Choisir vos options de placement

Vos options de placement dépendent du régime de retraite collectif sélectionné par votre employeur. Consultez la trousse d’adhésion et votre compte en ligne pour connaître les options de placement à votre disposition.

Fonds Stratégie de vie Retraite MFS Co-operators

Ce fonds offre une répartition diversifiée de l’actif adaptée à votre horizon de placement. Vous n’aurez plus qu’à choisir le fonds dont le nom comporte l’année la plus proche de la date de votre départ à la retraite.

Plus vous êtes jeune, plus le pourcentage de votre fonds investi sous forme d’actions est important. Au fil du temps, votre actif évolue sous l’œil vigilant de l’un des plus grands gestionnaires de placement du Canada, MFS Gestion de Placements Canada Limitée. En vue de protéger vos économies, la proportion du fonds composée d’actions diminue, progressivement remplacée par une plus grande proportion d’obligations, tandis que votre fonds adopte une stratégie plus prudente à mesure que la date prévue de votre retraite approche. Si vous manquez de temps ou d’expertise pour gérer vos propres placements, vous serez rassuré de savoir que votre actif est en bonnes mains.

Portefeuilles HéritageMC de Co-operators

Pour un portefeuille conçu par des professionnels, inutile de chercher plus loin. Afin de vous aider à choisir un portefeuille, nous avons créé un Questionnaire sur la tolérance au risque qui reflète tant votre horizon de placement que vos connaissances en matière de placement, votre attitude et votre situation financière.

Ce questionnaire vous propose un Portefeuille Héritage qui correspond à votre profil d’investisseur et à votre niveau de tolérance au risque. Il y a cinq choix possibles, du portefeuille prudent au portefeuille très dynamique. Chaque portefeuille est composé de plusieurs fonds sous‑jacents et offre un éventail diversifié de catégories d’actifs, d’emplacements géographiques et de gestionnaires de fonds. Si vous choisissez cette option, votre profil d’investisseur doit être revu au moins une fois par année. En effet, si votre profil change, un autre portefeuille pourrait mieux répondre à vos besoins.

Fonds de placement pour les investisseurs autonomes

En plus des fonds Stratégie de Vie Retraite MFS Co-operators et des Portefeuilles HéritageMC de Co‑operators, il existe plusieurs fonds de placement individuels administrés par différents gestionnaires qui peuvent être ajoutés à votre régime. Dans le cas des investisseurs expérimentés, pour qui les critères d’investissement sont plus spécifiques ou qui ont certaines exigences concernant la composition de l’actif, il serait peut-être préférable de choisir une combinaison sur mesure de fonds individuels mieux adaptée à leurs objectifs financiers. Pour savoir si cette option vous est offerte, communiquez directement avec nous ou consultez votre compte en ligne.