Rentes: revenu garanti

Une rente vous assure un revenu régulier et fixe toute votre vie durant ou pendant la période de votre choix, en général sur une base mensuelle. Vous pouvez bénéficier des rentes si vous avez entre 50 et 90 ans. Vous pouvez souscrire une rente au moyen des fonds que vous avez cumulés dans la plupart des régimes d’épargne.

Il existe plusieurs types de rentes, mais dans la plupart des cas, le montant des versements que vous toucherez est établi en fonction des éléments suivants :

  • Âge
  • Sexe
  • Espérance de vie
  • Taux d’intérêt
  • Capital constitutif
  • Type de garantie

Une rente constitue une option simple qui vous permet de ne pas avoir à prendre de décisions difficiles en matière de placement. De plus, cette formule vous assure de toucher un revenu garanti pour le reste de votre vie.

 

Types de rentes

Rente viagère unique

Cette forme de rente procure des versements fixes et réguliers votre vie durant et prend fin le jour de votre décès. Bien que cette formule de rente procure le revenu le plus élevé, elle ne convient pas forcément aux personnes qui veulent que leur conjoint ou leur bénéficiaire touche les versements après leur décès.

Rente viagère réversible

Ce contrat de rente est fondé sur deux têtes. Il vous procure un revenu votre vie durant, puis, à votre décès, les paiements continuent d’être versés à votre conjoint jusqu’à son décès.

Normalement, les régimes de retraite sont constitués de façon à fournir un revenu de retraite à l’employé et à son conjoint. Ainsi, c’est la rente viagère réversible qui doit être privilégiée, à moins que le conjoint (et l’employé dans certaines provinces) ne signe la renonciation du conjoint. Il en est de même dans le cas des fonds REER immobilisés.

Rente viagère assortie d’une période de garantie

La rente viagère unique ou réversible peut être assortie d’une période garantie de 5, 10 ou 15 ans. Ainsi, grâce à cette option, la rente vous fournit un revenu garanti votre vie durant ou pendant la période garantie, selon la plus longue des deux éventualités.

Rente certaine

La rente certaine prévoit des versements fixes et réguliers pendant une période déterminée d’au moins cinq ans.

Bien qu’elle procure un revenu stable pendant une période garantie, elle pourrait ne pas convenir au rentier qui vivra longtemps ou qui souhaite que la rente continue d’être versée à son conjoint après son décès.