Uninsured Vehicles Project in Ontario

The Ministry of Transportation (MTO) and the Ontario insurance industry are working together to reduce or eliminate uninsured vehicles on Ontario’s roads.

When it’s time to renew your vehicle license plate, an electronic verification system matches the Vehicle Identification Number (VIN) to the number on your pink insurance liability card and your vehicle ownership. If they don’t match, the MTO will not give you a new sticker for your licence plate. This means that you are not legally able to drive your vehicle as it is considered to be uninsured.

How can I be sure that my VIN matches and my vehicle is properly insured?

Before your license renewal date, MTO will check to see if you have valid insurance. If there is an issue with your insurance, your VIN or both, you will receive a letter 120 days prior to the renewal date for your licence plate. This will give you time to correct or update your insurance information.

Letters are only sent to vehicle owners if valid insurance cannot be verified. If you don’t receive a letter, proceed with renewing your licence plate as you normally would.

What do I do if I receive a letter?

If you receive a letter, check the VIN on your vehicle dashboard or door against the VIN on your pink slip and vehicle ownership to see if they match. If the VIN on your ownership doesn’t match the VIN on your vehicle, contact MTO. If the VIN on your pink slip doesn’t match the VIN on your vehicle, contact your agent.

What if I receive a letter and do nothing?

If you receive a letter and do nothing, there could be a delay or denial when you go to renew your plates.

Where can I learn more about the Uninsured Vehicles Project?

Visit the MTO site to find more information and answers to frequently asked questions.

Le projet « Véhicules non assurés » en Ontario

Le ministère des Transports de l’Ontario et l’industrie de l’assurance de l’Ontario ont uni leurs efforts pour réduire ou éliminer la présence de véhicules non assurés sur les routes de la province.

Lorsque vient le temps de renouveler la plaque d’immatriculation de votre véhicule, un système de vérification électronique apparie le numéro d’identification du véhicule (NIV) au numéro de votre certificat d'assurance de responsabilité rose et de votre titre de propriété du véhicule. S’il n’y a pas de correspondance, le ministère du transport n’émettra pas une nouvelle étiquette autocollante à poser sur la plaque d’immatriculation de votre véhicule. Cela signifie que vous ne pouvez pas légalement conduire votre véhicule parce qu’il est considéré comme non assuré.

Comment puis-je m’assurer que mon NIV est en règle et que mon véhicule est bel et bien assuré?

Avant la date du renouvellement de votre plaque d’immatriculation, le ministère des Transports vérifiera si vous détenez une assurance valide. S’il y a un problème avec votre assurance, votre NIV ou les deux, vous recevrez une lettre 120 jours avant la date de renouvellement de la plaque d’immatriculation de votre véhicule. Vous disposerez ainsi de suffisamment de temps pour rectifier ou mettre à jour les renseignements relatifs à votre assurance.

Seuls les propriétaires de véhicules dont l’assurance auto ne peut être confirmée comme valide reçoivent une lettre. Si vous ne recevez pas une lettre, procédez au renouvellement de votre plaque d’immatriculation de façon habituelle.

Que faire si je reçois une lettre?

Si vous recevez une lettre, comparez le NIV inscrit sur le tableau de bord de votre véhicule ou sur la porte au NIV inscrit sur votre certificat rose et sur votre titre de propriété afin de vérifier s’ils correspondent entre eux. Si le NIV sur votre certificat de propriété ne correspond pas à celui inscrit sur votre véhicule, communiquez avec le ministère des Transports. Si le NIV sur votre certificat rose ne correspond pas à celui inscrit sur votre véhicule, communiquez avec votre représentant d’assurance.

Que se passe-t-il si je reçois une lettre et que je ne fais rien?

Si vous recevez une lettre et ne prenez aucune mesure, vous pourriez subir un retard ou un refus lorsque vous voudrez renouveler vos plaques d’immatriculation.

Comment puis-je obtenir de plus amples renseignements sur le projet des véhicules non assurés?

Visitez le site du ministère des Transports où vous trouverez de plus amples détails ainsi qu’une FAQ.