicule utilisé des fins strictement personnelles.