Comment comparer les soumissions d’assurance auto

Avant de souscrire votre assurance, voici quelques conseils pour mieux économiser.

Informez-vous

Lorsque vous comparez des prix, assurez-vous de savoir exactement ce qui est inclus dans votre police. Examinez attentivement vos garanties, franchises et montants d’assurance responsabilité civile. Même si nous aimons tous économiser, une police d’assurance moins chère pourrait se révéler plus coûteuse si vous découvrez plus tard que la protection est insuffisante pour vous et votre famille. Optez pour l’assurance qui correspond le mieux à vos besoins, et non pour celle qui coûte le moins cher.

Comparez les différents modèles

Avant d’acheter ou de louer votre prochaine voiture, consultez le tableau comparatif du BAC pour trouver les véhicules les moins chers à assurer parmi les plus vendus au pays. En général, les véhicules ayant des cotes inférieures à la moyenne coûtent moins cher à assurer.

Profitez d’un rabais multiproduit

Certaines compagnies d’assurance, dont Co-operators, offrent un rabais à la souscription d’au moins deux produits, par exemple l’assurance automobile et l’assurance habitation.

Augmentez votre franchise

La franchise représente la portion des dommages que vous acceptez de payer; l’assureur paie la différence. Voici un exemple pour une franchise de 500 $. Si la valeur des dommages s’élève à 2 000 $, vous verserez la première tranche de 500 $ pour les réparations et votre compagnie d’assurance paiera le reste.

Vous pourriez économiser beaucoup d’argent en augmentant votre franchise de quelques centaines de dollars. De façon générale, il est plus économique à long terme de payer un peu plus pour des réparations mineures que de payer une prime plus élevée.

Réduisez la protection sur votre vieille auto

Si vous possédez une vieille voiture, certaines garanties ne sont peut-être pas nécessaires. Comparez le coût de l’assurance avec la valeur du véhicule. Les concessionnaires automobiles et les banques peuvent vous renseigner sur la valeur d’une automobile; vous pouvez également faire une recherche en ligne sur le site autoHEBDO.net.

Tirez profit de l’assurance groupe

Tenez compte des régimes d’assurance groupe lorsque vous comparez les soumissions d’assurance auto. Vous pourriez avoir droit à des rabais. Certains employeurs, de même que des associations professionnelles, des associations d’anciens étudiants ou autres, offrent des régimes d’assurance groupe dont les primes sont réduites.

Conduisez prudemment

Les clients ont droit à des primes plus avantageuses s’ils n’ont aucun accident ni aucune infraction routière à leur dossier depuis un certain nombre d’années.

Choisissez un modèle hybride

Conduisez-vous une auto hybride? Si c’est le cas, Co-operators vous offre un rabais automatique de 5 % sur vos primes d’assurance auto.

D’autres façons d’économiser

Selon votre lieu de résidence au Canada, vous pourriez être admissible à des réductions si :

  • Vous faites installer un dispositif antivol sur votre véhicule.
  • Vous assurez plus d’un véhicule avec le même assureur.
  • Votre ménage compte plus de véhicules que de conducteurs.
  • Vous renouvelez votre contrat d'assurance auprès du même assureur.
  • Vous posez des pneus d’hiver la saison venue.
  • Vous adhérez au programme en-route AutoMD.

Voyez d’autres façons d’économiser sur l’assurance auto. Communiquez avec votre représentant de Co-operators dès aujourd’hui ou obtenez maintenant une soumission rapide d’assurance auto en ligne.