La fraude à l’assurance et ses conséquences

Depuis quelque temps, le nombre de réclamations liées au crime organisé et à la fraude est à la hausse partout au pays. Non seulement cette nouvelle réalité fait-elle grimper les coûts, mais elle pose également de nouveaux problèmes, tout particulièrement en Ontario, où les prestations d’assurance automobile sont les plus élevées et où les conducteurs paient le plus cher au Canada.

On a récemment relevé une augmentation du nombre de demandes d’indemnisation frauduleuses découlant de collisions simulées, c’est-à-dire d’accidents délibérément provoqués pour obtenir des indemnités d’assurance. Pour rendre ces collisions plus vraisemblables, les fraudeurs impliquent de plus en plus des conducteurs innocents.

Quel type de fraude à l’assurance trouve-t-on dans ma région?

Collision intentionnelle – Un véhicule fonce délibérément sur le véhicule d’un conducteur peu méfiant.

Accélération et freinage – Un automobiliste freine brusquement pour provoquer une collision par l’arrière. Dans certains cas, les fraudeurs utilisent deux véhicules et font en sorte qu’un tiers innocent vienne frapper l’arrière du deuxième véhicule.

Fausse courtoisie – Un automobiliste circulant sur la voie publique fait signe de passer à un conducteur qui sort d’un terrain de stationnement. Dès que la voiture sortie du stationnement atteint la chaussée, le fraudeur accélère pour frapper volontairement le conducteur innocent et cause ainsi une collision dont le conducteur innocent semble être le responsable.

Les fraudeurs impliqués dans ces collisions simulées sont souvent de connivence avec de fausses victimes, des conducteurs de dépanneuses, de faux témoins et des cliniques douteuses, dans le but d’obtenir des documents falsifiés et se faire indemniser par l’assureur.

Comment puis-je lutter contre la fraude?

Dans l’assurance, la fraude est une infraction criminelle dont nous payons tous le prix sous forme de primes d’assurance automobile plus élevées. Apprenez comment vous pouvez jouer un rôle essentiel dans la lutte contre la fraude d’assurance automobile.