Planification des placements en vue de la retraite

La plupart des retraités doivent pouvoir compter sur environ 60 à 80 % de leur revenu de préretraite afin de maintenir leur mode de vie. Vous rêvez peut-être de partir à la retraite à 55 ans, mais l’âge moyen du départ volontaire à la retraite est de 62 ans. L’espérance de vie moyenne au Canada est d’environ 78 ans, mais de plus en plus de gens vivent plus de 90 ans. C’est donc dire qu’après avoir reçu votre dernier chèque de paie, vous aurez encore besoin d’un revenu pendant au moins 20 ans.

Vous devez épargner suffisamment pendant vos années actives pour générer chaque année des revenus de retraite. Vous aurez plus de chances de goûter à la retraite dont vous rêvez si vous prenez le temps d’établir vos objectifs, de préparer un plan et de vous engager à verser régulièrement des cotisations. Avant de fixer le montant des économies nécessaires, considérez d’abord les sources de revenu dont vous disposerez à la retraite.

Il y a trois sources de revenu de retraite :

  • Les régimes publics, comme le Régime de pension du Canada (RPC), le Régime de rentes du Québec (RRQ) et la Sécurité de la vieillesse (SV)
  • Les régimes de retraite offerts par les entreprises, comme votre régime de retraite collectif
  • Les régimes d’épargne personnelle, notamment le régime enregistré d’épargne-retraite (REER), le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) et les autres placements personnels non enregistrés.

Idéalement, vos revenus de retraite devraient provenir d’un régime collectif, de votre REER personnel, de votre CELI et d’autres sources de revenu. Votre régime collectif pourrait constituer une part importante de vos revenus de retraite; le montant en question ne dépend que de vous.