Important things to know about your coverage

Keep the following information in mind if you want to make changes to your insurance, leave your job or travel outside of Canada.

Termination of coverage or change in insurer

If your plan sponsor terminates coverage or changes insurers, the time to submit a claim to The Co-operators will change. Contact your plan administrator in these situations.

Naming or changing your beneficiary

Your beneficiary receives any benefits payable under Group Life and Accidental Death and Dismemberment if you die. To name a beneficiary or change the name of your beneficiary, use the Plan Member Change Form. Contact your employer or plan sponsor for further information.

Coverage for adult dependents

Most plans cover adult children up to age 25 if they are attending school on a full-time basis. To ensure uninterrupted coverage for adult children who are students, complete a Student Eligibility Form prior to the start of each school year and notify your plan sponsor/employer.

Updating your dependents

If your family situation has changed, you’ll need to update the list of dependents covered on your plan. Contact your plan administrator within 31 days of the change.

If you leave your job

All Group Benefits terminate on your last day of work.

If your plan includes Group Life and Optional Life, you and your spouse may obtain an Individual Life insurance policy with The Co-operators without providing evidence of good health if you apply within 31 days. Contact your plan administrator for more information.

ContinYou™ Individual Health and Dental coverage for previous plan members

ContinYou provides guaranteed Individual Health and Dental coverage to plan members who are no longer covered under a Co-operators Group Benefits plan.

Applicants must apply for coverage within 60 days of the termination of their group coverage and must be covered by their provincial health insurance plan. Coverage is also available for the plan member’s spouse and dependent children. Contact your Group Business Development Manager for more information.

Benefits for travel outside of Canada

Most extended health care plans cover emergency out-of-country expenses for plan members travelling outside Canada for vacation, business or education. Refer to Benefits Now™ for Plan Members for coverage details and a helpful brochure/card.

Remember to take your Emergency Medical Travel Assistance ID card with you when you travel. It contains important phone numbers you may need. The emergency medical travel assistance contact numbers are:

Canada and the USA

Toll-free 1-888-440-2667

Other countries

1-416-340-1316 (collect call)

If you have a medical emergency while travelling

It is imperative you contact this service within 48 hours of any admission to a hospital. If you or someone on your behalf cannot contact the numbers above before you receive medical treatment, contact them as soon as possible to avoid reduced coverage.

Assurance collective : renseignements importants sur votre protection

Les renseignements qui suivent vous seront utiles si vous devez apporter des changements à votre police d’assurance collective, quitter votre emploi ou voyager à l’étranger.

Résiliation de l’assurance ou changement de compagnie d’assurance

Si le promoteur de votre régime résilie la police d’assurance ou change de compagnie d’assurance, la date limite de présentation d’une réclamation à Co-operators changera. Dans un tel cas, communiquez avec l’administrateur du régime.

Désignation ou changement de bénéficiaire

Dans l’éventualité de votre décès, votre bénéficiaire reçoit toutes les prestations payables au titre de votre assurance vie collective et de la garantie décès et mutilation accidentels. Pour désigner ou changer le bénéficiaire de votre assurance, veuillez remplir le Formulaire de modification du participant à l’assurance collective.

Contrat d’assurance pour les adultes à votre charge

La plupart des régimes couvrent les enfants jusqu’à 25 ans s’ils étudient à temps plein. Pour assurer la protection ininterrompue des enfants adultes aux études, veuillez remplir la Déclaration d’admissibilité à titre d’étudiant au début de chaque année scolaire et prévenir votre employeur ou le promoteur du régime d’assurance collective.

Mise à jour de l’information sur les personnes à charge

Si votre situation familiale a changé, vous devez mettre à jour la liste des personnes à votre charge couvertes par le régime d’assurance collective. Communiquez avec l’administrateur du régime dans les 31 jours suivant le changement.

Si vous quittez votre emploi

Toutes les garanties d’assurance collective prennent fin lors du dernier jour de travail.

Si votre régime d’assurance collective comporte une assurance vie de base et une assurance vie facultative, vous et votre conjoint pouvez obtenir une assurance vie individuelle de la compagnie d’assurance Co-operators sans preuve d’assurabilité si vous en faites la demande dans un délai de 31 jours. Communiquez avec l’administrateur du régime d’assurance collective pour obtenir des renseignements complémentaires.

Assurance maladie et soins dentaires EnContinumc, pour les anciens participants aux régimes

Au titre de l’assurance individuelle EnContinu, les garanties maladie complémentaire et soins dentaires sont offertes aux participants qui ne sont plus couverts par l’assurance collective.

Les candidats à l’assurance doivent présenter leur demande d’assurance dans les 60 jours qui suivent la fin de leur assurance collective et doivent être couverts par leur régime provincial d’assurance maladie. La protection est également offerte au conjoint et aux enfants à charge. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le directeur du Développement des affaires.

Protection lors de voyage à l’étranger

La plupart des assurances maladies complémentaires couvrent les soins d’urgence à l’étranger des participants du régime qui voyagent à l’extérieur du Canada à des fins de loisirs, d’affaires ou éducatives. Vous trouverez sur le site Clic Avantagesmc pour les participants au régime toutes les précisions sur votre couverture, ainsi qu’un livret et votre carte de portefeuille.

Lorsque vous partez en voyage, assurez-vous d’apporter votre carte d’assistance en cas d’urgence médicale en voyage. Elle comporte d’importants numéros de téléphone dont vous pouvez avoir besoin.

Voici les numéros à composer en cas d’urgence à l’étranger :

Canada et États-Unis

1-888-440-2667 (sans frais)

Autres pays

416-340-1316 (à frais virés)

Si une urgence médicale survient au cours de votre voyage

Il est impératif que vous communiquiez avec notre service d’assistance dans les 48 heures suivant toute admission dans un hôpital. Si personne ne peut nous appeler aux numéros susmentionnés avant que vous ne receviez de traitement médical, appelez le plus vite possible par la suite pour éviter toute réduction de l’indemnisation.