Foire aux questions sur le régime de retraite collectif

Si vous avez des questions sur votre régime de retraite ou sur la planification cette étape de votre vie et que les réponses ne se trouvent pas ci-dessous, communiquez avec nous et il nous ferons plaisir d’y répondre.

Qu’est-ce que l’intérêt composé et quels sont ses avantages?

La plupart des gens estiment qu’il leur reste amplement de temps pour épargner en vue de la retraite et qu’ils n’ont pas les moyens de le faire dès maintenant. Cependant, même si vous commencez tout juste votre carrière et que vous versez ne serait-ce qu’un petit montant chaque mois à un régime enregistré, vous bénéficierez plus tard de sommes importantes.

Plus vous commencez tôt, moins vous devrez verser des montants sur une base régulière pour disposer du même revenu à la retraite.

Commencer tot rapporte plus tard 

Le temps joue en votre faveur; c’est pourquoi il est avantageux d’épargner dès maintenant en vue de la retraite. Il faut comprendre que les sommes générées par vos placements dans le régime se capitalisent et continuent de générer encore plus d’argent au fil du temps. Ce principe, souvent appelé la « magie de l’intérêt composé » permet de générer de l’intérêt sur les intérêts. Plus la période de capitalisation des placements est longue, plus vous disposez d’une somme importante.

Comment puis-je me prémunir contre l’inflation?

Un article pour lequel vous déboursez aujourd’hui 100 $ pourrait vous coûter 242 $ dans 30 ans, si le taux d’inflation moyen est de 3 % d’ici là. Néanmoins, le pouvoir de l’intérêt composé travaille pour vous, et compense les effets de l’inflation. Voilà une autre bonne raison de commencer le plus rapidement possible à cotiser à votre régime d’épargne-retraite.

L'incidence de l'inflation

Quels sont les avantages du régime collectif par rapport au régime individuel?

Bien que les régimes collectifs n’aient pas tous les mêmes caractéristiques, la plupart présentent des avantages réels, comme la cotisation proportionnelle de l’employeur, qui peuvent faire croître rapidement votre épargne-retraite. La cotisation proportionnelle est la cotisation versée au régime par votre employeur, qui peut être égale à vos cotisations salariales ou calculée en proportion de ces dernières. C’est un avantage important par rapport aux régimes individuels.

Qu’est-ce que les achats périodiques par sommes fixes?

À long terme, cette stratégie de placement réduit les risques d’acheter au prix fort et de vendre au prix faible, car elle permet de bénéficier du prix moyen des parts au fil du temps. Vous achetez moins de parts quand la valeur unitaire est élevée, et davantage quand elle est faible. Le tableau suivant présente le nombre de parts de fonds que vous obtenez chaque mois avec la même cotisation de 100 $. À long terme, cette stratégie est l’une des meilleures façons de se protéger contre la volatilité des marchés.

Mois

Valeur unitaire

Cotisation

Nbre de parts achetées

Nbre total de parts

Janv.

100 $

100 $

1,0

1,0

Févr.

90 $

100 $

1,11

2,11

Mars

110 $

100 $

0,91

3,02